Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements entre table de mixage et carte son >> (et vous comment vous faites ?)

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 26 750 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Branchements entre table de mixage et carte son >> (et vous comment vous faites ?)
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps je me pose la question pour relier ma table de mixage (Behringer 1662fX) et ma carte son (M-audio fast track pro) que je vais changer pour une Focusrite saffire pro 40 en firewire je pense ou MOTU 8pre.

Moi je met 2 câbles xlr dans le main out ( un dans l et l’autre dans R ) de la table qui est relier à deux entrées de la carte son. Cette méthode fonctionne mais toutes les entrées de ma table seront retransmis en deux piste gauche et droite (puisque un cable L et R).

Ma question est en gardant mon matos avec la nouvelle carte son bien sur comment faire pour que mes entrées de ma table de mixage ai leurs propre pistes sur le séquenceur ??
Si par exemple j’ai 8 entrées sur ma table j’aimerais quelles restes dissociés et que je retrouve mes 8 pistes sur mon séquenceur bien séparées. Donc quelle sont les branchements à effectuer ?


On ma parler de table avec des sorties direct out sur chaque piste, ça peut être pratique si je branche les direct out de chaque piste sur les entrées de ma carte son je pense que ça le fait, mais cela m’oblige à changer de table de mixage . Et sa veut dire que si j’ai 20 entées sur ma table je branche tout en direct out sur ma carte son. Mais des cartes on avec 20 entrées c’est chaud NON !! (Aidez moi la je comprend plus. Comment vous faites tous ?? et dans les studios quelle moyens ils utilisent ?) Après je pense qu’il y a le numérique (plus dans mes moyens !! :D: )

Et sinon c’est quoi un convertisseur A/N ou A/D ? je sais que ça sert a transformer un signal analogique en numérique et vice-versa mais sa m’avance pas plus !! ca sert à quoi ??

si vous avez des schémas concrets n'hésitez pas à les poster

Merci beacoup à tous, J'aimerais résoudre toutes ces questions :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
11
Abon il ya une perte de qualité du signal audio quand on passe par le table de mixage avant la carte son??? :oo:

quand je dis que je ne peux pas utiliser les EQ,effects ...de la table c'est quand je me branche en Insert jusque a la carte son(le jack enfoncé a moitié qui fait office de retour seulement) enplus le fait de faire ce branchement cela me produit un GROS larsen!!
C'est vrai que les EQ de mon soft sont bien mieux que ce de la table mais bon ma question n'est pas la :D:

Citation : Même avec tes 2 cartes son, pour 8 pistes ( admettons sur ta table mix ) il te faudrait alors une carte son avec 8 sorties pour alimenter ta table de mixage, pour affecter une sortie de ta carte son à un bus de ta table...



Pas compris :8O:

Citation : l'inconvenient c'est qu'une carte son 8 sorties, c'est pas donné.


J'en ais vu dans mes prix pourtant!
12
13
Bonjour,
je ne vais pas faire avancer des masses le schmilblick, mais j'avais le même problème que toi et j'ai tout changé pour http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/-/art-REC0005281-000 . Depuis, que du bonheur, des entrées, des inserts, des FX et une surface de contrôle incluse. C'est de l'USB 2.0 donc ça se branche partout (aussi rapide que du Firewire 400) et enregistrement multipiste (jusqu'en 24bits/96Khz). Et c'est pas gros en plus. Bref...

Sinon, si j'ai bien compris, tu veux tout brancher sur ta table, utiliser les EQ, etc de ta table et tout relier à une carte son pour enregistrement. Et le tout, avec les pistes séparées à l'enregistrement...
Ben c'est pas possible. Au mieux, juste avec une nouvelle carte son qui a plusieurs entrées, tu peux tout brancher sur ta table et relier le main out (de ta table) sur une entrée de ta carte et "tricher" en se servant du bus alt3/4 (genre "ALT OUT" ) de la table et la relier sur une autre entrée de la carte. Au mieux, ça te fera quelques instru séparés à enregistrer simultanément, mais c'est pas top. De plus, il faut que ta table possède un bus auxiliaire (en général le main out et un alt out, ou un alt3/4, voire un control room).

Mais si tu veux faire du multipiste avec une table de mix, faut changer ton matos et investir dans du yamaha (ou ce que je t'ai indiqué).
Des cartes sons avec plusieurs entrées/sorties pas trop chères, il y en a (MAudio fast track ultra par ex), mais elles sont faites pour y brancher directement les instru, sans passer par un table de mix (ou alors il te faut brancher chaque instru sur une mixette et relier ces dernières aux entrées séparées de la carte... mais faut investir, c'est le bordel et surtout... quel intérêt de faire ça ?).

Bon courage pour la suite.
14
OK,ok :clin: je commence à mieux comprendre !!! :bravo: merci
pour la carte son j'ai projet de la changer!


