Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix carte son externe

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 802 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix carte son externe
Salut tout le monde !

Je suis guitariste et j'aimerais une solution pour m'enregistrer soit avec la guitare directement branché, soit avec un micro sm57 shure sur une carte son externe. J'aimerais pourquoi pas chanter également. Je veux enregistré du métal du shred des sons clairs, etc...
On me propose de me vendre une m-audio delta 44 seulement elle n'a pas de préampli (j'aimerais qu'on m'explique à quoi ça sert est-ce embétant s'il n'y en a pas?) et pas de prise xlr et parait-il c'est indispensable pour brancher un micro est-ce vrai?

Sinon si je ne prend pas celle là j'hésite entre la fast track ultra et la profire 610 1)quelles sont les différences entre les deux? 2)Est-ce qu'il y a une grosse différence de rapidité entre l'usb 2.0 et le firewire? 3) Comme je n'ai pas de fire wire sur mon ordi qu'est-ce que je dois prendre comme carte fire wire si je prend la profire 610?

Voilà merci d'avance pour vos conseils!
Afficher le sujet de la discussion
11
Te prends pas la tête !

avec une carte sans préampli, tu peux utiliser le Pod (il fait préampli) ou la sortie line de ton ampli guitare (c'est le plus simple et le moins couteux)

avec une carte qui possède des préamplis, tu pourras faire la même chose, mais aussi enregistrer ta guitare via un micro placé devant ton ampli guitare.
12
Okay mais est-ce que la sortie line de l'ampli remplace un préampli? est-ce que c'est mieux un préampli?

Comment choisi t-on un bon préampli?

Parce qu'en fait moi c'est soit je prend la profire610. Soit je prend la delta 44, j'achète des préampli et un micro que je pourrai brancher en jack et voilà le tour est joué mais je ne sais pas ce qui est le plus intéressant.
13

Citation : est-ce que la sortie line de l'ampli remplace un préampli? est-ce que c'est mieux un préampli?



quand tu passe par la sortie line de ton ampli guitare, tu utilise alors le pramplis (de ton ampli guitare). c'est donc pareil que si tu emploie un préampli externe.
c'est pas mieux, ni moins bien ! tout dépand avec quoi tu compare !!! a mon avis, c'est toujours mieux qu'investire dans Behringer ou Samson....mais c'est pas comparable à du Universal-Audio, Chandler, Neve...

Citation : Comment choisi t-on un bon préampli?



c'est simple, il suffit d'avoir des oreilles !!! si le son te plais, alors ne cherches pas plus loin, c'est le bon préampli !

moi je te conseil la carte la moins chère.
j'ai un pote qui a la delta44, il n'enregistre que du Rhodes avec, en passant par 2 petits préamplis à lampe "de merde" (un behringer et un Art à moins de 50€ piece) et c'est très bien !.


https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_mic100_tube_ultragain_micpreamp.htm
14
Quand je joue avec la guitare direct dans la carte il y a du son en monitoring dans mon casque donc ça veut dire qu'il y a un préampli non
15

Citation : Quand je joue avec la guitare direct dans la carte il y a du son en monitoring dans mon casque donc ça veut dire qu'il y a un préampli non



Quelle carte?
Par exemple si tu branches un instru en direct sur une Delta, en effet il y a un signal mais il est faible, et tu devras donc le monter artificiellement ce qui va générer du souffle.

Citation : Les préamplis que tu m'as cité sont mieux que ceux sur la profire 610?



Je rejoins Domajeur2000 sur ce point... à priori c'est kifkif.

Citation : le plus important, à mon avis, c'est d'investir dans une carte son simple, mais avec assez d'entrées/sorties, une prise midi



Domajeur2000 a encore raison! Même si tu n'en vois pas encore l'utilité, avoir des entrées/sorties midi peut être une bonne chose, ça t'éviteras de devoir changer de matos le jour où t'en auras besoin.

Citation : avec une carte sans préampli, tu peux utiliser le Pod (il fait préampli) ou la sortie line de ton ampli guitare (c'est le plus simple et le moins couteux)



Par contre là tu ne pourras pas utiliser de micro.

Citation : Mais est-ce que ça change vraiment quelque chose? on m'a dit que tant que ça dépasse pas 10ms c'est bon?



C'est pas faux... Avec ma carte firewire (Phonic 302+) la latence est tout à fait acceptable. Evite juste les cartes USB.

