Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering en ligne

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 960 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mastering en ligne
Bonjour,
je n'ai jamais fait masteriser quoi que ce soit, on m'a proposé d'envoyer une prod pour un test mastering gratuit. Estce que je dois m'en méfier vis-à-vis du plagiat. Est-ce que ça m'engage à qq chose?
C'est risqué?
Voici le studio: http://www.potato-musics.com/studio.html

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
attack et release qui permet d'avoir le groove??mdr 
oui tout à fait mais là on parle de musiques !

nan sans dec, bien sur c'est toujours mieux (sans parler technique pour ma part), de tenir compte du tempo ect
mais de là à ce que cela change du tout au tout une song bancale en une tuerie de groove, je suis prenneur pour une place devant la scene... même si l'entrée est chère
12
Alors voilà, pour une musique de type house par exemple, estce que je mets un limiteur et/ou compresseur sur mon master? A combien je dois mettre attaque et release selon le type d'instru sur les pistes et le master? estce que je mets le compresseur en dessus ou en dessous du limiteur? pareil pour le soft clipper??multiband ou pas?

pas de limiteur à la rigueur un compresseur pour compacter ou ecréter.

En fait, si : la seule protection juridiquement inattaquable (et encore, diront les mauvaises langues) reste la SACEM, qui n'est ni gratuite ni inconditionnelle....

Facon de parlé à coté des regrets qu'on peut avoir si on se fait voler.

J'aurais aussi voulu savoir si son matos était de bonne qualité (surtout son compresseur), j'ai pas l'impression que son studio soit très complet pour un studio.

Je ne connais pas ce compresseur , drawmer est plutot orienté prise et mixage .Je sais qu'ils ont un processeur numérique pour le mastering type finalizer mais c'est tout.

pour répondre à ta question je te dirais volontiers que, le travail de la compression se fait sur les pistes et/ou les groupes de pistes durant le mixage. Pas une fois le mix fini en placant un "nique" mix sur le master fader.
Beaucoup de mixeur comme moi mettent parfois un compresseur sur le master une fois le mixage accompli pour améliorer tres légerement la coherence du mix ou adoussir les peaks , d'autres meme mixent a travers depuis le debut.

Le truc est de ne pas dépasser -3dBFS (peak) dans un mix avt mastering.
entre -6dfs et -3dfs c'est pas mal.

Et bien ça fait + d'un an que j'essaie de pré-masteriser tout seul sur FL studio. J'ai eu un bon rendu en mettant un waves c4 multiband sur mon master, le probleme c'est que pour avoir une bonne qualité je dois garder un niveau de volume assez bas j'ai remarqué et encore il y a une bonne différence avec de l'analogique...

hmm je me méfierai des multiband type c4 sur le master a part si tu n'utilises qu'une ou deux bandes. Je te conseil plus un truc à la ssl ou PSP mastercomp.
Pour les niveaux bas tout est question d'ecoute parceque si tu consideres que ton mélange est cohérent et que le niveau est faible c'est que ton headroom n'est pas suffisant pour l'écouter correstement et c'est tout. C'est pour ca qu'a un moment de la production il faut confier son travail à un professionnel qui opère dans une piece concu pour cela avec la chaine de monitoring qui va bien.

Je n'aime pas trop le ozone, sauf pour l'effet loudness
Moi je trouve le dithering et le limiteur tres bien .

car jusqu'à présent c'est tout au pif!
Je te conseil d'utiliser tes oreilles plutot que ton nez.

par contre si ça groove pas : c'est que les musicos loop groovent pas
yesX2

En + de ça je trouve que mes morceaux ne groovent pas assez, à mon avis c'est à cause de ça, peut etre aussi

Ah la faut tout reprendre depuis le debut!!!

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 05:18:55 ]

13

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 07:51:42 ]

14
Chez moi il marche pas cette icone !! vraiment chiante la nouvelle version !!! enfin juste pour ca ^^
quand j'appuie sur l'icone bah ... rien ne se passe. c'est normal ? merci.
15
Hors sujet :
Citation :
Chez moi il marche pas cette icone !! (...) c'est normal ?Y a pas mal de monde pour qui ça plante visiblement, je crois que certaines versions de firefox seraient incompatibles avec la refonte du site....(à vérifier)

16

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Citation :
Chez moi il marche pas cette icone !! (...) c'est normal ?Y a pas mal de monde pour qui ça plante visiblement, je crois que certaines versions de firefox seraient incompatibles avec la refonte du site....(à vérifier)

exact  !!
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
18
Hors sujet :
Sound Sculpteur, pour faire une citation, tu copies la partie de texte que tu veux rappeler. Tu la sélectionnes et ensuite tu cliques sur l'icône en forme de bulle  avec des guillemets qui se trouve dans la barre d'outils au dessus de la zone de saisie.Voili !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 16:41:47 ]

19
Citation de sound sculpteur :
Beaucoup de mixeur comme moi mettent parfois un compresseur sur le master une fois le mixage accompli pour améliorer tres légerement la coherence du mix ou adoussir les peaks , d'autres meme mixent a travers depuis le debut.
+1 c'est très pratiqué, en revanche il y a 2 précaution, la 1ere c'est de bien écouter que le comp ne change pas la balance, de 2 si on a déjà en tête de taper dans ce comp assez franchement (il y a alors des chances pour qu'il change la balance si on ne le mets qu'en bout de course) et dans ce cas on mix à travers dès le début.
De plus souvent quand on mix un album ou en tout cas un ensemble de titre, on aura tendance à le mettre d'office sur tous, ou pas du tout.
20
Citation :

En + de ça je trouve que mes morceaux ne groovent pas assez, à mon avis c'est à cause de ça, peut etre aussi

Ah la faut tout reprendre depuis le debut!!!

Oui dsl en disant groove je voulais plutot parler de dynamique et du fait qu'il y a des compresseurs avec sidechain. J'ai pris pour habitude de mettre un compresseur sur le kick attaque et release court, thresh a 2 ou 3db sous le pic mais pour avoir l'effet que je veux il faut que je le fasse saturer pour avoir un kick écrasé, qui tape bien et fasse baisser le son des autres pistes. Si je baisse le volume et met un sidechain je n'aurai pas cet effet écrasé saturé que je recherche. Pour le reste j'ai pri par habitude de mettre un release long pour les sons longs, une attaque courte pour les sons agressifs et longue pour les sons qui le sont moins je ne sais pas si je fais bien.
Pour le master, je ne sais jamais comment régler attaque et release, ça m'étonne que vous utilisez un compresseur juste pour écréter... C'est quand meme galère! antiphase, compression à tube pas à tube, limiteur, sidechain, quels réglages et dans quel ordre je mets tout ça?
Franchement j'ai tout essayé et dans toutes les positions mais là j'arrive à saturation.

Quels sont les principes de base à respecter sur mon master et sur les pistes au niveau comp, limiteur, stéréo?

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 18:56:07 ]