Câbles XLR - symétrique - asymétrique?
- 28 réponses
- 14 participants
- 31 662 vues
- 13 followers

Felkoryov

Ici une question qui peut vous paraître stupide, mais je suis COMPLETEMENT largué avec ces histoires de câbles symétriques - asymétriques.
J'ai besoin de câbles pour passer d'une sortie préampli micro (jack) et entrer dans une carte son (XLR mâle).
Comment je fais pour savoir si j'ai besoin d'un câble symétrique ou asymétrique?
Même question pour une sortie directe d'un pré ampli de guitare, et entrée dans la carte son?
Merci d'avance de m'éclairer =)
[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 15:30:17 ]
- 1
- 2

scare

Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 18:47:32 ]

Felkoryov

Et si on met le mauvais cable ca fait quoi?

Léo et les bas

un câbles asymétrique transfère le signal et ne peu supprimer les parasite, on les utilise donc pour des courte distance ( pas plus de 3m )
pour t'as sortit préamp vers cartes son en XLR prend XLR-jack qui sera un asymétrique ( mais si tu ouvre ton câble, que tu de-soude le point froid il devra un câble asymétrique et si la distance entre ton préamp et t'as carte son ets courte ( donc que ton cable est court, sa ne pausera pas de probléme. enfin tant qu'a faire, garde le en symétrique : )
je pense que sa repond a t'as question pour le préamp guitare vers la carte son .

scare

Jackstereo TRS :
Tip : pointe
Ring : Bague
sleeve : masse (corps)

XLR :
Point 1 : masse
Point 2 : Point chaud
Point 3 : point froid
Une connection symétrique suit ce câblage :
Tip -> XLR Point 2
Ring -> XLR point 3
Sleeve -> XLR point 1
Pour une liaison Jack asymétrique (mono) vers xlr, il faut cabler comme ça :
Tip - > point 2
Sleeve - > point 3
Laisser le point 1 du XLR en l'air. De cette manière il n'y a aucune atténuation du signal (marche pour des courtes distances)
Sinon, un autre câblage moins avantageux est celui-ci :
Tip -> point 2
Sleeve -> Point 1
Mais dans ce cas la tu obtiens une atténuation de 6 dB du signal (amplitude divisée par 2), donc ce n'est pas recommandé.
La bible :
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Felkoryov

Anonyme

Pour une liaison Jack asymétrique (mono) vers xlr, il faut cabler comme ça :
Tip - > point 2
Sleeve - > point 3
Laisser le point 1 du XLR en l'air. De cette manière il n'y a aucune atténuation du signal (marche pour des courtes distances)
Ajoutons que ce câblage est le seul qui garantisse le passage de la modulation dans le cas d'une sortie de préamp à symétrie flottante si le transfo ne comporte pas de point milieu.
JM

dinedi37

j'ai besoin de votre aide concernant un branchement XLR-XLR svp.
En symétrique je vois:
1-2
-3-
XLR mâle
2-1
-3-
XLR femelle
On relie 1-1; 2-2; 3-3
MAIS EN ASYMETRIQUE?
Merci pour votre aide

rroland

dinedi37

Merci pour votre aide!!

Anonyme

http://www.rane.com/note110.html
ici avec les multipins
http://info.sommercable.com/1__support/index.html
XLR 3 ---> pointe du jack
blindage du câble et 1 XLR ---> base du jack
euh non

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 13:01:55 ]

dinedi37

Par rapport à ce que vous me dîtes, j'essaie de faire un schéma XLR-XLR en asymétrique:
-Données: le 1 et le 3 sont confondus car en asymétrique.
- Donc
Je relis le 1 et 3 (1er XLR) au 3 (2e XLR)
et le 2 (1er XLR) au 2 (2e XLR)
C'est ca?
C'est donc normal que la masse du 2e XLR ne soit pas branché?
Merci d'avance!

Anonyme

rroland

dinedi37

On a deux dessins de XLR et on doit relier des cables entre eux
il est précisé ceci: "XLR/XLR en branchement asymétrique"

rroland

dinedi37

donc j'fais 1-1 et 2-2 ou le 2-2 et 1+3 relié au 1 ?
dur comme question quand meme!

rroland

dinedi37

En meme temps, il n'y a pas d'intéret de partir d'un signal symétrique pour arriver à un signal asymétrique, autant le faire des le départ!

Donc merci beaucoup pour ton aide

Je me creusais la tete sans pouvoir y répondre, c'était frustrant!

rroland

florentinc

https://www.techniquesduson.com/connectique11.jpg
FLORENTIN.C

Anonyme

Il est vrai que lorsque que l on débute dans se domine et que l on veut câbler son matériel cela peut ne pas paraitre évident
j ai pour cela crée une chaine you tube qui explique comment réaliser toute sorte de cables et adaptateurs qu l on peut avoir besoin aussi bien en home studio qu en sonorisation la fabrication y est expliqué point par point ainsi que la maiere de câbler un home studio
n hésitez pas a aller voir https://www.youtube.com/channel/UCwV96fMrz4UbrcyDicei2gg
il y a plus de 50 vidéos avec aussi des tests comparatifs sur des micros dans des conditions de prise de son en home studio

drgroove972

www.youtube.com/channel/UCwV96fMrz4UbrcyDicei2gg
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 03:20:01 ]

kqlqk

Je suis en plein dans la recherche de compréhension sur cette histoire.
J'ai du coup une question subsidiaire:
Si je sors d'un sommateur analogique en Jack (je ne pense pas qu'il soit en symétrique mais je crois que ce n'est pas important pour ma question, admettons par hypothèse que c'est un Jack mono qui sert pour le premier lien)
Puis passe en cascade dans divers appareils via xlr.
Si l'avant dernier appareil me permet de sortir en xlr symétrique (en l'occurrence un SPL vitaliser ou un Kultube) et que je relie via XLR l'appareil suivant, ce dernier recevra bien un signal symétrique. (c'est que je ne parviens pas à éviter la chute de niveau sur un élément de la chaîne (un tk bc1) qui exige un câble symétrique pour éviter cette chute parait-il de 6db (soit très sensible).
Je n'ai pas trouvé de façon d'éviter ce problème...
En résumé, est-ce bien le dernier élément précédent un point qui dit si le signal est symétrique en ce point?
La chaîne complète est sommateur jack/xlr/xfilter/kultube/vitaliser/BC1 et retour au sommateur via un xlr/jack (boucle d'insert...) si j'évite le BC1 je n'ai pas de chute de niveau... C'est lui le coupable. Mais il semble que je ne puisse pas lui donner le type de signal qu'il exige. En cherchant j’ai trouvé que ce compresseur nécessite un signal symétrique faute de quoi chute de 6db, mais j'ai peur de n'avoir pas bien compris.
Les suggestions sont les bien venues... Merci d'avance.
https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl
https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos

Anonyme

pour cela plusieurs solutions :
La premiere c est de te fabriquer a l aide d un transfo de symetrisation un symetriseur passif
la seconde si tu n es pas bricoleur et que tu a une 50 eme d euros à dépenser c est de t acheter une di box active fonctionnant sur pile 9v ou alim phantom 48v et bien évidemant de l utiliser avec une pile , et la tu récupéreras un signal symétrique
La derniere qui est peut être la plus honnéreuse mais je j utilise moi en studio quand il s agit de remettre un signal asymétrique au bon niveau et de le symetriser c est un symetriseur TASCAM LA 80 MKII qui te permettra de rehausser le niveau de ton signal tout en le symetrisant
J espere que cela t aura un peu aidé
musicalement
[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 10:25:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2