Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !

  • 130 réponses
  • 21 participants
  • 7 663 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !
Bonjour a tout le monde,

Je vous expose d'abord ma situation:
je suis entrain de creer une société en fait un projet de HOME-STUDIO PRO de realisations sonores orienté plutot mixage, (pré)mastering et je vendrais mes prestations en ligne.
J'aimerais bcp ne pas depasser 5000€ d'investissement sachant que le nouveau PC couvre deja 1290€

-Pour le PC j'ai deja choisi ma config, je n'ai pas besoin de conseils à ce sujet. hormis peut-etre sur le choix de l'OS parce que ene fait j'ai peur des pb de compatibilité avec windows 7 32bits ou surtout 64bits, du coup je souhaitais reprendre un xp familial sp3.

-Ma carte son actuel est une Mbox2 je l'ai depuis mes etudes à paris je vais donc en changer, je voudrais une RME fireface800, sur ce point c'est pareil je pense avoir fait le bon choix apres avoir passé bcp de temps sur ce forum et notamment le sujet qui traite de RME FF800 VS APOGEE ENSEMBLE... bien sur je prends si vous avez des avis mais je ne veux pas m'etendre plus que ça la dessus.

-Mes enceintes sont des prodipe pro8 pareil acquises avant tout pour mes etudes sur paris il y a 2ans. Sur ce point j'ai besoin de vos avis parce que justement je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'en changer pour produire un travail pro et donc susceptible d'etre vendu ou s'il suffit que je connaisse bien mes enceintes et leurs defauts finalement? (tjrs dans un objectif de reduire l'investissement)
et je m'etais dit donc que si je garde ces prodipepro8, je pourrais racheter simplement le sub qui va avec pour etre bcp plus precis dans l'extreme bas (mais bonjour les voisins...et dans mon home studio c parquet par terre...bjr la resonnance?)
Si je change mes enceintes je pensais choisir les Dynaudio BM6A MKII, la dessus le choix me parait deja tres bien.

-Mon casque est un Audio-Technica ATH-M40Fs, je souhaite le garder, je pense qu'il sera un atout pour un travail pro. Idem si vous avez des avis à me soumettre ce sera avec plaisir.

-(je n'ai pas) Une surface de gestion de l'ecoute pour dispatch et choix de l'ecoute de type Mackie Big Knob... D'abord pensez-vous aussi que ce soit indispensable (plusieurs personnes me le conseillent)? à savoir je n'ai pas d'autres enceintes d'ailleurs je devrais peut-etre acheter des enceintes de base avec mon pc, ce sera deja un point de comparaison?

-au niveau de l'isolation acoustique j'ai besoin la aussi de vos suggestions, histoire que mes voisins ne portent pas plainte tout de suite lol.

Voila ce que je pense avoir besoin mais j'aimerais bcp lire vos suggestions si vous pensez que j'oublie quelque chose d'essentielpour completer ce futur home studio sans pour autant depasser ces fameux 5000€ tout en etant bien conscient que ca reste juste comme budget mais je n'ai pas le choix je suis pour le moment au RSA et aucune economie sur mes comptes..

Je sais que ce topic est large mais a part audiofanzine je ne vois pas vraiment à qui demander cela surtout habitant sur nancy qui reste une petite ville limité pour trouver un bon interlocuteur à ce sujet.
alors bon je me rend a l'evidence et je dis vive audiofanzine

MERCI A TOUS. A TRES VITE!

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 23:02:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
bon je lache l affaire

bon courage dans tes projets rafa
122
... y a due avoir un mal-entendu sur ton premier post j'ai pas cerné ce que tu voulais me dire, par contre pour ce qui est du travail et "vas y va bosser" etc... no comment ca m'a soulé effectivement... ciao a+
123
Hors sujet :
en ce qui me concerne, je ne vais pas t'empêcher de rêver.
tu penses avoir conscience du risque, certes, mais je trouve que les afiens ont raison de te mettre en garde.
dans la musique, on peut réussir et se retrouver en haut du panier durant une courte période, mais on peut aussi se faire très vite oublier et redescendre très vite et très brutalement
tu le sais déja je suppose, mais ça ne t'es peut être pas encore arrivé. ça fait toute la différence : le jour ou ltu dois assumer les conséquences ca risque de te faire tout drôle le si tu n'as aucune roue de secours pour manger et nourrir ta famille, ce que je ne te souhaite franchement pas.

je ne veux pas faire la morale, car tu vas nous dire que tu le sais déja, et peut être que tu t'en fous en définitive.

