Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !

  • 130 réponses
  • 21 participants
  • 7 662 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !
Bonjour a tout le monde,

Je vous expose d'abord ma situation:
je suis entrain de creer une société en fait un projet de HOME-STUDIO PRO de realisations sonores orienté plutot mixage, (pré)mastering et je vendrais mes prestations en ligne.
J'aimerais bcp ne pas depasser 5000€ d'investissement sachant que le nouveau PC couvre deja 1290€

-Pour le PC j'ai deja choisi ma config, je n'ai pas besoin de conseils à ce sujet. hormis peut-etre sur le choix de l'OS parce que ene fait j'ai peur des pb de compatibilité avec windows 7 32bits ou surtout 64bits, du coup je souhaitais reprendre un xp familial sp3.

-Ma carte son actuel est une Mbox2 je l'ai depuis mes etudes à paris je vais donc en changer, je voudrais une RME fireface800, sur ce point c'est pareil je pense avoir fait le bon choix apres avoir passé bcp de temps sur ce forum et notamment le sujet qui traite de RME FF800 VS APOGEE ENSEMBLE... bien sur je prends si vous avez des avis mais je ne veux pas m'etendre plus que ça la dessus.

-Mes enceintes sont des prodipe pro8 pareil acquises avant tout pour mes etudes sur paris il y a 2ans. Sur ce point j'ai besoin de vos avis parce que justement je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'en changer pour produire un travail pro et donc susceptible d'etre vendu ou s'il suffit que je connaisse bien mes enceintes et leurs defauts finalement? (tjrs dans un objectif de reduire l'investissement)
et je m'etais dit donc que si je garde ces prodipepro8, je pourrais racheter simplement le sub qui va avec pour etre bcp plus precis dans l'extreme bas (mais bonjour les voisins...et dans mon home studio c parquet par terre...bjr la resonnance?)
Si je change mes enceintes je pensais choisir les Dynaudio BM6A MKII, la dessus le choix me parait deja tres bien.

-Mon casque est un Audio-Technica ATH-M40Fs, je souhaite le garder, je pense qu'il sera un atout pour un travail pro. Idem si vous avez des avis à me soumettre ce sera avec plaisir.

-(je n'ai pas) Une surface de gestion de l'ecoute pour dispatch et choix de l'ecoute de type Mackie Big Knob... D'abord pensez-vous aussi que ce soit indispensable (plusieurs personnes me le conseillent)? à savoir je n'ai pas d'autres enceintes d'ailleurs je devrais peut-etre acheter des enceintes de base avec mon pc, ce sera deja un point de comparaison?

-au niveau de l'isolation acoustique j'ai besoin la aussi de vos suggestions, histoire que mes voisins ne portent pas plainte tout de suite lol.

Voila ce que je pense avoir besoin mais j'aimerais bcp lire vos suggestions si vous pensez que j'oublie quelque chose d'essentielpour completer ce futur home studio sans pour autant depasser ces fameux 5000€ tout en etant bien conscient que ca reste juste comme budget mais je n'ai pas le choix je suis pour le moment au RSA et aucune economie sur mes comptes..

Je sais que ce topic est large mais a part audiofanzine je ne vois pas vraiment à qui demander cela surtout habitant sur nancy qui reste une petite ville limité pour trouver un bon interlocuteur à ce sujet.
alors bon je me rend a l'evidence et je dis vive audiofanzine

MERCI A TOUS. A TRES VITE!

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 23:02:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Rafa :
je souhaite m'excuser vraiment envers RIC et JAN pour les "insultes" et en fait surtout pour mon attitude generale envers eux.

Dont acte.

Citation de Rafa :
je ne souhaite plus communiquer avec eux

Dont acte.

Citation de Ryko :
Concernant Jan, une fois qu'on à compris son humour,

Promis, j'arrête l'humour.

