Sujet de la discussionPosté le 29/05/2008 à 02:32:56Interêt d'une table de mixage en home studio. ?
Bonjour à tous
Je vais peut être poser une question bête, mais j'ai beau chercher, je n'y vois pas de réponses :
- A quoi sert une table de mixage (analogique) en home-studio ?
Je m'explique.
Je ne pose pas la question "pourquoi mixer plusieurs pistes en deux pour les entrer dans le séquenceur?" car il parait évident que ça n'a aucun interet.
Je pose plutôt la question "quel est l'intérêt d'une table de mixage (à plusieurs sorties) avant la carte son si elle n'a que le rôle de pré ampli et d'égaliseur?", sachant qu'il est tout aussi facile de passer par un pré-ampli ou d'utiliser une carte son avec pré-amplis intégrés et ensuite d'égaliser dans le séquenceur.
C'est surement simple mais je suis encore novice dans le home studio et je vois partout des tables mais je n'arrive pas à voir leur intérêt.
je déterre un peu ce sujet car j'ai une petite question qui suit dans un sens ce qui a été dit précédemment.
j'aurai voulu savoir si il était plus intéressant pour avoir plus d'entrées a une carte son, d'acheter une nouvelle carte ou de relier en adat un convertisseur a/n n/a .
en clair je vais acheter une RME fireface 800 mais j'aurais aimé ensuite augmenter le nombre d'entrées de 8 à 16 et la j'ai remarqué qu'une nouvelle interface était moins chère qu'un convertisseur a/n n/a de la même marque, alors je me demande si il y a une différence de qualité expliquant la différence et ce qu'il faudrait mieux que je choisisse ?
Salut, je sais que ce sujet est vieux comme Hérode mais je suis quasiment dans la même situation que megajeanot et je n'arrive pas à me renseigner sur internet par manque de connaissances !
Je m'entraîne depuis bientôt 2 ans sur la démo de Fl Studio et là je vais passer à Ableton, pour marquer le coup je recherche une console que je ne saurais pas nommer.
Tout ce que j'aimerais c'est une console physique qui ressemblerait à la table de mix virtuelle de Fl Studio.
Je précise que je n'ai aucun instrument à brancher si ce n'est un clavier midi et un micro.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir assigner entre 2 et + instruments virtuels depuis mon DAW à des pistes de ma console et à partir de là pouvoir gérer le volume, pan, eq, et éventuellement des effets, le tout en tournant des potars. Car faire tout ça à la souris m'oblige à agir un par un sur les instruments et du coup créer des automations pour un test global, c'est une perte de temps monstre.
Un ami dans la musique m'a dit que plutôt que de m'encombrer d'une table je peux me contenter d'une carte son pour ce que je recherche, mais je ne suis pas sûr qu'il m'ait bien compris car je ne trouve pas de carte son avec des pistes que l'on peut assigner, et qui n'agirait pas uniquement sur la piste master mais sur les pistes individuelles.
Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet et éventuellement me donner une ou plusieurs référence de produits je suis preneur, je peux mettre jusqu'à 250e, la seule chose que je souhaite c'est pouvoir tourner des potars et non appuyer sur des boutons (analogique/numérique?)
ce n'est pas une table de mix qu'il te faut, mais une surface de contrôle MIDI.
(tu n'as aucun signaux à mixer, ton but est juste de contrôler des paramètres dans FL)
tu peux regarder les BCF/BCR de berhinger (faders motorisés ici), AKAI LPD8, Korg nanocontrol, Arturia Beatstep, Akai midimix, etc...