Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de terre vraiment nécessaire?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 4 968 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Prise de terre vraiment nécessaire?
Bonsoir forum audiofanzine,

Bon alors j'emménage au dernier étage un home studio dans une maison que je loue à un membre de ma famille mais il n'y à pas de prise de terre. Je me demande alors si je dois vraiment en installer une. J'ai vu qu'il y à plusieurs sujets la dessus (j'en est lu certains) et il y a beaucoup de sujets sur internet mais certains semblent dire que c'est trés important d'autre non, alors je me suis dit que le meilleur moyen serait de vous poser la question.

Pour commenser dans une maison chez mes parents ou il n'y à jamais eu de prise de terre (à par pour la machine à laver), il y a toujours eu beaucoup de matériel et j' ai moins meme installé mon home studio et nous n'avons jamais eu le moindre problème, que ça soit de prendre une décharge ou des pannes matériel.
Cela dit, j'ai quand meme eu en l'espace de 6 ans, 2 écrans de pc qui sont tombés en panne, j'ai aussi, mon pc qui émet un sifflement "aériens" trés légé dont il est impossible de trouver la source. Aussi, la prise secteur doit etre allumé environ 2 minutes avant allumage d'un des pc, sinon parfois il s'éteint des lors qu'il se met en route, et aussi parfois il arrive que quand j'allume ou autre prise mutiple ou sont branchés divers apareils, le premier pc s'éteind. Donc alors je ne sais pas si c'est l'absence de prises de terre mais si c'est le cas j'aimerais bien le savoir, à par ça je n'ai jamais eu aucun soucis, ni meme des ronflettes, ni des souci "électrostatique" dont j'ai apris l'existance en lisant certain sujets.

Alors comme là je refais tout pour mon nouveaux home studio, j'ésite à en mettre une, ayant déja pas mal de travaux et utilisant le dernier étage il serait bien compliqué de décendre le cable jusqu'au sol vu la hauteur ( maison de 2 étages avec rez de chaussé et plafons haut).

Donc voila, est ce qu'il est impératif que je mette une prise de terre sachant qu'avant je n'en est pas eu besoin (à moins que ce que j'ai dit précédement soit une preuve qu'il en manquait une), ou que ça soit préférable pour une question de rique personnel, ou que je peu en mettre une, mais ce n'est pas obligatoire vu le travail difficile que cela représente.

Pour moi c'est une question de préservation du matériel (et de ronflette mais je n'en est jamais eu avant alors que je n'avais pas de terre).

Pour que vous puissez juger si c'est nécessaire j'ai comme matériel semi pro et pro: plusieur pc, consoles, moniteurs, racks multiples, matériel dj, grooves box et matériel hifi.

Je voudrais savoir aussi si cela ne peu pas ammener d'autres soucis d'en avoir une pour le coût (j'ai lu que des personnes avaient des problemes de son à cause de leur prise de terre).

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour, alors vous en pensez quoi?!
22
C'est pas la folie niveaux réponses...

Je ne vais pas en mettre alors je pense, car ça ferait faire beaucoup de travaux et si j'ai bien compris la terre entraine des problemes (boucle de masses). Si me trompe et fait une erreur, dites le moi il n'est jamais trop tard.

Une derniere question, si jamais je décide finalement dans mettre une : pour l'installation d'une prise de terre il faut le faire quand l'on est dans la construction ou ce n'est pas ennuyeux ou trop compliqué de le faire une fois qu'on à fait tout les travaux dont ceux électriques?

merci.
23
Si tes prises de courant ne sont pas dotées d'un fil de terre c'est plus lourd à faire car il faut retirer ta terre jusqu'à chaque prise. Par contre si ta terre est présente jusqu'au coffret il faut juste planté tes piquets de terre et faire la liaison au coffret.

