Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protools, toujours LA référence?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 679 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Protools, toujours LA référence?
Simple étude de marché : l'omnipresence de protools dans tout studio qui se respecte est-il toujours avéré?

Ya-t-il une tendance vers d'autre logiciel tel Cubase ou Sonar?

Car vu le cercle fermé des produits digidesign (cartes sons esclaves..), et en vue de la concurrence montante, je me dois de me poser la question. Savoir si il est indispensable que je m'équipe chez moi.

J'aimerai une réponse de gens qui sont dans le milieu, et non d'un point de vue home studiste ;) La question peut paraitre évidente, justement pour ceux qui y travaille.


Merci d'avance
2
Mon avis perso:

Les softs dont tu parles ne présentent plus vraiment de différences de qualité de traitement. Après c'est une simple question d'habitude et de connaissance du soft.

Après, la question est de savoir ce que tu en fais:
si ton but est de fournir un studio en loc et d'acceuillir régulièrement des free lance. Le PT est un standard que personne ne le contestera. Mais il est plus cher. Un autre système risque de te faire perdre certains contrats.

Si c'est pour une utilisation où tu mixes des groupes qui viennent dans ton studio, tu peux faire un autre choix et te faire plaisir sur d'autres postes budgetaires. Il est toutefois vrai que pas mal de gens gardent cette image du "y a un protools, c'est sérieux", et du "un cubase c'est pour les home-sutdio"... mais bon, à ce moment là, à toi de les convaincre par des réalisations passées que tu peux faire un bon boulot avec ce que tu as.

Moi, je reste un inconditionnel du PT, mais j'investi pas, donc c'est facile de dire cela. Si je devais monter ma propre structure de travail, je pense que je reverrais mes habitudes de travail...
3
Hello,

Dans le cas des studios pros, c'est simple, on peut dire que 90 % sont équipés de PTools HD/TDM.... :clin:

Les 10 % restants concernent surtout Digital Performer, les Mac ayant aussi envahi les studios.

Mais c'est pas pour ça que ce logiciel est le meilleur, simplement il était là bien avant la concurrence, et a eu l'avantage de proposer un systeme complet et haut de gamme : cartes DSP, convertisseurs, interfaces midi et wordclock, et meme table de mix...

Apres, certains studios de mastering ont des systemes dédiés, comme Sadie, ou Pyramix.

Citation : J'aimerai une réponse de gens qui sont dans le milieu, et non d'un point de vue home studiste



Actuellement, de + en + d'albums sont mixés " à la maison", meme des grosses prods.
Les conditions de travail ne sont pas vraiment celles du home studio dans la chambre de bonne, mais c'est pas Abbey Road non plus...
Dans ce cas, par contre, ProTools n'est pas franchement le plus répandu...

Depuis l'apparition des cartes DSP ailleurs que chez Digidesign (surtout UAD)c'est Nuendo qui se taille la part du lion.
Perso je fais le + souvent les prises de son avec ProTools HD, et le mixage avec Samplitude/Sequoia. :aime2:
4
Tout d'abord merci pour vos réponses très insctructives ;)


Digidesign est le seul constructeur a proposer des systèmes complet dédié? (carte son, dsp..). C'est probablement plus efficace non? plus stable?
Sadie, pyramix, uniquement pour le mastering?

En gros, Protools est le roi de l'enregistreur virtuel, mais au niveau du mixage, composition, il n'est pas le plus plébiscité je présume..


