Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer Guitare acoustique et Voix en même temps :

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 18 480 vues
  • 7 followers
1 Enregistrer Guitare acoustique et Voix en même temps :
Bonsoir,

Je voudrais m'enregistrer en "live" : guitare acoustique et voix en même temps. J'ai fait quelques essais avec mes micros :

Guitare Acoustique: T-Bone SCT2000
Voix : Shure KSM44

Mon problème se situe principalement au niveau de la voix. Le Shure KSM44 qui est un statique me donne un très bon son, mais il prend beaucoup le son de la guitare. ça renforce le son de la guitare et ce n'est pas forcement inintéressant, mais j'ai peur d'avoir des problèmes d'automatisation lors du mixage.


Guitare Acoustique : T Bone SCT2000
Voix : Beyer M-88 TG

Au distingue mieux les 2 pistes, et le M-88 TG étant un très bon dynamique le son est bon est il ne prend pratiquement pas le son de la guitare. Mais du coup, le son de la guitare semble un peu moins plein ...

D'où mon dilemme, je voudrais savoir qu'elles sont les méthodes les plus employées dans ce genre de situation.
Merci d'avance.
2
C'est un problème courant, hélas.
Il y aura toujours de la repisse entre micros sensibles. Une solution peut être de n'utiliser que le micro chant et prendre la guitare en DI, si elle est équipée d'un micro interne.

Sinon, un micro moins sensible comme tu l'as essayé est aussi une solution.
La solution idéale au niveau sonore est d'enregistrer vix et guitare séparée, mais cela n'est pas toujours possible.

Pour le reste il faut expérimenter, modifier la position de chaque micro jusqu'à obtenir ce qui te semble le plus correct. Bon travail !
3
Merci rroland ! :clin:

J'ai une electro-acoustique, mais je préférais avoir le son plus "naturel" d'une acoustique.
J'ai cherché des infos de mon côté, et sur les forums US ils préconisent d'utiliser deux statiques en figure 8 pour empêcher les problèmes de repisse.
exemples :



Je fais essayer ça pour voir ce que ça donne.
4
J'ai fait quelques essais cet après midi avec 2 micros en figure 8. Je ne trouve pas que ça soit vraiment si efficace ... :|les sons repissent toujours pas mal, et le niveau de sortie est moins élevé.
En tout cas je me demande si je ne devrais pas compresser légèrement le chant lors de l'enregistrement.

J'aimerais bien avoir d'autres conseils. Certains d'entre vous ont certainement déjà fait ce genre d'enregistrement. :???:
Merci d'avance.
5
Tu ne pourras jamais réduire la repisse à néant dans ce genre de configuration.


Si tu veux isoler les pistes et conserver l'attrait sonore du statique, il te reste la possibilité de commencer par faire une prise pilote en guitare voix, puis faire ta guitare proprement, puis faire ta voix pour muter ensuite la prise pilote.

L'interprétation peut être moins "sentie" mais tu seras tranquille, 0 repisse et tu pourras placer ta guitare comme tu veux.
6
Je fais ça régulièrement. J'ai abandonné l'exercice à 2 micros. J'avais essayé sur la voix et la guitare et inversement plusieurs bons micros différents : U87, U89, KM84, KMS105, KMS85, C414 XL-II, beyer M88, M500, M260, BPM cr10-s, BPM TB-100, etc... dans diverses positions :clin:
Finalement ça repisse toujours, même un peu c'est toujours trop. Et quand on essaie de faire une balance au pré-mastering ou au mix, le médium se dégrade inévitablement, et c'est normal. Le plus simple et le plus musical que j'ai trouvé est d'utiliser un seul micro, placé entre la case 5 et la table de la guitare et à mi-hauteur avec le chant. C'est cette hauteur qui fait la balance voix/guitare. Comme de toute manière avec 2 micros la balance est inutilisable à cause de la repisse...Selon le micro, on l'éloigne plus ou moins pour obtenir le son naturel. Par exemple avec le U89 est plus joli pour ça que le U87 qui siffle en proximité et dégrade la guitare. Le U89 à 40cm environ en position omni, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Il faut tenir compte de l'environnement, en studio-pro, un micro type BPM TB-100 à lampe c'est très-très joli. Mais en Home-studio, mieux vaut un U89 omni (ou cardio au pire) et pad -10db. En home-studio je me satisfaits pleinement d'un BPM cr10-S pad-10db. J'ai fait des prises en home-studio avec un Sennheiser MD21 + les transistors d'un GainStation, c'est pas mal non-plus. En home-studio plein de micros peuvent faire ça bien. Le plus important est de trouver la bonne place au micro pour faire une bonne balance. Et c'est finalement plus facile que de gérer 2 micros, surtout quand on joue soi-même de la guitare et qu'on chante. ça fait beaucoup de problème !!

Bernard Ancèze

7
Et pourquoi pas une prise stéréo XY ?
8
Merci pour tes conseils ! :clin:

Je vais essayer avec un seul micro, placé comme tu l'as indiqué. Par contre ce que je me demande c'est si il ne faut pas compresser légèrement dans ce genre de situation. :???:

Je ne sais pas si vous connaissez, mais il y a un guitariste/chanteur Américain qui s'appelle Kelly Joe Phelps et qui a sorti plusieurs albums qu'il a enregistré seul chez lui. Je trouve qu'il a vraiment un bon son.
Il utilise un Neumann KM-184 microphone pour la guitare et un AKG 414 pour la voix. Il semble que ça repisse un peu mais le résultat finale est vraiment très bon.
En plus, il utilise un compresseur DBX 160A lors de l'enregistrement.
9
.

Citation : Et pourquoi pas une prise stéréo XY ?

J'ai essayé la formule XY, en stéreo d'intensité, capsules contigües à 90°, avec un couple de km84. La stéréo est moyennement intéressante, je trouve que c'est trop aéré, trop large, pour un seul musicien, je devais retoucher les pan-pot, dommage. Tant qu'à faire, je préfère 1 seul micro et faire une stéréo artificielle en décalant un peu une des 2 pistes. Et puis il faut être sûr de la qualité de l'acoustique.

Citation : je me demande c'est si il ne faut pas compresser légèrement dans ce genre de situation.

Oui, bien-sûr, toujours un peu, dès la prise, quitte à en remettre une autre petite couche après, lors d'un report avant le mastering, et encore pendant le mastering. Ah, le DBX 160A ! à la prise, je suis d'accord avec ça.

Bernard Ancèze

10
Je remonte le Topic car j'ai encore quelques problèmes au niveau de mes prises de son ... :( J'ai réussi à avoir un son de guitare très correct en mettant un T-Bone SCT2000 à 30/40 cm de ma guitare.

Par contre j'ai des soucis au niveau de la voix, car je suis obligé de mettre le micro chant (Shure KSM44) très proche de ma bouche pour que le son ne fasse pas trop "éloigné". Ensuite, j'ai essayé d'ajouter un peu de compression pour ne pas avoir trop de problèmes de niveaux, mais je trouve que ça compresse trop ... enfin, c'est plutôt que je n'arrive pas à régler mon compresseur (ART Pro VLA II)

Est ce que vous pensez que mes positions de micros sont bonnes ?
Comment faire pour avoir un réglage pour la compression léger mais efficace ?
:???:

Merci d'avance.