J'ajouterais que c'est plutôt les appareils qui engendre des boucles de masse (via la terre) que la terre elle même.
24
Alors S759, tout se passe bien dans ton nouveau home-studio sans prises de terre? Pas de matos grillé, ou autre problème?
25
Celà fait 15 ans que je travaille dans une chambre sans prise de terre, et je précise que je monte la plupart de mes machines moi même. Malgré la possibilité de créer un buzz, auquel je remédierai, je prévois de raccorder la terre à la prise dans un futur proche...je préfère un problème audio qu'un coup de jus irréversible.
26
Hello,

Question :
"Ai-je besoin de prise de terre ?"

Réponse (de Vévé) :
"Oui car sinon tu peux être en danger de mort"

Bon bah voilà je crois qu'il y a pas matière à débattre...
Et c'est pas pour protéger les appareils mais pour te protéger TOI !
Donc oui il faut installer une terre.
27
Cela dit, la prise de terre peut amener des saloperies sur le plan sonore. Si c'est un souci, il existe des déparasiteurs qui vont retirer les bruits sans mettre en danger l'installation (ou les individus)
28
Bonjour à tous ,
Personne a pu vous répondre à vos questions.
Si une personne suit encore ce sujet je peux éclairer ses lanternes ...
La terre est effectivement une sécurité qu’il ne faut pas négliger ... avoir une prise avec terre dans son studio est donc l’assurance que si une de vos machines a un défaut du type « le fil de phase est abîmé et touche la partie métallique du châssis » vous ne prendrez pas la bourre car le courant choisira le fil de la terre pour repartir et pas votre corps.

Pourtant vous soulevez un autre problème . Celui d’avoir des buzz à cause de la mise à la terre de vos machines. Dans ce cas c’est un phénomène qui est induit par ce qu’on appelle des boucles de masse. Beaucoup de vos machines sont connectées avec la terre , chaque terre sont connectées à l’intérieur aux châssis des machines , les masses de vos connecteurs jacks , XLR, RCA, etc sont aussi connectées aux châssis et donc tout cela fabrique une toile ( type araignée) de masses si je peux dire. C’est cette toile qui crée un très bon récepteur à bruits de fond, buzz,etc.

Alors ... lorsque nous câblons un studio, nous choisissons une machine centrale au système , genre la console , qui aura la terre . Toutes les autres , ce ne sera pas nécessaire ... de toute façon pour la sécurité et le problème que j’évoquais dans le premier paragraphe , vu que les masses de vos machines sont reliée ensemble avec votre câblerie , le courant de fuite dû à un défaut passera de masse en masse vers les châssis pour rejoindre la machine centrale et sa terre au lieu de passer par votre corps car vous avez une résistance plus importante. J’espère que c’est clair :)

Donc une machine à la terre et toutes les autres le seront par la câblerie .

Ensuite on peut améliorer encore .... toutes ces masses de câblerie créeront des boucles de masse ... et donc des bruits parfois. Dans ces cas , nous coupons la masse d’un câble quand une machine est câblée avec 2 câbles ... exemple , un compresseur câblé sur une console ...une masse suffira pour les deux connecteurs ... car une masse suffira pour relier les deux châssis ( châssis console et châssis compresseur).

Voilà ... j’espère que c’est un peu plus clair pour Lès personne qui seront encore intéressées par ces questions
P@
29
Et c'est conforme aux normes en vigueur de procéder ainsi ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30
Masse et terre n'ont pas de section de fils équivalent pour la bonne réactivité du dispositif de sécurité,pas la même résistance, de plus ne sont pas conçu pour le passage de la même tension et intensité du courant.
Il me semble que si on utilise du 2,5 mm² pour la terre d'une pompe de piscine, va pas y'avoir moyen d'utiliser du 0,25 mm² pour cette même pompe, la réactivité du dispositif et le temps d'exposition de la personne à l'électrisation en serra changé, pouvant mener à l'électrocution.
Masse et terre sont deux circuits distincts qui n'ont pas la même vocation.
Sans me semble bien relou toussa, je veux dire faire confiance au circuit de masse pour faire le boulot de la terre.