JM
92
ouha de l'eau à coulé sous les ponts depuis hier, he bien ... 30 euros de l'heure c'est vrai que ca fait reuch comparé à certaine structure sur paname ou nantes, faut revoir les tarfifs à la baisse c'est clair, il y a certaine réalité mais si tu crois en ton projet fonce
93

non non je ne dis pas que je vais facturer 30€ de l heure justement ce serait plutot un tarif fix 100€ mixage et mastering pour un titre

 

merci du soutien traf, j'en ai vraiment besoin la, me remettre et remettre en question certaines choses de mon projet ok mais tout remettre en question depuis ce sujet créé c dur, dur a vivre, dur a entendre, les critiques fusent et j'imaginais pas ça aussi hardcore... 

94
Citation de czoltan :
en faite rafa, le blem dans ton histoire c'est que tu as le cul entre deux chaises,
a la fois tu veux te positionner en tant que "home studio pro" et à la fois en pas vraiment pro (ton budget)
limite moi je dirai top toi un bon pro tools cubase ou autre , un pc des enceintes et baste, vu ton budget quoi que tu fasse tu aura un manque , l'acoustique, les enceintes, les periphes...
donc si j'étais toi le strict minimum et zou, car ce qui n'a pas de prix c tes oreilles et tes acquis le reste malheureusement vu le budget que tu annonces bah on a envie de rigoler et c pas méchant de notre part mrgreen


tout a fait tu as tout compris, je vais donc limiter au maximum mon investissement et me lancer dans l'aventure quand meme, il faut savoir que j'ai deja lancer des appels de devis pour creer mon site et que mon logo est deja fait et payer, j'ai deja choisi mon nom de société et mes plans de financements ..etc  la machine est deja en route je ne veux pas TOUT remettre en question c pas possible. j'ai assez de conscience professionnel et de competences pour ne pas prendre mes clients pour des cobailles et de toute façon je suis pret a m'assoir sur mes premieres facturations si le client n'est pas entierement satisfait de ma prestation parce qu'en fait je demanderais la moitié au depart et l'autre moitié à la fin si le client est content, histoire de trouver mes marques et de vendre de la qualité à mon niveau.
95
Bonjour à tous,

bon, pour faire simple, Rafa, si j'ai bien compris (on oublie toute les histoires de pro ou non pros pour l'instant), tu veux proposer des services concernant le mixage à des particuliers (ou des groupes) ayant très peu de connaissances (ou de temps) envers ce domaine.

Si j'ai bien résumé, il te faut simplement commencer par le début. Je sais, facile à dire.


Il te faut donc de quoi pouvoir mixer, écouter, modifier et finaliser de l'audio; et le tout pour un budget de 5000€ environ.

- Là, pas de miracle, il te faut un ordinateur pour tout "centraliser" car s'il te fallait du "vrai" matériel bien physique, tu te retrouverais avec seulement un ou deux éléments en ta possession...
Du coup, contrairement à certains qui pensent que c'est la cinquième roue du carrosse (et je comprends leurs points de vue étant donné leurs statuts) je te conseille quand même de bien choisir certains composants. On se fout du disque dur ou des ventilos (quoique le bruit...) mais par contre, choisis quand même un bon processeur (quadcore au minimum), de la Ram (4Go au minimum, et plus si possibilités) et une bonne carte mère (pour ne pas avoir de soucis USB et firewire). L'OS est également important vu que l'ordinateur sera ta plate-forme principale donc si tu veux du stable sur PC, pas d'autres choix aujourd'hui que du XP Pro Sp3 (limité à 4 Go de Ram) bien que Windows 7 semble être le futur "killer app" du MAOiste PC. Sur Mac, je connais pas, j'en parle pas.
Je sais que parler de l'informatique va faire sourire certains, mais quand on a que l'ordinateur sous la main pour travailler, on est content quand tout est stable et ne plante pas (donc éviter les config toutes prêtes chez Carrouf' (chez Auchan c'est mieux - private joke à moi même -).