Citation : Sinon, si j'ai bien compris, tu veux tout brancher sur ta table, utiliser les EQ, etc de ta table et tout relier à une carte son pour enregistrement. Et le tout, avec les pistes séparées à l'enregistrement...
Ben c'est pas possible



Par contre si je change de table et que j'en prend une avec un Direct out pour chaque pistes et que je branche c'est direct out au entrées d'une carte son firewire grace à des jacks ça le fait ???

Si ca marche peut tu m'éclairer un peu sur le sujet et me référencer quelques marques de table de mixage possédant ces sorties??

merci pour tout :bravo:
15

Citation : Abon il ya une perte de qualité du signal audio quand on passe par le table de mixage avant la carte son???



Si tu utilises les péamplis de la table de mixage (ou plutôt, la table de mixage comme un préapli...) tu as intérêt à ce que ce préampli soit de la meilleure qualité possible, sinon, ce qui va dans ta carte son (quelque soit la qualité de celle-ci) ne sera pas terrible...
Tu rajoutes entre ta source et la carte son un maillon dans la chaine (une table). D'où ma question, quel est pour toi l'intérêt de ce maillon?

J'essaye juste de faire avancer le schmilblick de manière constructive: C'est peut-être simplement pour le confort et l'ergonomie, et je n'ai pas l'intention de critiquer ça :bravo: chacun fonctionne différemment dans un process créatif...

D'un point de vue de la prise de son par contre, l'intérêt me semble discutable.
16
Justement en parlant de préamplis j'ai l'intention d'en acheter un.

Ca ferait cela :
Instrument ou mic >> Préamplis >> Table de mix >> carte son >> PC.
Sa veut dire que le Micro ou autre passerait par le préamplis plus le préamp de la table et celui de la carte son ca marche ou pas ?? :D:

Sinon toujours pas de renseignements pour les direct out ???

merci
17
Le schéma "instru/mic -> préampli -> table de mix -> carte son -> PC" est le schéma classique de tous les home-studio un minimum équipé.
Par contre, si tu passes par un préamp externe, c'est inutile d'utiliser celui de la table (qui sera certainement moins bon que l'externe).

Pour ce qui est de la table, je crois que je me suis mal expliqué. Il n'existe pas de table avec un "direct out" pour chaque piste. Les seules qui font du multipiste, elles sont numériques et font donc carte son en même temps) et le son va dans l'ordi grâce à la prise USB (ou Firewire).

Pour mon cas, j'ai eu pendant pas mal de temps une table Mackie 12/02 VLZ3 reliée à une carte TCElectronic Konnekt 24D (que je t'ai conseillée dans l'autre topic :clin: ).
Mes instru étaient tous branchés sur la table de mix. De cette table, le son sortaient par les HP (branchés sur la sortie L/R CONTROL ROOM), le même signal (pas le choix) sortaient également par des sorties L/R MAIN OUT qui étaient reliées à 2 entrées de la Konnekt. Donc, jusque là, pas de multipiste.
Là où il y a une petite astuce, c'est que sur la table, quand tu appuies sur le bouton "mute" d'une piste, le signal est redirigé vers une autre sortie L/R : le bus alt3/4. Suffit de relier cette sortie alt3/4 vers deux autres entrées sur la carte son et tu arrives à enregistrer 2 signaux en même temps : celui qui vient du MAIN OUT et celui qui vient du ALT3/4.
Mais tu ne peux pas faire plus.

J'espère avoir été à peu près clair.

Un petit truc, pour savoir de quoi est capable une table, va sur Playback et sur les pages détaillants les articles, tu peux très souvent télécharger les notices PDF. Un coup d'oeil et tu peux savoir si une table possède ce bus 3/4.
18

Citation : Instrument ou mic >> Préamplis >> Table de mix >> carte son >> PC.
Sa veut dire que le Micro ou autre passerait par le préamplis plus le préamp de la table et celui de la carte son ca marche ou pas ??



Oui ça marche, techniquement ça fonctionne... mais c'est pas cohérent. Et si c'est un bon préampli que tu as l'intention d'acquérir, c'est même carrément du gachis de le balancer dans la table avant d'attaquer la carte son...
Encore une fois, je ne m'explique pas pourquoi tu tiens absolument à insérer une table de mixage dans la chaine?

Quand tu auras investi pour acheter une superbe carte son avec plusieurs enrées (que ce soit la focusrite ou la Motu, ce sont de très bonnes cartes) tu réaliseras que ta table est devenue complètement inutile, voire parasitaire. Et si tu en veux une avec le firewire, elle fait même carrément double emploi avec la carte son!


Citation : Le schéma "instru/mic -> préampli -> table de mix -> carte son -> PC" est le schéma classique de tous les home-studio un minimum équipé.



