Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il pour débuter un home studio ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 941 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que faut-il pour débuter un home studio ?
Bonjour à tous ou plutot bonsoir .

Voila je suis un jeune guitariste , je me suis grandement ameliorer dernierement et j'ai des idées plein la tete  tout comme deux amis musiciens , et je voudrai pouvoir enregistrer serieusement  toutes ces idées en me créant un home studio d'assez bonne qualité .

Concretement je souhaiterais pouvoir enregistrer un à deux chants distinct , 2 guitares ( acoustique et/ou electrique ) , et une basse .Mon registre s'etant d'une pop tres calme au Rapcore et metal bien gras ^^ .
Donc je voulais savoir grace a tous les grands sage du home studio que compte audiofanzine se qu'il me fallait comme hardware ou software pour commencer a me faire plaisir  ? Des enceintes de monitoring sont-elle utiles pour commencer ?

Je possede deja un pc Win 7 quad 2.66 Ghz 640 G0 + 750 Go et 6 Go de ram




2
Je ne suis pas certain qu'une seule personne pourra répondre sur TOUS les points que tu évoques c'est pourquoi je ne vais intervenir que sur deux. Tout d'abord, je trouve qu'il vaut mieux réunir carte son et table de mixage en un seul élément, c'est pourquoi je te conseillerais une table en Firewire (pas d'USB c'est trop lent tu risques d'avoir de la latence). Ensuite concernant les écoutes, en fait ça dépend de la bonne connaissance que tu as de ton matos. Pour ma part je fais ça avec mon casque AKG K280. Je sais que comme tout matos de sutdio il a un son hyper droit, pas du tout Hi-Fi et qu'il ne privilégie aucune fréquence. Total : si je pousse les basses pour arriver à les sortir du mix, à l'arrivée il y en a 10 fois trop. Une fois que tu le sais, tu fais gaffe et puis c'est bon.
Ce que je viens de dire est valable dans le cadre d'un budget serré bien-sûr. Si tu as touché l'euro million, fais péter la table SSL, les écoutes à 5000 € pièce etc. 
3
Est-ce que tu veux tout enregistrer en même temps, à savoir une prise "live", ou est-ce que tu comptes enregistrer les éléments 1 par 1 ?
Ca change énormément les besoins matériels.
4
Salut à tous !

Pour commencer > LP 59 <

Non malheureusement l'euromillion d'hier n'etait pas pour moi , donc sa serait pas une ecoute aussi chere je suis sur une occaz de yam HS80M cela savère vraiment utile . Pour la table je regarde les xenyx de beringer mais sans réel conviction .

> Jeriqo <

Ba je souahiterai enregistrer les piste éléments par éléments c'est se qui me parrait le plus simple pour faire quelque chose de qualité et surtout pour ne pas avoir a tout recommencer en cas de pépins .

Ah et puis niveau traitement et effet des préamplis serait-il utile ainsi qu'un compresseur , un equalizer et tout les hardware qui suivent ?
5
dans ton cas précis, pour commencer je dirais que les incontournables sont:

-Interface audio: tu n'as pas de batterie à enregistrer, donc je te conseille une interface 2 voies (plus de possibilités qu'avec une interface 1 voie) USB et firewire c'est selon ton choix, contrairement à ce qui a été dis plus haut l'usb n'apporte pas plus de latence que le firewire et il y a de très bonnes cartes en USB (c'est quoi cette blague?). Le problème avec le firewire c'est que certaines cartes sont assez capricieuse avec certaines interfaces.  

-écoutes: Non, on ne mixe pas au casque, donc pour moi des bonnes écoutes sont assez indispensables pour faire vraiment du bon boulot. Tu peux débuter avec une chaine hifi si elle est relativement neutre, mais il faudra quand même investir à un moment ou un autre.

-Casque: comme retour pour les enregistrements et écoutes alternatives. Je le conseille fermé pour éviter la repisse pendant les prises chant

-Micros: Pour tes besoins au minimum 2, un dynamique pour repiquer l'ampli (SM57, E609...), et un statique large membrane pour le chant, les guitares acoustique, voir comme second micro pour un prise d'ampli s'il est de bonne qualité. Avec les micros prévoir 2 pieds (un par micros), 2 cables XLR, ainsi qu'il filtre antipop pour les prises de voix.

-un séquenceur: Souvent il y en a un fournis avec les cartes son, sinon sur pc cubase est une valeur sure.

Maintenant je ne connais pas ton budget, dans difficile de te conseiller des choses bien précises
www.myspace.com/alicesdreamproject
6
Salut Nickpi merci pour ta reponse .

Alors le plus important le budget je me fixe a peu pres 1200 roros se qui me parait deja une bonne petite somme pour commencer . Malheureusement en casque je possede deja un sennheiser hd 555 et malheureusement c'est un casque ouvert  on fera un petit effort sur le budget si il faut .

Donc si j'ai tout suivi cela s'avere etre un bon choix 
https://www.woodbrass.com/EDIROL+UA-25EX+INTERFACE+USB+AUDIO+24%2096+AVEC+COMPRESSEUR+ET+MIDI+-+UA25EX+

Le budget comprend bien sur l'achat de bon cable j'en ai fait les frais sur mon ampli avec un cable jack made by un chinois de 5 ans et bah j'ai vu la differnce apres avoir acheter un cable monster a 50 roros
7
Edirol propose de bonnes iterfaces, mais il j'ai entendu dire que les preamp n'étaient pas de bonne qualité, mais tu peux toujours en aquerir un par la suite.

Micro pour le budget je choisirais un shure SM57 ou un sennheiser E609 (même prix, le E609 a l'avantage de ne pas avoir besoin de pied, il est moins chargé en médiums que SM57, en disto cest bien ça sonne plus gros, mais en clean c'est parfois un peu sombre, à toi de choisir ), c'est environ 100€.

Pour les micros statique je pense que dans les 200€ tu peux avoir quelque chose de correct (audio technica AT2035 , rhode NT1, T.Bones SC1200) si tu a les moyens de mettre plus tu peux carrément envisager un AKG 214 ou un SE electronic Z3300 qui sont des micros très corrects entre 300 et 400€

pour les écoutes je laisse d'autres te guidé, j'ai moins de connaissances la dedans
www.myspace.com/alicesdreamproject
8
Re-merci Nickpi pour ta réponse . Waou en fait mon budget va largement y passer  plus qu'à trouver un site ou il y a tout sa et pas trop cher ^^ Nickpi si tu est toujours la ou qqn d'autre penser vous qu'un compresseur , equalizer et au traitement sont une necessité pour commencer ?
9
pour commencer normalement tu a tout ce qu'il faut sur le séquencer, à ton niveau je ne pense ps que ce soit vraiment nécessaire d'investir dans du harware

un truc auquel il faut faire attention c'est dans ton choix de carte son bien vérifier qu'un séquenceur est fournit avec, poru ta édirol ça va, tu a reason, mais ce n'est pas le cas de toutes les cartes.

Si tu veux un site aps trop cher regarde sur les sites allemandes genre thoman ou musikstore, voir même en occasion
www.myspace.com/alicesdreamproject
10
Cool sa me fera sa a acheter en moins je peux avoir live 8.0.1 par le biais d'un ami Est ce un bon séquenceur ?
Nickpi j'adore ta telecast' !!!

Sa sent les patates le pâte et le riz pendant quelque temps .

Merci pour toutes les réponses