Donc, en ce point, tu as de quoi faire tourner ton logiciel qui va te servir à modeler un peu les arrangements. A propos du logiciel, là tu as le choix (j'ai une préférence pour Sonar car je le trouve de base plus "complet" que les concurrents, mais bon, de toutes façons, pas de miracle avec les Daws d'origine) : Cubase MAC/PC, Logic MAC, Sonar PC...


- Maintenant que tu as de quoi triturer les sons (ordi + Daw), il te faut de quoi les "rentrer" dans l'ordi. Pas de miracle, RME en tête de liste puis, à mon avis, Motu ou Focusrite pour la qualité des drivers et des préamp si tu en as besoin.


- Là, c'est cool mais tu n'entends rien car il te manque... de bonnes enceintes. Pour moi, avant même l'acoustique du local, c'est le plus important. C'est super d'avoir une bonne acoustique mais si ton système de diffusion ne te transmet pas tout... ça sert à rien.
Donc pour moi, le budget enceinte est celui où tu ne dois surtout pas faire de "fausses" économies. Je te conseillerais bien des Event Opal mais tu tombes à environ déjà 3000€ pour la paire (et j'espère que ton local, même non traité acoustiquement n'est pas une chambre ). Pour les avoir entendu cet été, je peux te dire que si tu n'est pas sourd, tu as de quoi analyser tout ce que tu veux avec tes oreilles. Sinon, tu as toujours des Focal, voire même la gamme CS.

Donc, je résume : tu as l'ordi, la Daw, l'interface audio et les enceintes.

- A ce stade, il te faut de quoi pouvoir un peu "professionnaliser" (à prendre au sens trèèèèès large du thème) tout ça. Le minimum pour pouvoir traiter le son : des EQ. Avec 5000€, pas question d'acheter du rack Manley ou autre, je te conseille de passer aux "bons" VST. Tu n'aura pas le son du matériel hardware mais tu fera quand même un bon en avant par rapport aux EQ d'origine. Là aussi, il y a le choix : UAD2 (que je te déconseille car si un groupe t'envoie 47 pistes à traiter, tu sera vite hors limite avec les UAD, ou alors faut acheter du Quad Nevana 128 mais... hors budget... toujours ce fameux budget), du Wave SSL, du Duende Mini (mon préféré, tu as déjà de quoi bien travailler avec un pack Expanded (EQ+Comp) à 700€ et un son, sans égaler du SSL physique, déjà bien musical et sur 64 pistes mono), du Sonnox, etc.
Bref, dans tous les cas, tu ne coupera pas à l'achat d'un bon EQ + compresseur (physique ou virtuel) plus "musical" que ceux de base.



Voilà, avec tout ça, tu as ta base pour pouvoir travailler très correctement quelques enregistrements.


Maintenant, il va te manquer les petits plus que l'on trouve dans certains home-studio et qui vont apporter du cachet à ton travail.
L'achat d'un "modeste" TL Audio 5060, par exemple, peut servir à donner un peu de couleur à ta production en y ré-injectant certaines pistes grâce à son préampli et son compresseur "à tout faire"...



Voilà en gros avec quoi tu peux commencer, bien que le budget initial doit déjà être dépassé.

----------------------------------------

Maintenant, pour ajouter 2 mots plus "personnels" :

Rafa, apprends à mettre de l'eau dans ton vin comme on dit, et apprends aussi à lire entre les lignes bon sang !
Ce que certains ont un peu maladroitement voulu dire, c'est qu'il faut que tu te rendes compte qu'avec ce matériel tu es loin d'un d'un "gros projet pro/config home-studio pro" comme tu l'indiques dans ton intitulé de filière (j'adore ce mot). De nos jours, beaucoup de gens ont du très bon matériel chez eux ( https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios.html )
Tu pourra faire du très bon travail, certes, mais cela va rester plus du niveau de l'amateur éclairé/confirmé que du niveau dit "professionnel". J'espère que tu comprends la différence. Après, cela n'empêchera pas tes "clients" d'apprécier le résultat. A leurs yeux (et aux miens), le traitement leur semblera "pro", mais aux yeux d'autres amateurs et d'autant plus des gros studios, ce sera du bon travail d'amateur (amateur dans le sens où la personne aime son travail mais fait avec les moyens du bord).
Les petits accrochages qu'il y a eu avec différents intervenants viennent de là. C'est effectivement une hérésie de dire que l'on veut monter un home-studio pro avec 5000€. Par contre, avec cette somme, on peut très bien faire du bon travail quand même... mais qui, comme je l'ai dit, ne sera que du très bon travail d'amateur.

