Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit home studio pour petit prix

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 740 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Petit home studio pour petit prix
Bonjour à tous,
j'ai le désir ardent de m'enregistrer depuis un petit moment. J'ai demandé l'avis à plusieurs connaisseurs dans mon entourage et du même coup je viens ici en quête de l'information suprême :D:
j'ai besoin d'enregistrer une guitare classique (voir électrique), une flûte traversière et un piano de type Yamaha Clavinova CVP-201.
mon budget étant plutôt limité il faut bien l'avouer: environ 500€ voir au max 600 euros.
voila les conseils que l'on ma donné:
éviter d'acheter une table de mixage et un compresseur avec comme idée de plutôt utiliser les plug-in du logiciel (Protools).
donc il me faudrait acheter de préférence un microphone statique, soit un RODE, soit un OKTAVA, mais lequel choisir :???: (200€)
ensuite une carte son M AUDIO pour 300€ en essayant de se procurer Protools par ses propres moyens... :bravo:
et enfin un casque de type sennheiner aux alentours de 100€.
dans un premier temps je vous demande votre avis sur ce type de config d'home studio, et ensuite de me préciser les références des produits pour avoir la meilleur qualité ( micro, carte son et casque)
merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok merci des conseils ! :8)
22
Donc voila en principe, sous toute réserve de modification, le matos que j'ai retenu :
carte son : MBOX 2 Factory Bundle ( 570€ )
micro : T-BONE SC1100 ( 160€ )
casque : j'hesite encore entre le BeyerDynamic DT 770 Pro 250 ohm ( 140€ )car il est totalement fermé, et l' AKG K240 ( 100€ )
les deux sont plébicités donc ce n'est pas facile à choisir, enfin bon je verrais le moment venu.
je me renseigne aussi en magasin pour voir si je peux payer encore moins cher ( genre 20% ) mais le T-BONE ça sera sur thomann vu qu'il n'est pas dispo pour les revendeurs classiques.
23
En tout cas ça semble très largement tenir la route. Faut pas oublier qu'il y a quelques années un matos pareil aurait fait salivé pratiquement tout le monde. Tu as eu raison de bien prendre ton temps pour choisir. Tu ne devrais vraiment pas être déçu.

http://stegamusic.blogspot.fr/

24
Niveau casque, le sennheiser HD25 II est fidèle.
pour les micros, RHODE, tres bien, TBONE à priori rapport son/prix imbattable;
carte son, je ne sais pas. je dirais une carte en firewire pour éviter la latence de l'usb1
25
+1 avec tout le monde. J'allais même presque dire " +2 " avec stega.

Pour le casque, je pense que si tu hésites entre les deux modèles, il est péférable pour une première approche que tu dirges ton choix vers l'AKG 240.
Je ne dirais pas la même chose forcément dans une autre configuration, je reste concentré sur la tienne.

Ce n'est pas la "qualité" ou la robustesse qui est en cause entre ces deux modèles. Simplement, tu peux très vite être totalement dérouté -déboussolé- avec un casque de type "fermé".
En gros, on va dire qu'un casque d'écoute correspondrait à une écoute "Hi-fi", et qu'un casque fermé serait + proche d'un "monitoring".
En gros.

Pour ton cas, toi qui ne remue pas la tête aux rhythmes infernaux, j'opterais pour un casque "semi ouvert". Qui te permette d'entendre l'environnment tout cependant qu'il te restitue suffisamment et fidèlement le son.

"Dans" un casque vraiment fermé, tu te retrouves un peu comme noyé "dans une piscine". Tu n'as plus le "retour" de ton instrument, il semble être loin de toi, un peu/presque comme si tu n'en jouais pas.
Je ne suis pour ma part à l'aise que dans les casques fermés des studios pro. Pas le même budget.

Dans ton cas, je n'hésiterais pas entre ces deux modèles : l'AKG 240 n'a pas encore déçu dans une situation comme la tienne. Pour 10 à 20 euros de plus, tu le trouves en version studio (AKG 240 studio). J'aurais tendance cependant à moins te l'indiquer dans ton cas.

Tu fais bien de prendre le temps de la réfelexion.
C'est finalement le meilleur début.

Et on compte sur toi pour revenir sur le forum nous donner tes impressions (non pas ici, mais dans les rubriques "avis" pour chaque produit) au bout de 6 ou 12 mois d'utilisation. Que tu en dises du bien ou du mal, tous les avis sont à prendre en considération.

Mais, quitte à enfoncer des portes ouvertes : tu ne peux qu'être ravi dans les tarifs que tu exposes.

Bravo d'avoir choisi AF pour nourrir toute ta réflexion.
26
Merci beaucoup à tout le monde ;)
je suivrais donc ton conseil concernant le casque.
27

Hors sujet : Bah y'a pas d'merci. On est souvent des passionnés dans le secteur et même avec des échanges parfois rudes, ça reste un plaisir de pouvoir partager et échanger sur nos parcours.

N'oublie pas de revenir donner ton avis dans les rubriques concernées une fois que tu auras une opinion fiable et perso de ton matériel... Et à ton tour de donner des idées aux "débutants" que tu croiseras à ton tour dans 6 ou 12 mois...

En attendant, S'lut & bonne zique.