Home studio matériel
- 14 réponses
- 5 participants
- 628 vues
- 0 follower
Willyget
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2009 à 01:45:47Home studio matériel
Salut salut!
Alors voila, j'aimerais investir dans un home studio correct (pour enregistrer des groupes de musique dans le style plutôt rock)
Je peux mettre au grand maximum 1500€ (tout le matériel compris, sans compter le logiciel)
Je me doute bien que j'aurais pas le haut de gamme, mais ce n'est pas ce que je cherche
Matériel nécessaire (à mon avis)
Carte son
Micro(s) (Voix)
Micros (batterie)
(mini) Table de mixage
Si vous pouvez me dire que prendre pour un total de 1500€ ce serait super Merci à vous!
Alors voila, j'aimerais investir dans un home studio correct (pour enregistrer des groupes de musique dans le style plutôt rock)
Je peux mettre au grand maximum 1500€ (tout le matériel compris, sans compter le logiciel)
Je me doute bien que j'aurais pas le haut de gamme, mais ce n'est pas ce que je cherche
Matériel nécessaire (à mon avis)
Carte son
Micro(s) (Voix)
Micros (batterie)
(mini) Table de mixage
Si vous pouvez me dire que prendre pour un total de 1500€ ce serait super Merci à vous!
Willy de Baffes ou Torgnoles / Until We're Dead / Begarsound
- 1
- 2
seb_point_t
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 23/04/2009 à 14:08:55
Pour ma part, j'ai commencé comme toi (enregistrement de maquettes perso et groupe à tendance "rock") en essayant de "tout avoir mais pour pas cher". Et on atteint vite les limites du matériel et en fin de compte, on est pas forcement satisfait du résultat.
Après 2 ans de rodage, j'ai quasi tout revendu pour racheter "moins mais mieux"
vu ton budget, penches toi vers une carte son 8 entrées type MOTU 8pre (pas besoin de table comme ça et tu peux par la suite augmenter le nombre d'entrées), une paire d'enceinte de monitoring (yamaha hs50m).
là tu as déjà une base facilement transportable (toujours intéressant si tu n'as pas de local personnel et adéquate pour enregistrer un groupe), pas trop cher (as-tu pensais à acheter d'occasion ? tu peux trouver une 8 pre et des hs50 pour...600€).
ensuite, pour les micros, tu peux te tourner vers un Tbone S450 de chez Thomann pour 100€ (t'as un pack avec le filtre antipop). J'en ai acheté 2 ensemble, comme ça je les utilise pour le chant et en overhead batterie également). pour le reste des mics, prends un sm57 (caisse claire et ampli guitare) et un micro grosse caisse type beta 52 que tu pourra réutiliser pour reprendre un ampli basse). Après, pour le reste, achète au fur et à mesure des "valeurs sures" et loue / emprunte le reste des micros manquant lors de sessions batterie(3 micros toms et 1 statique pour le charley) en attendant, à moins que tu n'enregistres tout les jours...
il doit te rester de quoi acheter des (bons) câbles, des pieds de micros (2 petits pour le kick et la caisse claire et 3 grands) et p'tète même une DI et un tranche de préampli pour les prises chant...
Je pense que là tu as une bonne base pour commencer, tu sera pas bloqué au bout de 6 mois, tu revendra pas et tu seras dans ton budget !
Après 2 ans de rodage, j'ai quasi tout revendu pour racheter "moins mais mieux"
vu ton budget, penches toi vers une carte son 8 entrées type MOTU 8pre (pas besoin de table comme ça et tu peux par la suite augmenter le nombre d'entrées), une paire d'enceinte de monitoring (yamaha hs50m).
là tu as déjà une base facilement transportable (toujours intéressant si tu n'as pas de local personnel et adéquate pour enregistrer un groupe), pas trop cher (as-tu pensais à acheter d'occasion ? tu peux trouver une 8 pre et des hs50 pour...600€).
ensuite, pour les micros, tu peux te tourner vers un Tbone S450 de chez Thomann pour 100€ (t'as un pack avec le filtre antipop). J'en ai acheté 2 ensemble, comme ça je les utilise pour le chant et en overhead batterie également). pour le reste des mics, prends un sm57 (caisse claire et ampli guitare) et un micro grosse caisse type beta 52 que tu pourra réutiliser pour reprendre un ampli basse). Après, pour le reste, achète au fur et à mesure des "valeurs sures" et loue / emprunte le reste des micros manquant lors de sessions batterie(3 micros toms et 1 statique pour le charley) en attendant, à moins que tu n'enregistres tout les jours...
il doit te rester de quoi acheter des (bons) câbles, des pieds de micros (2 petits pour le kick et la caisse claire et 3 grands) et p'tète même une DI et un tranche de préampli pour les prises chant...