Ce qui n'empêchera pas les "clients" d'apprécier le résultat de ton travail, et c'est bien là le principal non; satisfaire le client ?


Par contre, et ça, c'est vraiment un conseil des plus personnels, je te déconseille fortement de tout miser sur ce projet là. Dans l'idéal, tu devrais trouver un travail qui te permette de subvenir à tes besoins (manger quoi) et à côté, te lancer dans cette aventure à l'aide d'un genre d'association (je n'y connais rien et ça doit se voir); car certes il y a une petite clientèle qui attends des mixages "corrects" mais on en fait malheureusement, vite le tour. Ou alors, faut vraiment être excellent et se faire une grosse publicité de bouche à oreille mais pour ce genre de projet, il n'est même plus question de concurrence tellement il existe de passionnés qui se lancent dans ce domaine.

Mais d'un autre côté, qui ne tente rien n'a rien...




Bon, ben voilà, j'espère avoir apporter une petite contribution utile pour faire avancer le schimililimiblick et... "Rafa, si j'ai bien compris"... j'espère donc avoir bien compris sinon j'ai expliqué tout ça pour rien et je vais m'en prendre plein la tronche...passez moi l'expression mrgreen


Allez, tous, restez cool et faites vous plaisir, c'est l'essentiel !
96
Yep, ben moi, dans un cas comme celui-là, je vais dans le concrêt et l'efficace. Et pour ce faire, je ne vois que deux solutions :

1/ J'oublie les ordis et les soluces standards proposées jusque là et je me tope une grosse workstation type VS-2480 de Roland sur E-Bay US (~2000$), je le blinde en cartes d'effets, je lui colle écran, clavier et mulot, puis je le flanque d'un monitoring digne de ce nom. Là dessus je m'achète un micro de mesures (pas cher) et à l'aide du générateur de freqs + analyseur de spectre de la bécane, je dispose quelques tentures sur mes parois pour aplanir au mieux ma courbe de réponse des enceintes.

De là tu as tout en un, jusqu'à la surface de contrôle hyper ergonomique.

2/ Je prends un ordi pas trop antique, je le booste question RAM, je lui colle un Linux genre Ubuntu Studio, je me mets à Ardour avec toute la série de plugs LADSPA, Jamin pour le pre-mastering et Rosegarden pour la compo. De là je prends soin de me dégoter une carte son bien compatible côté drivers, puis je me prends un monitoring sérieux et je traîte mon acoustique comme dit plus haut.

Pour 5000€ de budget, ce sont les seules solutions que je vois pour s'approcher d'un niveau pro sans se ruiner. Tout le reste sera hors budget, de toute façon.

My two cents.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

97
REPONSE A RYKO


Citation :
Bonjour  !

Je viens sur ce thread en Paix .... (que viens de lire entièrement... arf !!! hot !...)

Je suis musicien (guitariste) "pro"/compositeur, avec de nombreuses expériences en stuidio, de très modeste à du megatop (Manoir de Léon (40) : R.I.P) & co. J'ai également monté un "project-studio" au fil des années, où les jeunes groupes/artistes viennent enregister leur maquette. J'ai appris la prise de son, le mixage sur le tas, auprès d'ingé-son sympas, compétents et ouvert (pour la plupart). Voila pour la présentation...

beau parcours ca donne envie !

