Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creation studio d'enregistrement

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 13 035 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Creation studio d'enregistrement
Voila, tout est dans le titre. J'ai le projet de créer mon studio d'enregistrement et j'aurai voulu connaître vos conseils, et préférences sur des produits que vous connaisaient.
Tout conseils me sera utile dans l'accomplissement de mon projet.
Alors n'hésiter à parler de "vos" produits et de donner leur avantage par rapport à d'autres.

Voila, je vous remercie d'avance de votre aide pour une bonne concrétisation de mon projet.
2
Il faut déterminer ton budget, d'abord, et voir ce qui est possible en fonction de cela.  En home studio on n'a pas besoin d'énormément de matos, donc je conseille de privilégier la qualité plutôt que la quantité. 

Ensuite, de veiller à une cohérence dans ta chaine audio.
Prendre un micro haut de gamme pour écouter sur des enceintes low cost n'a pas de sens.

Et si le budget doit être investi quelque part, c'est dans le monitoring et l'acoustique de ton local.  Si tu entends bien, tu peux effectuer un travail correct.  Si tu entends mal, il te sera impossible d'effectuer de bonnes prises et de bons mixages.
3
100 % avec rroland.

il faut déjà voir si tu a une pièce pour ton studio, et bien sur ton budget. Quels type d'enregistrement tu veux faire (instrument, voix, groupe ...)
Avec toute ces informations on pourra un peu plus t'aider dans ta démarche.

Oublie pas de faire des recherches sur le forum, c'est une vrai mine d'or.

Cordialement
4
en fait, je n'ai pas encore de local ni de capital pour le moment, c'est juste un projet pour le moment que j'essaye de construire petit à petit avant de mettre le pied dans le plat.
Par raport au types d'enregistrements, j'aimerai pouvoir enregistrer n'importe quoi: instruments, voix, groupe, ...
Une question: qu'est ce que vous appelez monitoring ?
De plus, je précise que j'aimerai faire un studio pro dans un vrai local avec cabine d'enregistrement et non faire du home studio.

Merci de vos réponses.
Cordialement.
5
Salut,

Bon courage donc pour ton projet.

En fait le monitoring sera le système d'écoute que tu auras dans ta cabine de mixage.

Vu ton projet, il te faut penser a un parc de micros conséquent et la console qui va avec.

Je pense que tu auras pas mal d'infos pertinentes si tu affines ta demande.

Au moins la formation maxi accueillie dans ton local, le type de musique jouée.




6
Re,

Je m'avance un peut peut-être mais local (location ou achat?) + investissements dans la création des pièces + achat ou loc matos, compte mini 6 chiffres en Euros!
7
alor par raport au style de musique, ca sera tout type donc il faudra une bonne acoustique et aussi du matériel polyvalent. après pour ce qui est de la location ou de l'achat de local je ne sais pas encore.
Mais pour le matos, je pensais acheter.
A votre avis table numérique ou analogique pour l'enregistrement ou bien interface + ordi ?
8
Polyvalent n'est pas hyper compatible avec tout types de musiques surtout pour l'aménagement et les mics.

Sinon quant à ton système de mixage, tu as déjà des idées de produits?


9
oui dso je me suis mal exprimer je voulais dire du matos varié capable de servir à différents style de musique ce qui implique une bonne quantité de micros par exemple pour pouvoir sonoriser n'importe quel type d'instruments.
Et non je n'ai pas vraiment d'idées pour le système de mixage, j'attends vos produits favoris et vos préférences ?
10
Alors par rapport aux infos que tu donne, je suis duke_92.

Pour la table de mixage je pencherai sur du numérique.
Pour les monitorings (il faut mettre un jolie prix pour de la qualité)

Maintenant je pense que tu part un peu fort. Faire une studio pro et très cher. Tu devrai peu être essayer déjà un petit home studio, ce qui pourrai déjà te revenir à quelque bon milliers euros si tu veux du bon matériel.
Si on parle de studio pro, il faut un local type top (acoustiquement parlant). Après niveau matériel c'est vraiment une fortune.
- Park micro, casque, rack, table ....

Maintenant il faut penser à une chose du bon matériel c'est vraiment bien, mais il faut savoir s'en servir.

Bon courage pour ton projet qui est super bravo

Cordialement