désolé si cela fait encore un autre avis un peu contradictoire à tout ce que tu prévois en ce moment, je ne te souhaite pas de te casser la gueule non plus, j'ai eu les mêmes rêves que toi il y a quelques années, et je cotoie également pas mal de monde qui s'investissent depuis leur plus jeune âge et ont de grands rêves au sein de la musique.
et malgré leurs talents à tous , j'en ai vu très peu résussir, et j'ai également vu de beaux cassages de gueule.
je préfère donc insister un peu et comme les autres te conseiller d'avancer prudemment dans ce corps de métier, en assurant tes arrières ailleurs.




pour en revenir à des conseils plus techniques, il te faut princiapalement de bons monitors et une pièce assez grande avec une accoustique travaillée, ce sont des conditions indispensables de confort et de précision sonore.
sans oublier d'ajouter quelques plugins dont tu sais bien te servir (j'ai vu que tu lorgnais vers l'UAD, c'est un bon choix, mais ça demande un bon investissement si tu ne veux mixer qu'avec les plugins de cette carte. ce qui fait un stict minimum de 1000€ pour seulement quelques plugs plus une UAD solo)
il y a aussi du choix chez les développeurs de  plugs. à toi d'essayer d'y voir clair, ca demande beaucoup de temps à faire des comparaisons, mais tu finiras par savoir à coup sûr quels sont tes besoins et quel plug conviendra le mieux à telle utilisation.
c'est aussi une bonne partie du budget.
si tu veux quelques noms de développeurs de VST natifs: Fluxx, sonnox, Voxengo, Kjaerhus, 112dB, fabfilter, U-he, stillwell, Acusticaudio, wavearts, Antress, Bootsie.... la liste est longue
...
124
Hors sujet :
Citation de Rafa :
... y a due avoir un mal-entendu sur ton premier post j'ai pas cerné ce que tu voulais me dire,

Ben oui mais non...

Je ne voudrais pas jouer les moralisateurs non-plus mais un constat s'impose : depuis l'ouverture de ce topic, tu t'es rentré dedans quasiment avec tous les intervenants ayant sussuré ne serait-ce que le moindre embryon de bout d'avis qui ne cadre pas exactement avec ta vision des choses. Tu as été jusqu'à "virer" une figure très respectée sur ces forums en la personne de Jan, plus connu pour l'excellence de ses conseils que pour les âneries qu'il pourrait débiter et loin s'en faut.

Je ne sais pas si tu lis trop vite ou quoi, mais dès qu'une virgule prête à confusion, tu ne retiens plus que le côté que tu juges négatif d'un post (quitte à l'interpréter à ta manière), et tu incendies son auteur comme s'il était le diable en personne. Ca ne peut pas aller. Pour moi ce constat est révélateur d'un problème de relationnel avec autrui qui, lorsque l'on travaille avec des artistes, peut s'avérer totalement catastrophique très rapidement.

Un pro du son se doit d'être fin et discret, il doit faire oublier à l'artiste toute les contingeances de la technique qu'il est sensé maîtriser à fond. Il y a une approche psychologique très pointue à avoir et une attitude précise à adopter si l'on ne veut pas se retrouver avec une soufflante dantesque lâchée par un gros type tout violet, ou pire, une chanteuse en larmes et au bord de la dépression nerveuse.

En cela je trouve que ton attitude témoigne d'un manque de maîtrise flagrant de ce côté, ce qui me fait dire qu'en solo, je ne te vois pas faire long-feu. C'est bien d'avoir des rêves, mais encore faut-il se donner les moyens de les réaliser. Moyens techniques d'un côté, mais humains aussi de l'autre, c'est capital. Or sur ce dernier point, je crains que tu n'ailles au devant de très gros soucis. Or vu que le premier point est mal barré aussi, tu risques honnêtement de salement te prendre les pieds dans le tapis et de commencer ta "carrière" par une arrivée en scène à plat ventre avec les dents plantées dans un coin de table.

Je réitère : à ta place je commencerais par un stage ou un poste d'intervenant occasionnel dans des structures associatives par exemple, où tu trouverais un complément de formation qui te sera salvateur pour la suite.

Celui qui te dit ça côtoie des artistes de tous poils au quotidien depuis près de 30 ans, du plus illustre inconnu jusqu'aux pointures mondiales, se démmerde pour faire passer un courant positif et ce quelle que soit la langue d'origine de ses interlocuteurs, forme des jeunes et en voit pas mal se lancer à leur tour dans le grand bain, et voit mal par expérience un caractère comme le tien de surcroît équipé de bric et de broc susciter l'engouement des foules...

Prends ce que j'écris là comme tu veux, c'est mon réflexe d'honnêteté qui m'a poussé à le dire et je suis sûr que beaucoup ici pensent comme moi. J'aimerais beaucoup te voir réussir, mais au vu des conditions et circonstances, je ne parierais pas un Kopek.


Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

125
Chapeau bas Mr Phil !! je pense aussi que trouver un petit poste dans une strcture locale peut etre vraiment benefique a tous niveaux ..relationnel ,technique(s) etc etc

comme le fait remarquer Phil , il n y a pas eu de malentendu sur mon  1er post ,tu l avais tres bien compris d ailleurs jusqu a ce que ....
126

Pas mal d'exagerations dans les propos sur mon compte, cela dit je comprends parfaitement avec le recul je suis souvent surpris moi meme de l'effet que font mes reponses à l'un ou l'autre mais peu importe, en fait j'aurais due vous dire dès depart que je compte bien me lancer coute que coute, d'ailleurs mon logo est fait, mon site est en consctruction, les devis pour les assurances et ma demande de pret est en cours, le nom de ma société est choisie bien sur et bientot declarée, j'ai deja un nom de domaine etc donc oui effectivement j'y vais (dans le mur?lol) et je compte bien apprendre de mes erreurs et me redresser tout seul s'il le faut, ce sera de toute façon tres salutaire.

J'ai d'autres idées et d'autres ressources s'il le faut je trouverais quelque chose pour ameliorer mes connaissances et le projet ou carrement l'orienté differement... le temps est avec moi, c'est deja ça.

En fait je venais surtout prendre des conseils sur le materiel. 
Et non! bien sur! je ne me fous pas de vos avis contraiement aux APPARENCES et je souligne ce terme pour expliquer quand meme à tous que communiquer sur internet ne reflete certainement pas completement la façon de communiquer de qqn dans la vie reele ou son caractere ou sa personnalité globale, peut-etre avez vous vu ici que les defauts des relations sociales que je peux avoir ici ou parfois dans la vie?... vous ne saurez jamais finalement puisque personne ici me connait personnelement. c'est tres subjectif tout ça.

Pour en revenir au projet, etre pro, maitriser sa technique, etre productif et precis, respecter le client, etre patient, comprehensif, a l'ecoute, ferme a la fois etc sont des points tres importants que j'aurais rencontré aussi en tant que stagiaire ou assistant son entre deux nettoyages de chiottes, de cables ou je ne sais quoi encore (temoignages a l'appui) donc autant me lancer et apprendre par moi meme, je trouve ça tres exitant! je suis jeune, j'essaye c'est aussi simple que ça finalement et c bon!!!!!!!!!!!!!!

Je connais et reconnais donc quand meme mes defauts. Je les combattrais, le poker par exemple en tournoi m'apprend bcp sur moi-meme et sur les autres, ce projet est en soit deja une therapie pour moi et j'ai deja bien changé depuis que j'ai enfin lancé mon propre projet, je suis plus sur de moi et je communique mieux avec les autres (oui oui je vous assure!) il y a de ça quelques temps j'aurais meme pas pu ecouter et me remettre en cause sur la moitié de certains de vos posts et je vous aurais sans doute insulter (avec de vrais gros mots) quite a me faire virer du forum et passer pour un con de plus...
Mais apres tout je reste moi et c'est aussi ce qui compte.
 
En bref je remercie chacun pour les conseils et avis mais je vais bouger en solo malgres tout quite a retravailler la forme de ce projet plus ou moins en profondeur. Certains diront "...oui meme bcp plus en profondeur...", certains diront "...tu as raison lance toi...", certains autres diront "...on t'aura prevenu..." mais a tous je dis bravo de donner du temps a qqn comme moi qui suis pas facile a vivre! lol
Je prend note de tout ça et ferez part de ma reussite personnelle ou professionnelle ou les deux (puisque ca va souvent ensemble) à ceux qui le souhaitent.

Je prefere arreter là et stopper ce topic maintenant parce qu'il m'apporte plus de sentiments negatifs que positifs, y compris moralement et ce sentiment doit etre partagé par la plupart ici? je ne cherche pas un psy ou une therapie psychologique sur audiofanzine, de plus j'ai vraiment pas envie de me re-confronter de nouveaux à qqn qui prendra mal ce que je vais repondre et me fera une fois de plus la morale ou tentera de juger qui j'y suis.

merci a tous, à bientot j'espere malgres tout et bonne continuation a tous.   

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 03:08:42 ]

127
Je n'ai personnellement qu'une seule chose à te dire et elle vient du fond du coeur : bonne chance et que les vents soient avec toi. J'espère pouvoir un jour t'appeler "collègue", ce sera avec plaisir.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

128
force est de constaté qu'il y a du coeur ici en tout cas

merci bcp phil c tres sympa. je vous tiendrais au courant de la suite alors. a+ la bise!
129
C'est clair ... on a ici une leçon de générosité et d'humanisme, parce que j'aurai été modo, tu aurais été banni à la 3e page  mdr

Bravo les gars pour votre ouverture d'esprit
130
...this is the end!


thanks...