Citation :
Je vais essayer d'apporter humblement mon expérience. Mais sache que l'on à tous "debuter" un jour, et tout les conseils/critiques sont bonne à prendre, même et surtout celles et ceux qui ne vont pas dans notre sens. 

oui oui pas de pb j'ai juste un derapé parce que n'acceptant pas de remettre TOUT en question


Citation :
Tout d'abord, quelques éclaircissements seraient bienvenue, afin de réellement cerner tes besoins, et ce de manière claire et méthodique.

c parti


Quels sont tes objectifs ?
proposer un travail de mixage et de (pré)mastering de qualité à une clientele ciblée parmis les pro-amateurs et autres musiciens intermittens ou mcs et beatmaker (hiphop) pour leurs demo/maquettes, premier album, premier maxi, enfin quelque chose à la porter d'un home studio pro. afin qu'ils puissent demarcher et se faire entendre sur le net!

Composer ? (Uniquement avec des instruments VST ou également matos externe genre "groovebox", sampler, platines, etc...)
je compose oui et j'utilise mpc et platines avec instruments vst egalement oui

Mixer des enregistrements/prises que des "clients" te feront parvenir ?
Les deux ?

mixer des enregistrements que mes clients me feront parvenir yes


Citation :
0- je ne m'attarderai pas sur ta config informatique (youtou à très bien résumé ce point là, "5e roue du carrosse", etc...)

je m'y attarde un minimum tout simplement parce que mon ordi actuel est vieux (+de 5ans) et mes sessions cubase plantent regulierement a cause notamment au cpu et à sa limite... mais tu as raison ça reste un element important mais pas principal.

Citation :
1- Un bonne acoustique de ta "régie"/local me parait un des points les plus importants si tu veux mixer correctement = 2000 à 5000 € (mini) suivant la surface

ça j'oublie je peux peut-etre corriger certaine chose et installer des materiaux absorbants mais je ne peux absolument pas investir la dedans (pour debuter en tout cas)


Citation :
2- Une très bonne paire d'écoute est indispensable et éventuellement un très bon casque en sus. Des monitors qui te permettent d''entendre chaque détails de ton mix (je dis NON aux prodipe, trop vu de gens avoir des galères avec ce matos) = 2500 € à 6000 €

je fais confiance à mon casque ATH M40fs que je connais bien. mes prodipes j'y suis attaché je peux peut-etre les garder pour switcher de l'une à l'autre afin de controler mon mix? je pense vraiment acheter
ADAM P22-A  849€x2=1700€ ou
Dynaudio BM6A MKII  699€x2=1400€
je pense tout de meme ayant lu des topics a leur sujet que les unes ou les autres tiennent bien la route surtout pour debuter mon entreprise. mais j'ecouterais volontier les avis .


Citation :
3- L'interface audio.... Grande question.... Besoin de preamp Micro ? Phono ? (vu que tu est/à été DJ) ou seulement d'entrées ligne ? Nombre d'entrées  souhaité ?

Quelques marques/modèles réputés stable et de bonne qualité : entre 800 & 1500 €
Lynx Studio AES16/AES16e (recommandé par Lavry, Mytek pour interfacer leur convertos), entrées numérique uniquement AES/EBU. Lynx Two A/B/C (E/S Analo) évolutive avec carte "filles" RME : Multiface II, HDSPe AIO Mytek va sortie au 1er Trimestre 2010 un converto D/A (USB/AES/ADAT/SPDIF) -> "Pour le Mix/monitoring" uniquement donc.

mon choix se porte reellement sur la RME ff800, j'ai bon m'sieur?


