Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel pour le home recording?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 380 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour le home recording?
Bonjour,

Je suis un jeune musicien qui enregistre depuis plusieurs années à la maison. Je tente régulièrement d'améliorer mes méthodes, mais de façon autodidacte, et je crains de parfois me planter.
J'ai travaillé jusqu'à très récemment avec un mauvais ordi portable (Acer de grande distribution) avec Windaube XP. Je me suis offert un Guitar Port de Line 6 il y a deux ans environ. Il a rendu l'âme cette nuit. Je l'utilisais comme carte son pour l'enregistrement de ma guitare, de ma voix, et pour travailler les arrangements avec Fruity Loops.
Aujourd'hui, j'ai un Mac, mais je ne m'en suis pas encore servi pour enregistrer, et j'hésite à racheter une Tone Port.

Quel matériel pour enregistrer guitare et voix sur mon Mac?
Quel soft utiliser, pour le mixage ET pour les instruments numériques?

Je ne recherche pas le haut de gamme, mais une bonne qualité. Je n'ai pas de moyens, et pas assez de connaissances pour exploiter le haut de gamme. Je fais cependant un travail sérieux; je ne cherche pas des "jouets."


Merci,
Max
2
Vaste sujet... je ne peux parler que de ma petite expérience de home-studiste low-cost mais si ça peut te donner des pistes...

Premièrement je suis aussi sur Mac et j'utilise Garageband qui est fourni avec. Il est un peu limité au niveau MIDI mais les instruments virtuels fournis avec sont pas trop mal et si tu ne cherches pas un rendu "ultra produit", ils suffisent largement, idem pour les effets intégrés du type reverb, compression, etc... même si je préfère utiliser du matériel hardware.
Si tu veux enregistrer juste de la guitare et du chant, il te faudra:
- une interface audio (m-audio, motu, presonus ou autre)
- un micro statique large membrane (akg, t-bone, rode...)
- un préampli correct afin d'obtenir un signal propre et sans souffle.

Après le matériel dépend surtout de ton budget.
3

Pour l'interface, Fruity n'est pas suffisant? Et pour le préampli, est-ce qu'un guitarport remplit cette fonction? Le micro, je crois que je vais peut-être investir dans un autre. Pourtant j'ai un Sure, mais je ne comprends pas le signal est vraiment dégueulasse. Je l'ai pas sous la main, mais si je me souviens bien c'est un PG58
4
Malheureusement Fruity Loop ne fonctionne pas sur Mac (sauf si tu installes Windows et Bootcamp ou logiciel alternatif). Garageband est pas mal comme petit logiciel. Rapide et intuitif.
Par habitude certains pourraient te conseiller d'investir dans un Cubase Essential, ProTool LE ou autre....
Seul toi pourra juger selon tes besoins.
Le guitarport est un suffisant pour brancher une guitare mais ne convient pas pour connecter un micro tel que le PG58 (nécéssite un préampli différent de celui d'une entrée guitare).
Si tu branchais le PG58 sur l'entrée guitare du Guitarport c'est normal que le son était crado.
En petits preamps micro tu trouveras a bas prix (- de 120€) des petites machines sympas telles que Art Tube MP, Studioproject VTB-1, Presonus Tube Pre, etc....
5
Au niveau logiciel, tu as aussi Reaper, il est bien mieux que Garage Band (à mon avis). Il est quasiment gratuit (démo illimitée dans le temps et sans aucune restriction, puis la licence ne coûte que 40€).

Par contre je ne l'ai jamais testé sur mac.

cool merci

6
Regarde peut être du coté de chez Apogee: One
https://www.apogeedigital.com/products/one.php?show=one
Ils font des produits assez plébiscités.
7
tu risque d'avoir autant de réponses que de personnes....

sur mac, même si garage band est quasi gratuit, je te conseillerais quand même d'investir dans logic pro, il n'est pas hors de prix, c'est un logiciel vraiment sérieux, et il y a tout pour bien bosser dedans, il ne te manquera rien. au pire logic express, mais il est moins complet.

ensuite pour la carte, vaste choix, regarde un peux les différents modèles. moi j'ai investit dans la nouvelle focusrite pro24, et je ne suis pas décus. tu peux y brancher ta guitare directement dessus, les préamplis sont vraiment très bon et le rapport qualité prix vraiment bien.

avec ces deux produits, tu n'explose pas ton budget, mais tu travaille vraiment sérieusement. 
après il y a moins cher si tu n'as pas le budget...
8
Super merci pour ces réponses !
Je penchais peut-être pour Reason au niveau du logiciel. J'aime utiliser des programmes. Je n'aime pas payer pour des programmes. Je concilie ces deux réalités par des moyens, que je pense, on ne peut pas évoquer sur un forum public.
Par ailleurs, Garage Band... Je sais pas je suis pas convaincu.

Pour le micro, si le problème venait de la carte son je vais garder mon PG58 c'est toujours ça d'épargné

Reste la carte son... Le but est la polyvalence. Je crois que 150 € est plafond large par rapport à mes moyens - ou alors je bosse vraiment pour une fois cet été ! Cela dit j'ai entendu dire que les MAC étaient déjà bien équipés niveau son. Alors est-ce que je peux pas utiliser tout simplement la carte du Mac? Et si oui comment je fais pour le branchouillage?

En vous re-remerciant

9
A moins d'avoir un micro avec une connectique usb, il me semble difficile de brancher un micro durectement sur un mac.
Les microphones statiques qui se branchent directement sur un ordi se développe pas mal, exemple:

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450_usb.htm
https://www.thomann.de/fr/akg_perception_120_2.htm 

ça reste dans tes prix et ça t'évite d'acheter une carte son.
10
utiliser la carte du mac Ok si tu ne fiat que du mix mais que tu n'enregistres rien, mais le préam intégré est vraiment pas top (bon pour être honnete, il est inutilisable). L'avantage du mac c'est que le core audio est bien mieu foutu que sur pc, ce qui fait que tu peux faire tourner un séquenceur sans carte externe (ce qui avec mon ancien pc et cubase était impossible, sauf bidouillage)
Moi je te conseille vraiment d'investir dans une petite carte son, pour une 100 aine d'€ tu auras quelque chose qui tiend la route, et par la suite quand tu aura quelques € en plus d'investir dans un micro chant, comme un T Bone (pour 59€ tu as le Tbone SC400 qui est très honorable pour débuter)
www.myspace.com/alicesdreamproject

[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 21:12:57 ]