Citation : Okay mais est-ce que la sortie line de l'ampli remplace un préampli? est-ce que c'est mieux un préampli?



C'est bien d'utliser ton ampli dans le sens où tu conserves une partie de son caractère.


Donc au final, si tu ne veux pas t'embêter, prendre une carte son comme la profire est la solution de facilité (mais pas forcément mauvaise pour autant!) car tu as tout dans un seul boitier. Tu la branches et place à la musique! :bravo2:

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

16
Très bien résumé merci beaucoup. Je la trouvais bien la delta 44 finalement mais bon quand je la laisse longtemps branché il y a un message d'erreur bleu qui s'affiche et mon ordi se bloque donc ça m'inquiète un peu je crois que je vais pas la prendre (en fait c'est un ami qui me la propose et qui me l'a laissé pour que je la teste).
Je comptais l'utiliser avec un ampli et prendre un micro avec un adaptateur jack mais je crois que je vais prendre la profire 610.
Donc en fait la delta 44 a une seul chose de mieux que la profire 610 c'est la latence c'est ça?

Sinon merci beaucoup je sais pas ce que je ferai sans vous.
17
Je me demande si le concept : "firewire c'est mieux que usb parce que moins de latence" n'est pas devenue l'une des plus grandes légendes urbaines...

La latence peut provenir de plein de points mais en lisant les témoignages ici et en testant toi même, tu verras que c'est pignouf. D'autres au contraire te déconseilleront fortement le firewire pour d'autres raisons plus grave que la latence : instabilité chronique... et sincerement, pour avoir testé differentes interfaces firewires moi même, et pour en avoir discuter avec pas mal de monde qui s'y connaissent bcp plus que moi, je peux te certifier que le firewire n'est pas une garantie 100% pur porc de no latence. Il te suffit de fouiller un peu pour le voir.
Encore une fois, c'est la même histoire : l'utilisation de chacun

alors moi je te dirais : une bonne interface usb 2 sera tres bien aussi, ton probleme de latence viendra surtout de la charge de ton cpu (par ex... et entre autres).
Pour le préamp, jsuis d'accord, ton pod fera tres bien l'affaire.
Pour l'xlr : oui c'est necessaire pour les bons micros ils se branchent pas autrement
18

Citation : Je me demande si le concept : "firewire c'est mieux que usb parce que moins de latence" n'est pas devenue l'une des plus grandes légendes urbaines...



D'accord avec toi pour dire que le type de connectique n'est pas le seul élément jouant sur la latence mais, et je dit ça par rapport à mon expérience, j'ai en effet possédé différentes cartes son, il est clair que l'USB2 par rapport au firewire, sur les 2 mêmes bécanes, avec la même charge CPU, etc etc... aura plus de latence.

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

19
Ben non tu vois :) j'ai eu la possibilité de tester avant de me prendre une Mk2 828 en usb au lieu du firewire : je voulais la firewire en me disant que au moins la latence sera meilleure. Ben non, du tout. Et en plus elle était plus instable sur ma becane que la usb, sur la même becane.
C'est pour ca que j'insiste : je les ai vraiment testé, et vraiment le firewire n'avait pas une meilleure latence (ma becane est propre, pas de softs et residants inutiles) => j'ai pris celle en usb parce qu'elle était plus stable, et surtout la latence n'était pas différente.
De plus, de vrais pros, plusieurs m'ont confirmé que le firewire avait un "+" spécifiquement par rapport a l'usb1.
Avec l'usb 2, le débit réel est vraiment équivalent, tout dépend ensuite de ce qu'est la bécane, ce qu'il y a dessus mais en aucun cas on peut dire par définition "le firewire c'est forcément mieux pour la latence".

Le truc je crois, c'est que l'on a souvent tendance a penser que ce qui nous arrive est forcément la regle absolue alors qu'en fait c'est chacun son merdier et son cambouis, selon sa config (pc et hardware branché dessus) Moi même j'ai été amené a penser de cette manière
20
Okay bah merci beaucoup en tout cas pour tous vos conseils ! Reste plus qu'à faire mon choix! Ce sera la profire 610 elle est beaucoup mieux que la delta 44 sauf pour la latence mais ça c'est pas grave parce que mon ordi est quand meme assez bien donc je pense que ça va aller. Reste plus qu'à savoir qu'est-ce que je vais prendre comme carte fire wire interne je sais pas du tout comment choisir ce truc.