Citation :
4- Un câblage de bonne qualité (c-a-d "neutre" et insensible aux interférences) : Vovox, Mogami & co = à partir de 400€

c un point surlequel je ne m'attarde pas parce que mes seuls cables de qualité seront pour ceux relier ma carte son à mes enceintes finalement puisque je ne compte pas vendre au depart de prestations dans e domaine de la compo par exemple

Citation :
5- Le logiciel : du gratuit aux ténors : Samplitude, Cubase, Reaper,... A toi de choisir le soft qui correspond le mieux à ta façon de bosser. = de 0 à 3000 €

Cubase 5 integrale, j'adore ce logiciel, je l'utilise depuis longtemps ayant commencer sur cubasis à l'epoque! j'ai garder d'ailleurs mes premieres instrus produites avec ce log


Citation :
6- Des "oreilles" et de l'expérience.

des oreilles c sur, de l'experience, j'ai de l'experience mais si tu parles de BCP d'experience alors la je te repondrais je dirais qu'il faut bien commencer, j'ai tenter aussi de faire des stages en studio sur nancy ou de rejoindre un studio en tant qu'assistant mais cette ville est petite et les studios sont des petites structures limités financierement et materiellement si je peux dire, je n'ai eu que des refus, sympathique refus certes mais refus. voila si par experience tu entends passage obligatoire par un studio...

Citation :
7- Se remettre en question : souvent et toujours.

faut pas de fier aux apparences, je me remets souvent et meme trop en question!


Citation :
8- Respecter ses "clients", pro ou pas pro, toujours faire le max pour aboutir à de la qualité, quitte à refuser de mixer des tracks trop "pourries" (Surmodulation, prise de son degueu, etc....)


oui chef, bon sens et conscience professionnel de rigueur,!mrgreen

Citation :

9- Les plugins : l'embarra du choix, mais ne pas se laisser entrainer/influencer par le marketing de tel ou tel editeur. Teste les demos, compare, analyse différents plugs du même type et choisi par toi même (car les gouts, les couleurs, les sensibilités sont "trop" differentes d'une personne à l'autre, certains vont encenser un plug alors que d'autre vont le "démonter"). Dernier point sur les plugs, la "magie" ne vient pas d'eux mais de ta façon de les utiliser. = de 0 à 2000 € (voir bcp plus)


pour les plug, grande question encore en suspend...à prioris je m'orientrais plus vers une carte dsp uad 2 duo...sinon les waves seraient sympa mais trop trop chers bien sur...

citation :
10- 5000€ est incompatible avec : Gros Projet Pro/Efficace/sans se ruiner (Humour ! )

RAAAAAH LE CONNNNNN! (humourmrgreen )


Dernier point : prend ton temps pour choisir ton matos
ooooooooooooooooooooh oui ca c clair.



MERCI RYKO, TRES SYMPA CE POST! reviens quand tu veux  lol..

98
solution de phil est pas mal non plus
99
Acheter un tout en un... c'est aussi une solution. Pas bête.

Par contre, niveau workflow, s'il doit se mettre à Linux (système de paquets, etc) et changer sa manière de bosser en passant sur le tout-en-un... c'est pas l'idéal.
D'un autre côté, le budget est adéquat et si c'est le meilleur moyen d'y arriver, et bien faut se bouger. On a rien sans rien...

100
Citation :
j'ai juste un derapé parce que n'acceptant pas de remettre TOUT en question


le truc justement c'était pas de TOUT remettre en question mais de rendre tes exigences cohérentes avec tes moyens, personne n'a rien dit d'autre, et même si la forme t'as parue maladroite dans certains post, je crois qu'il n'était pas question d'autre chose, soit de revoir tes moyens, soit de revoir tes exigences, ou du moin de mieux les cibler/expliquer.

Solution intermédiaire, j'ai moi même un pc qui date de plus de 5 ans, j'ai opté également pour la sollution dsp, regarde bien ce point, ca peu te permettre de ne pas changer de station pour le moment, j'ai deux cartes uad 1 (bien moin puissantes qu'une uad 2 même solo) et une powercore, je peux déjà me faire de bons projets avec plus de 50 pistes sans problèmes, sous conditions de partir de pistes audio ou au moin de geler les pistes instruments, évidemment si tu parts avec 10 pistes de vsti gourmands, ca va pas le faire.

par contre si tu ne fais pas d'enregistrement nécessitant des préamplis, pourquoi une faireface 800?
(me semble que tu en as déjà parlé, mais 'ai pas relu tout le thread, désolé)