Je pense que là tu as une bonne base pour commencer, tu sera pas bloqué au bout de 6 mois, tu revendra pas et tu seras dans ton budget !
Willyget
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 24/04/2009 à 19:25:38
Sa me plait ce que tu me dit, c'est un peu près sa que j'voudrait faire, prendre le nécessaire
Par contre une carte 8 entrées c'est assez? Et comment on peut augmenter?
Par contre une carte 8 entrées c'est assez? Et comment on peut augmenter?
Willy de Baffes ou Torgnoles / Until We're Dead / Begarsound
seb_point_t
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 27/04/2009 à 13:04:49
Et bien pour ajouter 8 entrées, tu peux par exemple brancher en adat un convertisseur 8 canaux:
- M-Audio Octane
- ULTRAGAIN PRO-8 DIGITAL ADA8000
(je sais , c'est du behringer, mais en therme de convertos, tu vas tout de suis partir dans beaucoup (beaucoup beaucoup...) plus cher si tu veux du top. et perso, je connais plusieurs personnes qui utilisent cette config là et rien à redire.)
ou tout simplement ajouter une 2eme carte 8pre que tu utilises comme simple convertisseur, branchée en ADAT dans ta 1ere carte 8 pre.
avec 16 canaux, ça devrait aller pour enregistrer une batterie
Après, niveau cartes 8 préamplis, à toi de voir si :
- elles disposent d'entrées adat, te permettant d'ajouter 8 entrées en plus
- tu part sur du firewire (donc il te faut une carte firewire dans ton pc )ou de l'USB (et là je suis pas sur que tu en trouveras avec de l'adat ou supportant 16 canaux en entrées)
- M-Audio Octane
- ULTRAGAIN PRO-8 DIGITAL ADA8000
(je sais , c'est du behringer, mais en therme de convertos, tu vas tout de suis partir dans beaucoup (beaucoup beaucoup...) plus cher si tu veux du top. et perso, je connais plusieurs personnes qui utilisent cette config là et rien à redire.)
ou tout simplement ajouter une 2eme carte 8pre que tu utilises comme simple convertisseur, branchée en ADAT dans ta 1ere carte 8 pre.
avec 16 canaux, ça devrait aller pour enregistrer une batterie
Après, niveau cartes 8 préamplis, à toi de voir si :
- elles disposent d'entrées adat, te permettant d'ajouter 8 entrées en plus
- tu part sur du firewire (donc il te faut une carte firewire dans ton pc )ou de l'USB (et là je suis pas sur que tu en trouveras avec de l'adat ou supportant 16 canaux en entrées)
song box records
1537
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 27/04/2009 à 18:52:23
c'est quoi de l'"adat" ?
on peut vraiment associer deux cartes son en meme temps ?
on peut vraiment associer deux cartes son en meme temps ?
Insérer une signature.
seb_point_t
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 27/04/2009 à 20:27:11
ADAT : tu fais transiter 8 canaux audio via un cable optique.
La motu 8 pre peut être utilisée de 2 façons:
- comme une interface audio firewire (8 entrées préampli + 8 entrées adat)
- comme simple convertisseur 8préamp > adat
si tu en possède 2, tu en met une en convertisseur 8 préamp > adat out > adat in de ta 2ème préamp + ses 8 préamplis.
La motu 8 pre peut être utilisée de 2 façons:
- comme une interface audio firewire (8 entrées préampli + 8 entrées adat)
- comme simple convertisseur 8préamp > adat
si tu en possède 2, tu en met une en convertisseur 8 préamp > adat out > adat in de ta 2ème préamp + ses 8 préamplis.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2