Les albums fait en home-studio sont envoyé pour être masterisé dans des gros studio c'est ca?
Quand tu parles de Home-studio, tu sous-entend quand même d'un local travaillé acoustiquement, cabine et le patatra no?
5
Protools est le seul soft où tu peux mettre une tranche Neve un Pultec avec reverb en covolution sans latence, le seul soft il n'en n'existe pas d'autre aucun autre. La qualité des plug et du summing enfonce le clou. Voilà pourquoi Protools EST et restera encore un moment même si le natif rattrappe son retard la référence. Il faut savoir que sous peu une nouvelle forme de Prootols HD va sortir et qui risque encore de reprendre de la distance. :|
6

Citation : Protools est le seul soft où tu peux mettre une tranche Neve un Pultec avec reverb en covolution sans latence,



Houlà, c'est totalement faux. :non:

Tu peux faire ça avec n'importe quel séquenceur. Je veux dire que je le fais tous les jours avec Sequoia, et c'est pareil avec cuabse, nuendo, sonar,.....

Encore une fois, ProTools n'est pas le meilleur, il n'existe de toute façon, pas de meilleur soft...
Mais il reste un solide argument commercial, et je crois que c'etait ce que tu voulais savoir, Uprising ?


Citation : Digidesign est le seul constructeur a proposer des systèmes complet dédié? (carte son, dsp..). C'est probablement plus efficace non? plus stable?



Nan, sadie et pyramix proposent egalement des systemes complets, depuis les convertisseurs jusqu'au sequenceur, avé l'ordinateur dédié à l'exploitation du systeme.

Pour ce qui est de la stabilité, ça tient plus de la configuration de l'ordi sur lequel est installé protools : bien souvent un Mac G5 quad, uniquemnt réservé à l'audio...

Pour ma part, je n'ai pas plus ni moins de soucis avec les softs que j'utilise qu'avec PTools.

Citation : Sadie, pyramix, uniquement pour le mastering?



Disons que je ne l'ai jamais vu utilisé en mixage, le plus souvent en mastering ou montage broadcast.

Citation : Les albums fait en home-studio sont envoyé pour être masterisé dans des gros studio c'est ca?


Mixés ou pas en home studio, l'ideal reste le mastering fait en studio dédié.... :clin:

Citation : Quand tu parles de Home-studio, tu sous-entend quand même d'un local travaillé acoustiquement, cabine et le patatra no?



Oui, mais en etant moins sourcilleux que pour un vrai studio. Disons que le materiel utilisé sera un poil plus important que la piece elle-meme.

Pour résumer, si ProTools est pour toi un investissemnt commercial, genre ça te permettra de trouver des clients, alors pourquoi pas.
Maintenant ne fais pas l'erreur de prendre PTools LE, qui n'a rien de commun avec PTools HD, et qui se fait ecraser sans souci par toute la concurrence.
7
Et ça [url]http://www.sydec.be/[url]?
Personne en parle sur ce forum. Ca existe depuis plus de 10 ans(94 il me semble) C'est quand même trés pro, ça ne fait que de l'audio pour l'instant (le midi ne va pas tarder) mais du top la on parle meme pas de latence...y en a pas(a part les conversion A/D D/A)
C'est a base de carte DSP (les plus puissante en terme de calcul actuellement) avec ses propre plugins (TC SSL spin audio Aphex Cedar Algorithmix....) et du VST et c'est compatible PT5 (bientôt PT7)
Et maintenant c'est estampillé de la marque SSL :bravo:
Mais bon personne ou pas grand monde en france ne s'y interesse mais ça viendra... :clin:
8

Citation : Et ça [url]http://www.sydec.be/[url]?
Personne en parle sur ce forum.



Oui, effectivement je n'en avais jaamis entendu parler.
9
Heu youtou honnêtement tu peux mettre un plug Neve suivi d'un EQ Pultec avec une Revrb à convolution dans Qbaise sans que le mec soit gené pour jouer........bon......tu plaisantais certainment où alors on a pas la même notion de latence. Quand au summing......
10
C'est un peu comme quand je lis que TB3 sonne aussi bien qu'un Neuman U47....... Effectivement j'avais aoublié l'exellent Pyramix mais c'est vrai qu'on le voit uniquemnt en broadcast et pas assez dans les studio mais là aussi l'ardoise est velu et il n'y a pas d'alternative nomade LE