Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creation studio d'enregistrement

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 13 037 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Creation studio d'enregistrement
Voila, tout est dans le titre. J'ai le projet de créer mon studio d'enregistrement et j'aurai voulu connaître vos conseils, et préférences sur des produits que vous connaisaient.
Tout conseils me sera utile dans l'accomplissement de mon projet.
Alors n'hésiter à parler de "vos" produits et de donner leur avantage par rapport à d'autres.

Voila, je vous remercie d'avance de votre aide pour une bonne concrétisation de mon projet.
Afficher le sujet de la discussion
11
Là c'est clair,

Vu que tu n'as pas trop de contraintes budgétaires, prends un grand local!

Qd tu parles de sonoriser un instru, tu comptes faire aussi de la diffusion (ce sera pas les même micros) ni la même console et il faudra aussi prévoir la diffusion.

Sinon, pour en revenir à ton studio: Vu que tu prévois tous types de formation partons de la plus grande et la plus difficile à mettre en oeuvre: l'orchestre symphonique avec un choeur (100 musiciens + 100 choristes).

Donc:
Un grand auditorium aménagé (qui coutera plus cher que tout le reste)
Qques paires de statiques
Un protools

...

Commence par un bon compte d'exploitation, visite tout ce qui concerne la législation.




[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 12:14:19 ]

12
pourquoi une console? je ne fonctionnerai pas comme cela moi. je m'explique.
je privilégierai plutôt de bons convertisseurs ou carte son (rme, apogee etc...), de bons préamps et/ou comps, de bons mics.
l'intérêt de la console (analogique) n'est valable que si elle est haut (voire "très haute moyenne") gamme, et ainsi elle a obligatoirement un coût conséquent.
ne vaut il mieux pas s'orienter sur de bons mic -> preamp -> (comp) -> carte son (converto)?
c'est plus cohérent, dans le sens où la console, n'apportera pas grand chose si ce n'est détériorer le signal de diverses façons, plus ou moins bonnes.
on en revient encore à la cohérence de la chaine analogique...
de plus niveau traitement, les solutions plugins dispensent aisément de console, tant au niveau eq que comp.
un rack avec package de plug, type ssl, uad et consors, sera un meilleurs investissement qu'une console (orientée home studio).
après pour la souplesse de fonctionnement, une surface de contrôle peut être envisagée.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 12:21:21 ]

13
Je suis désolé mais j'ai du mal à être aussi positif que mes camarades en lisant cela.

Le monde du studio est réellement en crise, ce n'est pas un mythe, et tu semble vouloir te lancer dedans professionnellement alors que tu n'as manifestement aucune connaissance que ce soit en acoustique, en prise de son, en mixage, en traitement du signal, etc... bref dans aucun des domaines lié à cette activité professionnelle.

Ta démarche est la même que celle que j'aurais si je demandais sur doctissimo "Je n'ai pas fais d'étude en médecine et n'y connais pas grand chose, mais j'ai le projet d'ouvrir un cabinet médical, comment m'y prendre ?"

Peut-être devrais-tu suivre le (très bon) conseil de soldat_971 et te faire la main à un moindre niveau pour commencer.

Sinon puisque mon but n'est pas juste de te décourager mais seulement de rendre compte de ce qu'il y a de surprenant dans ta démarche, mon point de vue sur les types d'équipements:

