Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet home studio vs studio

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 950 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion home studio vs studio
Bonjour!
je lance un pavé dans la mare!

d'aprés vous peut on obtenir en home studio (équipé de bon matériel home studio) la même qualité sonore/technique qu'en studio pro?

je m'explique : je suis déja passé par un studio pro : ok tout le matos est là, ok on a les box pour les musiciens, ok les bons micros de grande marque genre Neuman...ok l'ingé son fait tout à votre place, gère les prob techniques y compris les bugs de son pc sous windaube!
au final : bon son, temps limité pour chaque titre vu le coût donc perfectible pour mon cas et mes moyens financiers

de l'autre coté : je me fais un home studio en mac, Logic Studio, carte son Apogee, les bons DD qui tournent bien, les bons micros (sans prendre trop cher), un bon clavier maitre, qques banques de sons et le reste avec des vrais musiciens, des monitors studio yamaha HS50 et  j'apprends à utiliser Logic Studio de l'enregistrement au mastering : obtiendrais-je un aussi bon son que chez un pro ou c'est peine perdue?
avantage : étant un perfectionniste, cette solution me permet d'y passer le temps qu'il faut sans que ça me coûte cher et en même temps j'apprends la technique.

Je ne cherche pas à dire  que les studios pro ne sont plus utiles, non, je tiens à me demander si on a pas les moyens financiers de se payer un studio pro à chaque fois qu'on en aurait besoin, peut on arriver à un résultat commercialement viable via un home studio bien équipé?

Merciii !

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 12:17:32 ]

2
Citation :
 et  j'apprends à utiliser Logic Studio de l'enregistrement au mastering .... / ...et en même temps j'apprends la technique ...


Et bien ma foi .. RDV dans quelques années et repose la même question quand tu sera pret à faire ton premier enregistrement " de l'enregistrement au mastering"
3
Ca fait plusieurs années que je travaille à produire des morceaux avec un petit home studio que j'étoffe au fur et à mesure des mes besoins.

Je ne pense pas arriver un jour à obtenir le gros son, mais avec de la patience, on peut obtenir un résultat satisfaisant pour pas trop cher... Dans ces conditions, le temps est ton ami

http://duff.bandcamp.com
4
Il y a plein de sujets qui peuvent t'aiguiller. Tape "mastering, mixage, home studio..." dans la recherche AF.
Tu pourras lire de sacrés débats très instructifs avec des avis de pro en studio et confirmés en home studio.

Pour une réponse concise:
Le home studio est intéressant pour l'enregistrement et le mixage. Tu dois te déchirer pour arriver au meilleurs résultat sans essayer de bricoler ton mastering.

Une fois que tu auras le rendu désiré, tu pourrais faire appel à un ingé son pour masteriser ton projet.
Parce que le Mastering à ce que j'ai compris (du moins le "son pro" comme on l'appel bêtement) n'est pas à la porté de tous...


____________________________

5
Si je comprends bien tu veux arriver au même résultat en utilisant:
- d'un côté un ingé son professionnel expérimenté avec du matos haut de gamme
- un amateur avec du matos bas de gamme (par rapport à un studio pro)

Quelle que soit le temps que tu y passeras, tu n'y arriveras pas, à moins de compter en dizaine d'années...

Après, je connais des home-studistes qui obtiennet des résultats commercialement viables, oui, mais:
- le matos est quasi le même qu'en studio pro au final
- ce sont des gens qui ont une bonne dizaine d'années d'exp en home-studio
- ils se font très souvent et longuement conseiller par des ingés son pro.

Lance toi dans le home studio si ça t'intéresse, je t'y encourage, ça t'aidera d'ailleurs à être plus performant en studio pro car tu comprendras mieux les besoins de l'ingé son, mais n'espère pas le remplacer au pied levé.
6
Voici un sujet que j'ai pris plaisir à lire. Il répondra à beaucoup de tes questions (avec précisions) et t'amenera à aller fouiner ailleurs sur AF

https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.371160,que-pensent-les-pros-de-ozone-izotope.html


Ne fais pas trop attention au titre, le sujet dérape bien


____________________________

7
Je sais qu'il est possible d'avoir un qualité honorable en home studio.A mes yeux ce qui compte c'est la qualité du morceau, mélodie accrocheuse, rythme vivant etc  .Ensuite si c'est pour faire comme tout le monde et payer le pris fort et bien reste en home studio tu auras plus de temps pour personnaliser ton univers.Ce qui est la seule force a avoir à mes yeux.Si la musique que tu fais est vraiment original(objectivement) eh bien place ton argent et vas en studio pro.Moi je dépense que si je sais que j'ai un retour.Je pense que de toute façon tu n'as pas a payer .Si ce que tu fait est bon alors c'est toi que l 'on doit payer.le home c'est un façon de renverser le marché.Ils ont monopoliser le marché depuis plus de 50 ans et du coup personne n'as pu s'exprimer alors mec travail chez toi et surtout pense à une seule chose.Prépare un live de ce que tu fais par ce que la c'est la seule vois possible de nos jours.....tout le monde veux faire son album mais c'est pas ce qui vas te payer alors que si tu te fait connaitre la tu vendras.Ne pense pas le truc à l'envers......ciao mec et déchire l'air
DA FREAKY FUNKY FUNNY PAYN
8
Citation de : Akoustic
Citation :
et  j'apprends à utiliser Logic Studio de l'enregistrement au mastering .... / ...et en même temps j'apprends la technique ...


Et bien ma foi .. RDV dans quelques années et repose la même question quand tu sera pret à faire ton premier enregistrement " de l'enregistrement au mastering"

je connais déjà les DAW mais pas le mastering
en même temps je suis de ceux qui pensent que la technique n'est qu'un outil pour la création et non l'inverse.
pour le mastering je n'y connais rien mais je pourrais faire appel à un studio pro dans ce cas, mais j'ai été échaudé par quelques studios qui font payer un tarif fou la journée!
9
@ Voynish : ok! merci pour toutes ces pistes!
mais que veux tu dire par "sans essayer de bricoler ton mastering"?
10

J'ai vu des mixs de très bon albums se faire seulement sur Pro Tools, seulement ces ingés ont des années d'expérience, à ne faire que ça de leurs journées.

Par contre les prises étaient pas faites avec du Berhinger ...

Le mastering, c'est toujours compliqué, mais je préfère envoyé quelqu'un dans un très bon studio qui sera cher, que dans un studio qui fait un prix spécial. Plusieurs de mes mixs sont aller dans ce genre de studio et j'ai toujours été déçu ...