Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création pas à pas de mon home studio!

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 713 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création pas à pas de mon home studio!
Alors voila, mode du siecle, nous vivons mon père et moi dans une maison... on ne se marche pas vraiment dessus!  Nous sommes tout les deux des musiciens passionné évoluant tout les deux dans des mondes musicaux différents...

L'idée nous est venu il y a quelques années de se lancer dans le home studio mais les techniques actuelles n'étaient pas encore vraiment aboutie!

Nous revoilà donc quelques années plus tard prêt à faire nos premier investissement!

Notre utilisation:

Principalement de l'enregistrement d'instruments et de voix. (pour les instrus: saxophone, trompette, trombone, piano acoustique, batterie, percu diverses et variées)

Nous pensions commencer les achats par ceci:

Une carte son firestudio project (presonus): 8 pistes: minimum syndical pour la batterie
Un micro digne de ce nom : SE Electronics Z3300A
Et comme moniteur: des yamaha HS80

Nous avons en notre possession deux micro shure overhead (oublié la référence) et une flopée de micro chant (plutôt pour la scène type sm58)

Nous pouvons avoir en prêt des micros batterie quasi quand nous le souhaitons.

Cet investissement vous parait il correct dans un premier temps?

Bien à vous,

Tom
2

Derrière ta FireStudio, tu ne dis pas sur quel ordi tu la branches ni avec quel séquenceur enregistrer. Peux-tu nous en dire plus?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Oui désolé!

Cubase m'a été fort recommandé maintenant j'avoue ne pas encore trop réfléchis a la partie soft... peut être pourrez vous m'aiguiller?

En plus cubase c'est bien... mais lequel? ^^

Quand au Pc il s'agit d'un ordi que j'ai monté moi même

Alim corsair HX620
carte mere asus p5q
4 giga de ram g-skill PK
Processeur intel core 2 duo E6400
1To de DD en raid1
Peu d'importance mais carte graphique HD 5770


Voila =)

[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 16:55:41 ]

4
Arf, pour ton PC il faut bien lire les prérequis et les incompatibilités de la version de Cubase que tu souhaites prendre. C'est écrit sur le site Steinberg, je ne sais plus où... Si tu ne prends pas Cubase, c'est pareil avec les autres éditeurs de séquenceur: il faut bien lire les spécifs de l'ordi afin de ne pas avoir de surprises. Sinon c'est galère assurée.
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1902776.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
je sais qu'il y a un probleme avec les chipset firewire et je pense contrer ca en commandant une carte firewire avec le bon chipset (déjà trouvée, pas encore commandée) (probleme avec l'interface donc)

Pour ce qui est du soft, je vais aller voir de suite afin de me fixer

Tu as des commentaires à faire par rapport au matos?

J'ai été voir ton site bien équipé à ce que je vois!
6
Salut Tom.
Deux remarques  : d'abord ta carte graphique, il faudra voir ou prévoir, à court ou moyen terme, à la passer en bi ecran car c'est très pratique avec Cubase ou les autres sequenceurs, surtout si tu pars du fait que vous ne semblez avoir aucun autre matériel donc aucun "Harware" de traitement du son donc vous investirez (du temps en essais si c'est du freeware ou de l'argent) en VST à mettre derrière les pistes enregistrées dans votre séquenceur. Ce n'est cependant pas le plus important...
La deuxième remarque, là un peu plus formelle, c'est que vous partez bille en tete sur le matos mais tu ne décris pas l'endroit et l'investissement que vous allez faire pour traiter un endroit pour pouvoir faire des enregistrements (très marqués acoustiques vue la description)...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Salut vetjc!


Quant à ta remarque "informelle": Je suis pas en simple... ni même en bi... mais en tri écran (Max supporté par la CG en natif) un écran LCD 22' et deux crt 17'

(Bah ouai j'allais pas vous cacher ma geek touch indéfiniment!)

Pour la plus formelle:  La réfection du garage est à l'agenda!  Pour le moment une pièce est aménagée pour répeter avec mon groupe... Le traitement n'y est que sommaire mais nous avons quand même veillé à avoir une bonne acoustique en éliminant toutes surfaces réfléchissantes et en "cassant" au maximum les angles.

Le son est pour le moment relativement bon... ni trop "étouffé" avec ce qu'il faut d'aigu... évidemment il est difficile de juger de la qualité quand on est dedans avec une guitare, une basse, un batteur, un clavier et du chant mais  disons que de futurs aménagement sont prévu et que la, il sera clairement question de traitement acoustique plus "profond" dirons nous
8
Pour les moniteurs, réfléchissez bien! Vos enregistrements n'existeront qu'à travers eux, donc ne lésinez pas! Essayez des moniteurs comme Dynaudio BM5A, Adam A7, Focal...etc C'est du 1000 euros la paire, mais ça vaudrait le coup de comparer, je pense!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

9
Ca par contre, même si je connais l'importance de ce matériel, c'est tout à fait hors budget pour le moment meme si je suis passionné, je ne suis malheureusement pas assez riche que pour me payer le "top"
10

Je comprends, tu m'étonnes!icon_wink.gif  D'autant que les HS80 ne sont pas des bouses non plus...

Par contre votre vraie richesse a l'air d'être tout se qui se passe en amont du micro! Et c'est bien ça l'essentielicon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!