1- Comme d'habitude, d'accord avec rroland, ça fait un paquet de sujets où l'un comme l'autre on s'échine à mettre en avant l'importance du monitoring (tes enceintes) si elles ne sont pas vraiment de qualité, ton écoute que ce soit pour les prises de son ou pour le mix en sera biaisé.
2- le local, parce que l'acoustique de ton local d'écoute influe sur ce qui t'arrive aux oreilles, si ton local contient des modes propres trop gênants, et à une couleur trop prononcée cela influera donc sur ton écoute. de même pour le lieu de prise de son (attention je ne dis pas qu'il faut qu'il soit absolument neutre) ça couleur influencera forcément énormément la couleur de tes prises (personnellement je considère d'ailleurs que 90% du son est inhérent au musicien et au lieu, ensuite les micros et tous le matos ne peuvent que mettre en avant tel ou tel point de ce qui existe déjà, ils n'inventent rien)
3- un ordinateur dont les capacités dépendent de la suite (en terme de processeur de RAM, une carte graphique honnête c'est quand même vraiment mieux, etc...)
4- à ce stade tu as déjà des enceintes et des locaux, il te faudra à priori une bonne carte son (pour commencer) qui s'occupera de l'interfaçage entre le monde analogique et ton ordinateur, par conséquent la qualité de ses convertisseur A/N et N/A est primordiale, les nombres d'entrées/sorties et leur type aussi en fonction de la quantité de sources à enregistrer, pour finir une bonne stabilité de cet engin est nécessaire (on parle d'informatique là, si ton outil te plante tout le temps c'est très énervant, fatiguant, contre productif et pas pro du tout)
5- il te faut des micros pour avoir des sources à mixer ensuite, là c'est un autre soucis tout dépend de la quantité des sources. J'aurais tendance à opter pour essentiellement des micros avec de bons rapports Q/P pour commencer, et certains micros un peu à tout faire et éventuellement un/deux micros plus hauts de gamme (si un seul surtout pour la voix qui à mon sens est l'instrument le plus subtil à enregistrer parce qu'on le connais parfaitement, on l'entend tout le temps, le soucis c'est que par conséquent on est particulièrement sensibles aux différences de timbres de voix, et un bon micro n'est pas toujours adapté à tous les types de voix)
6- tu vas vouloir mixer tout ça, et personnellement malgré les cris qui en résulteront peut-être je préconiserai le mix In The Box (mix dans l'ordinateur) à l'aide de plugs, solution bien moins coûteuse que du tout hardware, le rapport Q/P peut être bien supérieur, et là il y a quantité de bundles de plugs de qualité (ou les cartes type UAD/powercore/duende)
7- pour aller un peu plus loin un bon channel strip hardware (et pourquoi pas quelques préampsen format 500 par exemple) te permettront d'enregistrer des sources avec un signal déjà traité ou tout du moins t'offriront le headroom parfois nécessaire ou une couleur souhaitée
8- si tu choisis de masteriser toi même, même chose que pour le mix, d'abord en plugs (plutôt pour du prémaster) et par la suite comme en [7] tu pourrais étoffer ton système de quelques machines hardware (un bon compresseur stéréo et une bonne EQ stéréo qui te plairaient pour cette fonction)

voilà si tu arrives à 8 en respectant tout dans un esprit de qualité tu auras déjà un home studio bien fourni, et cette démarche que je propose est évidemment à considérer progressivement) les étapes 7 et 8 ne sont pas nécessairement immédiates (de même que l'achat de super plugs en 6 ou que l'achat de micros haut de gamme)

Bon courage quand même

j'EDIT un peu ce post dans lequel j'avais omis quelque chose de FONDAMENTAL, si tu te payes tout ce matos plus ou moins d'un coup n'oublie surtout pas le budget du câblage pour tout relier parce que du câble de bonne qualité quand il en faut en quantité kilométrique ça revient très cher, sinon le fait d'acheter ce câblage au fur et à mesure des besoins permet de diluer la facture dans le temps (mais sur le démarrage ça peut faire mal...)
J'omets aussi volontairement les aspects retours (si tu enregistres des musiciens il faut qu'ils puissent s'entendre, donc des circuits casques et de casques)
J'omettais aussi volontairement les DI considérant que c'est une étape à laquelle on songe souvent en même temps que les préamps (mais je me rattrape sur cet oubli puisque ça n'a rien d'évident pour tout le monde en fait)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 13:03:51 ]

14
rien a rajouter. tout est dit.

si on me l'avait expliqué comme cela dès mes débuts dans le HS, j'aurai bien évité des dépenses inutiles.
quelques part c'est comme cela qu'on se forge une expérience surtout quand on n'a aucune base dans le domaine.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 12:41:36 ]

15
+1 Potikinawah

Rien que pour te donner un exemple, J'ai un "petit" home studio avec la config suivante :

Line 6 Pod X3 Live pour les simulations guitare 300€ d'occaz (je passe sur AXE FX dans une semaine yippiiiiiiii 1200€ d'occaz))
Préamp Micro : Universal Audio Twin finity 710 (500€ d'occaz)
Micro Neumann U87 de 1971 1000€ d'occaz
Reverb TC Electronic M-One XL 200€ d'occaz
Carte de mastering TC Electronic Finalizer Express 400€ d'occaz
PC spécial son : Core i7, 6Go de RAM, DD 320Go + 2 écrans : 900€ HT
Enceintes de monitoring Adam A5 : 700€ neuf
Carte son M-Audio Profire 610 330€ neuf, je passe chez RME le mois prochain 700€ Neuf pour une Fireface 400.

Donc l'ancienne config a 3300 environ et la nouvelle a 4500 pour la nouvelle, sans compter les logiciels (environ 3000€), ni les instruments.

Pour une config clairement amateur, le local (ma chambre) étant fourni, l'isolation n'ayant pas été refaite il m'a fallu des mois pour apprendre a bien utiliser tout ça.

Apres si tu pars sur du Manley, de l'ADL, etc... tu peux multiplier le budget par 4 ou 5.

