Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug ins = meilleure qualité sonore ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 713 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plug ins = meilleure qualité sonore ?
Bonjour, je pratique la musique comme un loisir* et je fais de la prise de voix pour mon groupe pop/rock, aussi j'aimerai avoir des avis .
J'ai en ma possession :
- une carte son M-AUDIO firewire 410
- un préamplis TUBE PRE (de chez PreSonus)
- un Micro AUDIO TECHNICA AT4040
- le logiciel CUBASE SX 3
- un casque sennheiser HD201 (fermé) pour la prise de son
- des enceintes de monitoring actives YAMAHA MSP5

Pour améliorer le rendu final de la voix j'utilise divers plug ins incorporés à Cubase (compresseur, reverbe, equaliseur) mais je ne suis pas encore satisfait de la qualité obtenue...

Auriez vous des bons plug ins à me conseiller pour que le rendu de la voix soit meilleur ?

Je peux vous donner (à la demande) des prises de voix que je réalise pour que vous puissiez en juger la qualité.

Merci à ceux qui m'aideront.

A bientôt. Rémi
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais à chaque fois que je pose la question "COMMENT FAIRE..?", j'ai l'impréssion qu'elle est déviée, et qu'il y'a une éspèce de méthode secrète que les home studistes se refusent à partager

La raison est très simple. La plupart du temps les gens qui viennent sur un forum pour poser une question savent déjà la réponse qu'il espèrent lire. Ils ne sont satisfaits que lorsque quelqu'un répond ce qu'ils attendent, même si le quelqu'un est parfaitement incompétent dans le domaine, et que par ailleurs une demi douzaine d'autre intervenants connaissant le sujet leur ont apporté une réponse.

Je n'exagère pas, je l'ai maintes fois constaté sur ce forum.

Exemple : -Quel plugin pour améliorer mes prises de voix ?
Réponse : -travaille tes prises, choisi ton micro avec soin, ton préamp avec soin, ton acoustique avec soin, et ta prise deviendra bonne quand tu auras accumulé de l'expérience. On ne rattrape rien après coup.
-Ben oui, mais chaque fois que je pose une question, on me répond de travers...

Sans blagues ? :mdr: La réponse que tu attendais était : "Prend le plug machin-truc-qui-fait-une-voix-d'enfer-en-un-clic, et hop.

Personne ne fait de protectionnisme, c'est simplement que ce n'est pas aussi simple.

JM
12
Donc d'accord, j'ai bien compris que la prise devait être réalisée sans plug ins.
Mais une fois que j'ai le son de la voix "brut" que dois je rajouter ? :D:

PS : je suis amateur et j'ai choisi mon matériel sur les conseils d'un vendeur du magasin HOMESTUDIO
13
En général, une égalisation et une compression, puis une reverb.

L'égalisation a pour but premier de retirer ce qui gêne ( à nouveau, pas de "truc magique", faut chercher et écouter).

La compression va stabiliser les niveaux et rendre la voix plus intelligible (à nouveau, écouter et chercher les réglages qui conviennent, et éviter les compressions trop extrêmes)

La reverb, c'est pour éviter que la voix soit toute sèche.
14

Citation : Mais une fois que j'ai le son de la voix "brut" que dois je rajouter ?


à part sous forme d'une généralité à prendre comme telle (comme l'a fait rroland), je vois pas comment on pourrait répondre à cette question sans savoir de quoi tu parts et vers ou tu souhaites aller, parsque ca peu aller de rien du tout à tout un tas de truc selon la prise et le résultat souhaité, si tu as un petit extrait à mette à dispo (voix brute dans l'ensemble du mix) en précisant ce que tu souhaites, ca permettrait de répondre de manière plus ciblée, sachant que les réponses ne resteraient valable que pour l'exemple en question, toujours pas de recette à l'horizon, c'est du cas par cas ou tout se fait selon l'expérience. :noidea:

Hors sujet :

Citation : je suis amateur et j'ai choisi mon matériel sur les conseils d'un vendeur du magasin HOMESTUDIO


pour l'anecdote, c'est le premier magasin ou j'étais allé pour acheter mon premier micro, j'ai dit:
bonjour, je voudrais un micro pour enregistrer des voix chez moi
réponse: prend un sm58, c'est un standard pour ce genre de chose :roll:
je n'y ai plus refoutu les pieds depuis.
Ne pas en tirer de généralité, c'était juste pour l'anecdote. :ange: