Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !

  • 130 réponses
  • 21 participants
  • 7 646 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !
Bonjour a tout le monde,

Je vous expose d'abord ma situation:
je suis entrain de creer une société en fait un projet de HOME-STUDIO PRO de realisations sonores orienté plutot mixage, (pré)mastering et je vendrais mes prestations en ligne.
J'aimerais bcp ne pas depasser 5000€ d'investissement sachant que le nouveau PC couvre deja 1290€

-Pour le PC j'ai deja choisi ma config, je n'ai pas besoin de conseils à ce sujet. hormis peut-etre sur le choix de l'OS parce que ene fait j'ai peur des pb de compatibilité avec windows 7 32bits ou surtout 64bits, du coup je souhaitais reprendre un xp familial sp3.

-Ma carte son actuel est une Mbox2 je l'ai depuis mes etudes à paris je vais donc en changer, je voudrais une RME fireface800, sur ce point c'est pareil je pense avoir fait le bon choix apres avoir passé bcp de temps sur ce forum et notamment le sujet qui traite de RME FF800 VS APOGEE ENSEMBLE... bien sur je prends si vous avez des avis mais je ne veux pas m'etendre plus que ça la dessus.

-Mes enceintes sont des prodipe pro8 pareil acquises avant tout pour mes etudes sur paris il y a 2ans. Sur ce point j'ai besoin de vos avis parce que justement je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'en changer pour produire un travail pro et donc susceptible d'etre vendu ou s'il suffit que je connaisse bien mes enceintes et leurs defauts finalement? (tjrs dans un objectif de reduire l'investissement)
et je m'etais dit donc que si je garde ces prodipepro8, je pourrais racheter simplement le sub qui va avec pour etre bcp plus precis dans l'extreme bas (mais bonjour les voisins...et dans mon home studio c parquet par terre...bjr la resonnance?)
Si je change mes enceintes je pensais choisir les Dynaudio BM6A MKII, la dessus le choix me parait deja tres bien.

-Mon casque est un Audio-Technica ATH-M40Fs, je souhaite le garder, je pense qu'il sera un atout pour un travail pro. Idem si vous avez des avis à me soumettre ce sera avec plaisir.

-(je n'ai pas) Une surface de gestion de l'ecoute pour dispatch et choix de l'ecoute de type Mackie Big Knob... D'abord pensez-vous aussi que ce soit indispensable (plusieurs personnes me le conseillent)? à savoir je n'ai pas d'autres enceintes d'ailleurs je devrais peut-etre acheter des enceintes de base avec mon pc, ce sera deja un point de comparaison?

-au niveau de l'isolation acoustique j'ai besoin la aussi de vos suggestions, histoire que mes voisins ne portent pas plainte tout de suite lol.

Voila ce que je pense avoir besoin mais j'aimerais bcp lire vos suggestions si vous pensez que j'oublie quelque chose d'essentielpour completer ce futur home studio sans pour autant depasser ces fameux 5000€ tout en etant bien conscient que ca reste juste comme budget mais je n'ai pas le choix je suis pour le moment au RSA et aucune economie sur mes comptes..

Je sais que ce topic est large mais a part audiofanzine je ne vois pas vraiment à qui demander cela surtout habitant sur nancy qui reste une petite ville limité pour trouver un bon interlocuteur à ce sujet.
alors bon je me rend a l'evidence et je dis vive audiofanzine

MERCI A TOUS. A TRES VITE!

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 23:02:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Attention, Phil443 parle du VS-2480, pas du (Zoom) R16.

Sinon, pour les Dynaudio BM6A mkII, c'est déjà un bon choix. J'y suis allé un peu fort en te citant les Event mais j'en suis amoureux wink , faut pas m'en vouloir.
Pour l'UAD, je n'ai pas parlé de la qualité car tout le monde s'accorde à dire que c'est du très bon matériel. Maintenant, faut voir les plug-ins utilisés mais il existe pas mal de sujet ouverts ailleurs sur Audiof.
Pour le TL Audio 5060, on va dire qu'il apporte un certain cachet. Mais c'est pas pour autant que tout le mix va se trouver transfiguré. Surtout que si tu achètes de l'UAD, les émulations sont plus que convaincantes. Donc, pas indispensable.
112
Citation de phil443 :
R16 = Renault 16, c'était en référence à une blague de Coluche


arff j'aime pas coluche lol ca doit etre pour ça ...lol

ok je vais matter ça de plus pret, maintenant ca pose aussi la question d'un gros bureau MAO solide alors! ca a l'air enorme comme truc mais c'est chouette... la a froid, j'arrive pas a me dire que je n'utiliserais plus jamais cubase et mes pti plugs et mon pti soudforge etc... 

113
ok dav merci pour ces precisions
114
Citation de Rafa :
j'arrive pas a me dire que je n'utiliserais plus jamais cubase et mes pti plugs et mon pti soudforge etc...

Mais rien ne t'empêche de les utiliser en tout ou partie : le VS fait une fameuse surface de contôle tout à fait compatible avec tes softs. Il y a de bons tutos sur le net à ce propos (en Anglais).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

115
Mais tu vas installer ton home studio où exactement ? Chez toi ? Il n'y a pas de risques que les voisins se plaignent ?

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 19:04:47 ]

116

chez moi oué les voisins sont des jeunes je travaillerais la journée pendant qu'ils sont en cours, je pense que ca posera pas de pb il faut juste que je m'oblige a travailler ne journée sinon c mort ... lol

117
Rafa , je vais pas argumenter desole, j ai bien lu le topic et apres reflexion , voila ce que je me dit ...t es musicien ? tu as la chance  d arriver a composer des trucs valables seul ou en collaboration ... persiste et fais toi un nom ..de la les gens demanderont a se faire mixer par toi ou arranger chez toi puisque c est ce que tu semble preferer comme part du travail ...et la en plus question tarif et statut tu explose le score ..pas besoin meme de micro ou quoi que ce soit !!

bref

ca reste ma conclusion et petite contribution ponctuelle ,qui t evite de prendre un credit qui t emmene dans une voie de garage a 98.99 %

EDIT > desole d etre un peu HS mais  le topic est un peu HS de par lui meme 

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 20:17:40 ]

118
Citation de shmark :
t es musicien ? tu as la chance  d arriver a composer des trucs valables seul ou en collaboration ... persiste et fais toi un nom ..de la les gens demanderont a se faire mixer par toi ou arranger chez toi puisque c est ce que tu semble preferer comme part du travail

salut mark bah oui la tu me parles de mon reve en gros lol seulement en parallele je vais devois trouver un taf de merde a la con pdt peut-etre des années! ca me degoute jpeux pas j'ai fait des etudes pour pouvoir choisir ma vie, un minimum, si c pour travailler je ne sais où en attendant de me faire un nom ...je degueule tout de suite ou alors vraiment au pire un travail a temps partiel mais la encore fini la vie de couple, les sorties, les vacances etc... je peux dire aurevoir a ma copine tout de suite... j'ai 28piges je gagne pas ma vie je decide donc de monter un projet maintenant je vais y reflechir a deux fois notamment le montant de l'investissement et la maniere dont depenser l'argent, de toute facon mon pc je dois le changer celui que j'ai la ne tiens plus la route, je l'aurais fait de toute façon, ma pauvre carte mbox2 pareil je dois en changer, il reste les monitors finalement... apres me parler de voie de garage je trouve ça un peu exageré si tu me permets.


Citation de shmark :
EDIT > desole d etre un peu HS mais  le topic est un peu HS de par lui meme 


pas de soucis tu as raison il est HS ce topic lol en plus ton intervention me plait bien, tu touches la un point tres sensible, je me suis posé cette question longtemps tres longtemps, a savoir pk pas monté carrement une société mais orienté vente d'instrus de qualité pour mc en france ou aux etats-unis et proposé aussi à des realisateurs de court metrage ou de pub etc...de travailler pour eux et pk pas du coup proposer de travailler sur des mix aussi mais ce ne serait pas la priorité du coup, tu vois le truc?  


       
119
mrgreen ce que je vois c est qu avant le mot `` PRO`` c est le mot ``travailler`` que t as pas pige mrgreen

..desole mais c est la vie, et la t es en train de passer a cote

 ..aller au bouleau c est ca qui te mettra la niake et pis tu sais au taf, y a pas que le taf en lui meme hein ..ya les gens avec qui tu taffes et c est pour eux aussi tres important , le relationnel, paske non ,vivre comme un mouton comme tu dis ce n est pas forcement vivre comme un con, un beauf ou tout ce que tu veux

tu frequentes un peu les locaux de repets de ta ville ?? beaucoup de communes s equipent en matos et proposent d enregistrer les groupes amateurs dans leur structure il reste quoi pour un projet comme le tien ?? des risques ... une erreur ...un groupe loupe , ou mal acceuilli ou de mauvaise foie ou con ,,y en a aussi et tu ne t en remettra pas , a moins de faire tes valises pour aller monter ton truc ailleurs ( loin )

alors non , je ne veux pas te decourager sur le fond de ton projet  , personne ici n a voulu le faire en realite ( le probleme c est la forme de ton projet , pas le fond ) , mais voila ,rejoins nous dans le monde des vivants actifs ( et rentre de la monnaie ) ..tu verras ...y a que du bon a prendre

> aller une petite video pour se detendre


120
Citation de shmark :
ce que je vois c est qu avant le mot `` PRO`` c est le mot ``travailler`` que t as pas pige


je t'explique justement que j'ai pigé au contraire le mot pro je suis peut-etre a coté mais travailler dans le son je suis hyper motivé, vu le risque que je prend avec ce projet c que derriere je suis pret a travailler reellement et sans compter donc la je te comprend pas trop mais passons ...


Citation :
..aller au bouleau c est ca qui te mettra la niake et pis tu sais au taf, y a pas que le taf en lui meme hein ..ya les gens avec qui tu taffes et c est pour eux aussi tres important , le relationnel, paske non ,vivre comme un mouton comme tu dis ce n est pas forcement vivre comme un con, un beauf ou tout ce que tu veux

te sent pas visé c juste l'expression d'un souhait profond que j'ai mis en avant ... je suis assez grand pour choisir ma vie je crois ..chacun son delire non?

Citation :

tu frequentes un peu les locaux de repets de ta ville ?? beaucoup de communes s equipent en matos et proposent d enregistrer les groupes amateurs dans leur structure il reste quoi pour un projet comme le tien ?? des risques ... une erreur ...un groupe loupe , ou mal acceuilli ou de mauvaise foie ou con ,,y en a aussi et tu ne t en remettra pas , a moins de faire tes valises pour aller monter ton truc ailleurs ( loin )


encore une fois tu as compris je ne souhaite pas enregister des groupes je me place a partir du mixage
alors on c pas compris je crois en plus tu me parles de ça alors qu avant tu me dis fait de la musique fait toi un nom ... lol .cela dit c une bonne idée d'aller a la rencontre de ces groupes pour leur proposer une realisation post-prod on va dire de leur titre ou de leur maxi ...
je compte pas non plus rester sur nancy justement je vais bouger sur lyon une fois un peu d'argent de coté et si mon projet fonctionne bien...enfin pour le moment c le doutage (comme dirait les inconnus)

Citation :
...t es musicien ? tu as la chance  d arriver a composer des trucs valables seul ou en collaboration ... persiste et fais toi un nom ..de la les gens demanderont a se faire mixer par toi ou arranger chez toi puisque c est ce que tu semble preferer comme part du travail

oué donc jsutement autant profiter de mes competences techniques et artistiques...bref j'ai deja parler de ça.

Citation :
rejoins nous dans le monde des vivants actifs ( et rentre de la monnaie )


c 'est a dire? tu dis ca parce que toi tu ne vies pas de ton travail dans le son? du coup tu t'es senti legerement attaqué j'imagine mais ce n'etait pas mon but j te rassure t'inquiete pas lol




 




[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 23:18:06 ]