Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser la chaleur d'un son

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 229 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Optimiser la chaleur d'un son
Salut à tous,

Je fais appel aux connaissances des experts en matière d'amélioration sonore, du genre chaleur, rondeur et autres sonorités bullées.


J'ai fais un constat, je n'arrive pas à obtenir un son chaux avec mon système (ce qui je pense est normal vu ma petite configuration) :

- un pc sous ableton,
- carte son usb m-audio
- mes contrôleurs midi et claviers (tout en usb)



J'essaie de retravailler mes productions avec izotope ozone mais le rendu n'est pas terrible.


On m'a parlé d'interface hardware du genre compresseur et/ou processeur de dynamique.
En fait, je ne sais pas si ce genre de produits sont adaptés à ce que je recherche.


Ce serait cool si vous pouviez m'orienter vers ce que je recherche


Bonne soirée, et merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Je crois que tu crée un probleme qui n'en est pas un en faite

si tu utilise des VSTi de qualité, que tu mix correctement etc... alors tu ne devrais pas avoir un "soucis de chaleur"

Que tu trouve ton son perfectible : tant mieux !!! mais la c'est avec des effort sur ton monitoring, ton convertisseur de monitoring, la qualité acoustique de ta piece , du travail , du travail que tu arriveras a trouver ce que tu appel de la chaleur

AMHA

 

 

13
J'aime bien Saxo wolf ( pourtant j'suis plutot un publique difficile, d'hab j'aime pas trop la minimal)
dommage la qualité myspace parcontre

 

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 11:20:21 ]

14
Citation de farfel :
mais la c'est avec des effort sur ton monitoring, ton convertisseur de monitoring, la qualité acoustique de ta piece , du travail , du travail que tu arriveras a trouver ce que tu appel de la chaleur


Merci de ta réponse mais qu'entends tu par des efforts sur le monitoring, convertisseur de monitoring ?




15
16
Avoir un bon convertisseur sur de bon monitor

 

 

17
Déjà faut dissocier les choses, à mon avis tu t'embrouilles tout seul :

1. Mon morceau sonne bien chez tout le monde sauf chez moi :
Bah on va dire que tu as de la chance, en général c'est le contraire qui arrive, j'ai envie de dire que si ca sonne vraiment bien chez tout le monde sauf chez toi, c'est que ce problème te tire vers le haut redface2 : ca veut dire en substance que si t'arrives à bien faire sonner chez toi bah t'auras tout bon. Mais honnetement je crois pas trop à cette possibilité ;-D

2. Mon morceau sonne pas bien chez moi, mais sonne mieux chez certaines personnes :
Alors là il faut comparer vos systemes d'écoute. Pas que l'acoustique de la pièce.

Moi j'aurais tendance à penser a première vue comme ça que ton système d'écoute est plutot bon, et que le système d'écoute de tes amis est plus flatteur sur certaines fréquences que t'apprécies. Mais c'est pas parcequ'il est plus flatteur chez eux que leur système est mieux que le tiens.

Ensuite pour compléter, à la vue des instrus utilisés (NI), ce sont (je trouve) des vst qui sonnent très froid ou "synthétique", et je comprend ce que tu veux dire quand tu trouves que ca manque de chaleur.
Seul remède : trouver d'autres instrus qui sonnent plus chaud. Après tu peux toujours chercher a corriger cette froideur au mix mais si tu fais du full NI, je pense pas que tu feras de miracles niveau "chaleur du son".

Donc il faut voir la chose à 3 niveau
- Les instrus, le son sonne t'il naturellement "chaud" ?
- Les traitements, comment peuvent ils m'aider? Il faut choisir des bons outils qui vont dans le sens que tu cherche.
- Le systeme de restitution : il va te permettre d'entendre ou pas les subtilités de tout ça, mais si tu cherches a corriger la chaleur de tes morceaux en changeant ton systeme de restitution, c'est un peu marcher sur la tete.

Pour finir j'ai envie de te demander un truc, est-ce que quand t'écoutes tes disques préférés sur ton système d'écoute, ils sonnent "chaud"?
Si OUI : va faloir remettre en cause tes instrus/ton mix
Si NON : c'est juste un probleme chez toi, tu peux en effet chercher a améliorer ton confort d'écoute.

Mais encore une fois, les synthés NI me semblent etre le coeur de ton problème. Non pas qu'ils sont mauvais, mais si on compose surtout qu'avec ça, le résultat à des chances d'etre assez "sec"


[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 13:11:13 ]

18
Citation de muzzy92 :
Est-ce que quand t'écoutes tes disques préférés sur ton système d'écoute, ils sonnent "chaud"?

Oui quand même, mais je ne dirais pas qu'ils sonnent plus "chaud" mais simplement mieux, du fait d'un meilleur mastering sans doute,

De plus je n'utilise pas seulement des vst NI, mais beaucoup d'autres (une collection arturia entre autre).


Je pense qu'il y a du travail a effectuer sur la plupart des choses que tu as citées, à savoir : les vst et le mastering principalement et le traitement de la pièce.

Merci de ta réponse !
19
Citation :
Oui quand même, mais je ne dirais pas qu'ils sonnent plus "chaud" mais simplement mieux, du fait d'un meilleur mastering sans doute,
Oui quand même, mais je ne dirais pas qu'ils sonnent plus "chaud" mais simplement mieux, du fait d'un meilleur mixage sans doute


Citation :
Je pense qu'il y a du travail a effectuer sur la plupart des choses que tu as citées, à savoir : les vst et le mastering principalement et le traitement de la pièce.

Je pense qu'il y a du travail a effectuer sur la plupart des choses que tu as citées, à savoir : les vst et le mixage principalement et le traitement de la pièce.


Dis-toi que sur les CD que tu écoutes, il y a de grandes chances que le truc ai été fait pas des professionnels, c.à.d. des gens qui ont de l'expérience en prise de son, mixage, mastering, et que ça a été fait avec du matos professionnel.
On n'a rien sans rien.
Sans expérience et/ou matériel.
20
Le matériel n'est pas nécessaire pour faire de bons, voire très bons mix. Pour d'excellents mix, c'est discutable personnellement je ne pense pas.

Le mixage, c'est un métier, ne pas l'oublier.