Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Interêt d'une table de mixage en home studio. ?

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 20 272 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Interêt d'une table de mixage en home studio. ?
Bonjour à tous :D:

Je vais peut être poser une question bête, mais j'ai beau chercher, je n'y vois pas de réponses :

- A quoi sert une table de mixage (analogique) en home-studio ?

Je m'explique.
Je ne pose pas la question "pourquoi mixer plusieurs pistes en deux pour les entrer dans le séquenceur?" car il parait évident que ça n'a aucun interet.
Je pose plutôt la question "quel est l'intérêt d'une table de mixage (à plusieurs sorties) avant la carte son si elle n'a que le rôle de pré ampli et d'égaliseur?", sachant qu'il est tout aussi facile de passer par un pré-ampli ou d'utiliser une carte son avec pré-amplis intégrés et ensuite d'égaliser dans le séquenceur.

C'est surement simple mais je suis encore novice dans le home studio et je vois partout des tables mais je n'arrive pas à voir leur intérêt. :?:

Merci à l'avance.

megajeanot
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me sers d'une table de mix car :
-ma carte son n'a pas de préamps
-car j'ai des synthés et des micros et au lieux de brancher et débrancher ce que je veux enregistrer je préfère passé par une table et juste tourner un potar
-je controle les volumes d'enregistrement et de lecture avec la table
-elle sert pour écoute aux casque
Je dois en oublier, disons qu'elle fait le lien entre tout le matos du home studio.
En effet elle ne me sert pas a faire le mixage de mes projets.
12
Bargraph

c'est quoi t'est-ce ?
13
Le bandeau bleu qui affiche le nom des pistes et des paramètres. chez behringer c'est une fenêtre sur l'écran du PC (bien faite d'ailleurs)

r-omega, ça se voit que tu lis les posts précédents :)
14
Je les ai lu mais je fais une "confirmation" au passage.
15
C'est vrai que la behringer a l'air pas mal du tout, peut être un peu moins facile d'utilisation au premier abord, moins class :8) , mais pour 6x moins chère que la mackie ça fait quand même réfléchir.
16
Toute la question est-là : est-ce vraiment 6x mois classe ? :mdr:

pour la behringer, tu verras qu'on en parle bcp sur AF, et qu'il existe notamment un mode mackie control qui émule la mackie (bon point) et des petites vignettes à mettre sur les boutons de la BCF pour reprendre les sérigraphies de la mackie (2e bon point)

donc au final, l'usage semble vraiment le même.
17
Bonjour a tous,
Je débute et j'avoue qu'il y a un truc que je ne comprend pas:
Par exemple si j'ai une table de mix 12 entrées reliée a une carte son externe, lors de l'enregistrement je n'aurai qu'une seule piste avec tous les instrument branchés sur la table de mix?
Je pense m'acheter une multimix USB 2.0 donc je n'aurais pas ce problème mais comme j'aime bien comprendre... :clin:
18
Oui j'ai vu ça par contre je comprend pas trop le coup de vignettes :D: .
mais pour 200€ moi j'hésite pas.

par contre je ne sais pas si il est possible de coupler deux BCF et une BCR pour gérer plus facilement un grand nombre de piste et ne pas se prendre la tête avec tous les petits potards virtuels des vst.
j'ai cru comprendre que c'était possible mais c'est le paramétrage de tout ça qui à l'air d'être dur.
19
Pour répondre a ta question akiaru,
Si tu enregistres par exemple, une guitare, une basses, un synthé et un autre truc, tu vas te retrouver avec toutes tes pistes mixées en deux canaux (gauche et droit) du coup après si tu as envie d'augmenter le volume de la basse séparément des autres instruments c'est foutu puisque les pistes basses et autres sont mélangés.

oui, la mutimix a une carte son intégrée avec le même nombre d'entrées que le nombre de pistes du coup chaque instrument va se trouver enregistré dans le séquenceur dans une piste bien a lui stéréo ou mono après c'est a toi de choisir.
20
Les vignettes, c'est que la sérigraphie des boutons de la BCF ne correspondent pas à un usage mackie control, mais à un usage midi standard.
c'est là qu'intervient le grand RomJé qui a pondu des stickers à placer sur la BCF pour que tu puisses retrouver les bons intitulés correspondant au mode mackie control.

donc à part le bargraph et le 9e faders, tu te retrouves avec un truc très proche de la mackie.

oui, on peut utiliser plusieurs BCF ou BCR.