Pas d'accord. :non:, un studio équipé au minimum se passe facilement d'une table de mixage pour enregistrer sur un PC: tout ce que fait la table est déjà couvert par le soft, et comme je l'ai déjà dit, la qualité et l'ergonomie est meilleure dans le soft...

Plus le trajet est direct instrument ->carte son, et mieux c'est, à moins que ce que tu ajoutes entre soit de qualité suffisante pour embellir le signal (un bon préampli, ou un bon Eq, ou un bon compresseur, etc...).

Dans ce cas ici, je crois que ce qu'on demande vraiment à la table quand tu l'insères, c'est d'être le plus transparente possible. Elle ne le sera jamais autant que si tu la vires carrément!

Mon avis: achète la carte son, et garde les sous de la table pour autre chose (revends la tienne au passage...) ou alors, si c'est pour avoir des faders dans ton home studio (eh quoi, c'est vrai que ça le fait!) investis carrément dans une carte son avec les faders, genre:
https://console-fw-usb-mlan.tascam.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,19591,mao,fw1884.html
ou bien
https://console-fw-usb-mlan.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,72548,mao,projectmix_i_o.html
ou bien...
19

Citation : un studio équipé au minimum se passe facilement d'une table de mixage pour enregistrer sur un PC

Je suis moi aussi tout à fait d'accord. Sauf que moi, je ne disais pas "équipé au minimum" mais "un minimum équipé"... :clin: Je voulais dire par là, que dès que l'on commence à avoir un peu de matériel (en nombre), il y a toujours une table de mix qui traine dans un coin et que c'est une configuration archi-courante.

Par contre,

Citation : tout ce que fait la table est déjà couvert par le soft, et comme je l'ai déjà dit, la qualité et l'ergonomie est meilleure dans le soft...

là, c'est moi qui ne suis pas d'accord. Quand tu achètes une Allen&Heath (par ex), la qualité est meilleure que le soft (du moins les plugs fournis avec les séquenceurs) sinon faut investir dans du très bon plug type Waves SSL qui dépasse largement le prix de la carte son... et l'ergonomie, n'en parlons pas... il n'y en a pas dans un soft, alors qu'avec une table/contrôleur, c'est le jour et la nuit.
Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet... et surtout, ça dépend beaucoup de sa façon de travailler.

Bon, bref, de toute façon, je rejoins l'avis de Mostly sur

Citation : je ne m'explique pas pourquoi tu tiens absolument à insérer une table de mixage dans la chaine

. Si tes instruments/mic rentrent sur une future carte son 8 entrées, t'embêtes pas, mets ta table de côté et sers toi uniquement de ta carte son. De plus, certaines possèdent des réglages intégrés (EQ, FX, etc) si tu veux vraiment traiter le signal avant enregistrement (par ex, la Motu UltraLite-mk3).
20
Salut iTidav

Donc, on est bien d'accord je crois...

Citation : Je suis moi aussi tout à fait d'accord. Sauf que moi, je ne disais pas "équipé au minimum" mais "un minimum équipé"


J'ai un peu joué sur les mots, je le reconnais :clin: , mais ça reste quand même l'idée: la table est nécessaire pour entrer tous ses instruments dans les 2 entrées de sa Fast track, mais quand Victor aura investi dans une des cartes qu'il convoite, avec 8 entrées de qualité, il se rendra compte qu'il n'en a plus besoin.

Citation : Quand tu achètes une Allen&Heath (par ex), la qualité est meilleure que le soft (du moins les plugs fournis avec les séquenceurs)


Là aussi, on est bien d'accord, sauf qu'en l'occurence, ce n'est pas d'une allen & heath ou d'une TLA dont on parle, mais d'une beringher ou d'une mixette USB ou firewire... :??: pô pareil qaund même...

J'ai bien dit: "Plus le trajet est direct instrument ->carte son, et mieux c'est, à moins que ce que tu ajoutes entre soit de qualité suffisante pour embellir le signal (un bon préampli, ou un bon Eq, ou un bon compresseur, etc...). "

Citation : . Si tes instruments/mic rentrent sur une future carte son 8 entrées, t'embêtes pas, mets ta table de côté et sers toi uniquement de ta carte son. De plus, certaines possèdent des réglages intégrés (EQ, FX, etc) si tu veux vraiment traiter le signal avant enregistrement (par ex, la Motu UltraLite-mk3).


On est encore une fois d'accord, amen! pareil que toi!
Perso: j'ai une ultralite MK2 et quand je l'ai acheté j'ai revendu ma table (une MG16/4 yamaha) pour me payer des softs... Elle ne m'a jamais manqué, même pour enregistrer un groupe (Batterie electro + 2 guitares + basse + voix en simultané + monitoring direct pour tout le monde, aucun problème :bravo: