Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les DI : leur intérêt

• 36 réponses
  • 12 participants
  • 1 125 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les DI : leur intérêt
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, j'ai une connaissance qui ne fait que de me parler des DI, il dit que c'est bien et tout ça. Mais je lui fait plus ou moins confiance sur le matériel de musique te j'aimerais savori c'ets quoi le vrai intérêt des DI.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour résumer (si je peux) :

DI :
- adapte l'impédance pour ne pas saturer une entrée micro et/ou ne pas avoir de souffle dû à un faible niveau électrique sur une entrée ligne

- symétrise le signal afin d'éliminer une grande partie des parasites existants, qui vont partir dans la masse

Buffer :
- diminue l'impédance pour pouvoir traverser de plus longues distances en gardant une bonne qualité de signal

Reamper :
- désymétrise le signal et augmente l'impédance afin d'attaquer un ampli (ou tout autre appareil normalement connecté à un signal asymétrique à haute impédance)

C'est bien ça ?

Donc, de nouvelles questions (ç'aurait été trop beau :clin: ) :

On peut imager l'impédance comme une sorte de "résistance au roulement" d'un signal audio ? Comme pour les voitures, moins y'en a, plus ça va.... ?

Une entrée à faible impédance dans un ampli, a contratrio, aurait pour propriété de moins saturer l'étage d'entrée ? Avec par conséquent une modification du son...

Ayant un jack Xlr => Jack, cette connectique désymétrise à elle seule le signal ? Me rappelant que le problème d'un signal de guitare à un faible niveau électrique, puis-je en conclure qu'une DI joue le rôle d'un mini-amplificateur de signal ?

EDIT : après relecture de la réponse de MicrowAves : La DI conserve le niveau électrique de sortie de la guitare pour entrer dans une entrée micro, déjà adaptée à ce même faible niveau.
Avec une conclusion malheureuse : il faut donc investir dans un preamp de qualité !
12

Citation : Une entrée à faible impédance dans un ampli, a contratrio, aurait pour propriété de moins saturer l'étage d'entrée ? Avec par conséquent une modification du son...

bah non, la guitare etant en haute impedance,l'ampli guitare y est adapté, si il rentrait en basse impedance, on se retrouverai avec le meme probleme qu'une console de mixage :)

Citation : Ayant un jack Xlr => Jack, cette connectique désymétrise à elle seule le signal ? Me rappelant que le problème d'un signal de guitare à un faible niveau électrique, puis-je en conclure qu'une DI joue le rôle d'un mini-amplificateur de signal ?

ca depend, si c'est un jack trois point ("stereo" ), la liaison peut etre symetrique, vu qu'il faut 3 point pour une liaison de ce type (point chaud, point froid et une masse).Au contraire, si c'est un jack mono, c'est forcement asymetrique.

Citation : après relecture de la réponse de MicrowAves : La DI conserve le niveau électrique de sortie de la guitare pour entrer dans une entrée micro, déjà adaptée à ce même faible niveau.
Avec une conclusion malheureuse : il faut donc investir dans un preamp de qualité !

certain preamp et certaine carte son sont doté d'entré haute impedance(notées HI-Z le plus souvent, ou "instr" ) expres pour rentré une guitare, une basse...
13
OK.

Encore une petite question (j'essaie de promettre que ce sera la dernière, surtout qu'il y en a 2 ! :oops: :clin: ) :

Quels sont les propriétés d'un signal symétrique / asymétrique ?
Tu as déjà expliqué l'histoire de la masse, la phase etc..., mais pourquoi on n'a pas eu l'idée de n'utiliser que des liaisons symétriques, avec une forte impédance pour entrer dans un ampli, et une basse impédance pour une entrée micro etc.......

Selon ta description, la qualité du signal n'en aurait été que meilleure (moins de parasites) ! :bravo:
14
Bah la liaison symetrique est pas toujours utile:

Pour les petite longueur de cable, ça amene pas grand chose, un cable asymetrique blindé normalement, sur 3 ou 4 metres, est assez peu sensible aux parasites.(on a coutume de dire que jusqu'à 8-10 metres, on peux resté en asymetrique, si le cable est de bonne qualité.)
Evidement, si tu t eclaires aux neons, que t'as un vieil ecran cathodique, et que t'es juste en face d'un transfo EDF, là ça peut se justifié :bravo2:

La liaison symetrique est par contre indispensable en concert, le signale doit allé d'un micro à la console, via le multi paires de 100m, donc forcement, ça fait un peu long, surtout qu'en plus les gradateurs pour la lumiere aide pas pour evité les parasites ;)
15
Merci beaucoup microwAves !

Je vais me coucher moins bête ce soir !

Et je peux sereinement envisager mon acquisition d'une Little Labs Red Eye.

Forsaken, j'espère que tu as eu la réponse à ta question ! :bravo:
16
Je sais pas ce qu'on t'as dit mais les DI c'est plutôt pour le live ou les studios. En Home studio...
17
Bah non, en home studio aussi, pour avoir une prise "dry" d 'un basse ou d'une guitare, si t' as pas d'entrée instrument.
18
Si t'as pas d'entrée instrument, je conseille un préamp en home studio.
19
Effectivement,

mais je compte m'en servir pour enregistrer ma guitare en dry, et pouvoir réamper à volonté, pour pouvoir bien travailler mon son après la prise, notamment intégrer des effets, etc....

Et puis, je peux faire toutes mes prises, et aller dans un gros studio une seule journée, appuyer sur "play", et gagner beaucoup de temps (et d'argent :8) ) !

Est-ce cohérent, ou bien dois-je revoir mon investissement ?

Je suis intéressé par ce produit qui cumule DI et Reamp, car une DI peut toujours être utile, et il coûte moins cher que d'avoir une DI plus un Reamp.
20
Salut à tous,

Je m'incruste dans le sujet...

Quand je joue en live avec mon pc, et en sortie rca sur ma carte son, les sonorisateurs passent le signal par des di.
Est-ce vraiment necessaire? Vu que je sort en rca (donc niveau ligne il me semble),ils ne pourraient pas tous simplement virer les di et entrer de leur côté en ligne sur la table?

Merci.