Mais si tu ne sais même pas ce que signifie "Monitoring", y'a vraiment un paquet de truc que tu dois apprendre avant de te lancer la dedans. Ce n'est certainement pas un reproche, j'étais dans la même situation il y a un an, il faut bien commencer un jour.

Si tu veux avoir un aperçu de ce qui est faisable avec ce matériel (et il est surement possible de faire beaucoup mieux ^^) tu peux écouter mes compos ici :

https://www.reverbnation.com/naofr

C'est effectivement un super projet, mais faut que tu sois sur de ton coup
16
+1 Potikinawah

Compte Mini +5% pour le câblage...

17
je tient à préciser que je ne suis pas débutant dans ce domaine et je m'y connais un peu mais que je ne voulais pas de donner d'opinions sur certains produits pour vous demander les meilleurs produits que vous utiliser. De plus, je fais des tournées depuis 3 ans dans toute le Sud de la France et en Suisse,et je m'occupe de l'installation sonore, réglages,...., je me suis meme occupée parfois du mixage final... donc je m'y connais mais je ne voulais pas donner mes propres avis sur les produits que j'ai rencontrés (Yamaha, Soundcraft, Berringer, Line6, Mackie, Neuman,...)
Je vous remercie de vos conseils, surtout celui de Potikinawah qui est franchement très détaillé. Pour ma part je possède également un Line 6 POD x3 Live.
Et pour ce qui est du système de mixage, je pense pencher vers de l'analogique car je trouve le numérique beaucoup trop compliquer, car j'ai déja enregistrer dans un studio avec table numérique et cela ma parru très compliqué.
Merci de conseils et n"hésitez pas à poster encore et encore.

Cordialement.
18
Salut,

loin de moi l'idée de nourrir un débat analogique VS numérique, mais force est de constater qu'il y a des bons point des 2 côtés, mais moins du côté analo d'un point de vue Q/P je pense
(si j'ai bien compris c'est l'ergonomie de l'analo qui t'interesse, la méthode de travail qui va avec qui te conviens et dont tu ne veux pas bouger donc ce qui t'interesses c'est la table en temps que sommateur, pourvoyeur de bus, d'aux, d'EQ éventuellement de comp. Dis moi si j'ai mal compris)

Dans ce cas tu as raison, moi aussi je préfère 1000 fois l'accès direct aux EQ, comp, etc.. de l'analo, de plus le fait que le routing soit immédiatement visible (via les boutons push-pull enclenchés ou non) et le rapport physique avec la table quand tu mix.

Mais ça a un coût nettement plus élevé pour avoir du bon matos car dans ce cas tu as tout intérêt à avoir une table avec de bons préamps (au moins bons préamps ligne) tu as aussi intérêt à avoir des EQ de qualité dessus, et des comp de qualité dessus, et tout de suite l'addition monte sévèrement, de plus contrairement au numérique ta table à UNE couleur alors qu'en plugs de qualité tu peux avoir accès à différentes couleurs de traitements.
Tu peux envisager de toujours utiliser des plugs avec ta table via un aller-retour dans l'ordi, mais c'est peu souhaitable du fait de la conversion ajoutée et surtout de toute manière pour que ta table t'offre la qualité que tu attends il faudra que tu ais mis un budget tellement conséquent dedans que ça aura forcément pris dans le reste (convertisseurs AN NA ce qui est très dommageable, parc micro, et plugs)

C'est pour ça que dans un équipement relativement évolutif je préconise le mix ITB avec surface de contrôle (style mackie ou euphonix typiquement, ou la nouvelle QCon dont on attend des nouvelles) quitte à s'équiper par la suite d'une console type matrix SSL ou autre permettant une bonne intégration dans un Studio hybride.
Misà part à avoir une somme de départ conséquente je pense que beaucoup de studios gagneraient à s'équiper ainsi, et cela n'entamerais pas nécessairement la qualité du résultat final à mon sens (si les 8 étapes de mon post précédent sont suivies dans un soucis de qualité je ne vois pas de raisons, ce serait plus une question de goût esthétique que de qualité intrinsèque des mixs qui est de toute façon toujours possible dans les 2 mondes)

Mais si t'as les moyens pour des Aurora/Prism en conversions, une bonne console API Neve SSL ou autre, un joli parc de micro et quelques hardware en rabe à mettre en insert, et je te le souhaite, j'admets que ça offre un confort de travail que je ne regretterais pas (mais je ne m'engage absolument pas sur la qualité comparé à la solution que je propose, je pense sincèrement que ça peut s'équilibrer)



 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 18:03:35 ]

19
Je me suis un peu renseigner et j'ai vu la série Ghost de Soundcraft, qu'est ce que vous en pensez ?
20
J'ai vu également que les Midas étaient de bonne tables. A voir?