Demande de conseils pour mon Home-Studio : Achat ou non d'un préampli.
- 27 réponses
- 5 participants
- 1 117 vues
- 5 followers
Nürss
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2010 à 13:43:17Demande de conseils pour mon Home-Studio : Achat ou non d'un préampli.
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances en matière d'enregistrement. Voilà quelques mois que j'investis petit à petit dans un Home studio. Pour l'instant je possède le matériel suivant:
- Un ordinateur avec Cubase SX3, Guitar Rig 4, Fruity Loops 8
- Une carte son Emu 1820.
- Une clavier midi M-AUDIO Axiom49 (fraîchement acheté)
- Une paire d'enceinte de Monitoring Prodip Riboon 5 (que je recommande vivement au passage).
J'enregistre du métal progressif donc j'ai besoin d'un son particulièrement riche mais précis au niveau de la guitare. Le rendu avec Guitar Rig est très honnête mais il manque quelque chose (manque de rondeur, le grain est loin d'être parfait).
Actuellement je branche ma guitare directement sur une entrée Line/Mic de ma carte son puis ASIO ...etc.
Jusque là tout va bien. Ma question est la suivante:
Me conseillez-vous d'investir dans un Préampli que je placerai entre ma guitare et ma carte son et si oui vers quelle marque puis-je m'orienter pour le style de musique que je souhaite enregistrer?
En naviguant j'ai remarqué que le TUBE PRE de Presonus revient assez souvent, mais mon budget étant de 500-600€, je peux peut-être viser une gamme supérieure.
D'avance Merci beaucoup.
Je fais appel à vos connaissances en matière d'enregistrement. Voilà quelques mois que j'investis petit à petit dans un Home studio. Pour l'instant je possède le matériel suivant:
- Un ordinateur avec Cubase SX3, Guitar Rig 4, Fruity Loops 8
- Une carte son Emu 1820.
- Une clavier midi M-AUDIO Axiom49 (fraîchement acheté)
- Une paire d'enceinte de Monitoring Prodip Riboon 5 (que je recommande vivement au passage).
J'enregistre du métal progressif donc j'ai besoin d'un son particulièrement riche mais précis au niveau de la guitare. Le rendu avec Guitar Rig est très honnête mais il manque quelque chose (manque de rondeur, le grain est loin d'être parfait).
Actuellement je branche ma guitare directement sur une entrée Line/Mic de ma carte son puis ASIO ...etc.
Jusque là tout va bien. Ma question est la suivante:
Me conseillez-vous d'investir dans un Préampli que je placerai entre ma guitare et ma carte son et si oui vers quelle marque puis-je m'orienter pour le style de musique que je souhaite enregistrer?
En naviguant j'ai remarqué que le TUBE PRE de Presonus revient assez souvent, mais mon budget étant de 500-600€, je peux peut-être viser une gamme supérieure.
D'avance Merci beaucoup.
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 08/06/2010 à 15:58:00
Citation :
Une entrée Line ... tout simplement.
Ben non une entrée ligne c'est aussi preamplifié, comme n'importe quel type d'entrée, donc on en revient au même...
Nürss
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 08/06/2010 à 16:11:06
En fait je ne suis pas plus pressé que ça.
Mon gros défaut c'est que je suis un acheteur impulsif doublé d'un impatient. Pas bien!!
Dans l'immédiat je pense m'acheter le TLAudio 5051 qui m'a l'air "relativement" polyvalent (arretez-moi si je me trompe). C'est que le début de mes investissements "Hardware" pour mon Home Studio et je pense qu'un pré-ampli fait partie des fondamentaux (arrêtez-moi encore si je me trompe ). Le vendeur ne connaissait pas le Fractal Axe FX et quand je lui ai dit que Steve Vai en était plus ou moins l'ambassadeur il a été plutôt interpelé. Ce sera peut-être mon prochain investissement dans quelques mois.
Vive la zic!
Mon gros défaut c'est que je suis un acheteur impulsif doublé d'un impatient. Pas bien!!
Dans l'immédiat je pense m'acheter le TLAudio 5051 qui m'a l'air "relativement" polyvalent (arretez-moi si je me trompe). C'est que le début de mes investissements "Hardware" pour mon Home Studio et je pense qu'un pré-ampli fait partie des fondamentaux (arrêtez-moi encore si je me trompe ). Le vendeur ne connaissait pas le Fractal Axe FX et quand je lui ai dit que Steve Vai en était plus ou moins l'ambassadeur il a été plutôt interpelé. Ce sera peut-être mon prochain investissement dans quelques mois.
Vive la zic!
Anonyme
5666
23 Posté le 08/06/2010 à 16:49:57
Citation :
Ben non une entrée ligne c'est aussi preamplifié, comme n'importe quel type d'entrée, donc on en revient au même...
pas vraiment, car gain=1
Noursounator > j'ai une 1820M, et j'enregistre bcp de guitare électrique
Les entrées instrument en façade ne sont pas au top, le son est terne et voilé.
J'ai résolu le problème:
Guitare > entrée DI de mon préampli DMP3 > jack symétrique > entrée ligne de la 1820 (à l'arrière)
en fait, faudrait savoir ton budget et tes objectifs.
Nürss
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 08/06/2010 à 17:45:10
Donc tu me conseilles de brancher ma gratte sur les entrées ligne plutôt qu'en façade?
Mon budget est de 500-600€ dans l'immédiat. Dans quelques mois je prévois d'avoir environ 2000€ de coté pour compléter mon équipement (Peut-être un Fractal Axe FX ou peut-être autre chose)
Dans l'immédiat mon objectif est d'améliorer la qualité de mes enregistrements Guitare en continuant d'utiliser Guitar Rig ou en passant sur Amplitube.
Si je prends un préampli et que je le place entre les instruments et une entrée Line de la carte son, c'est mieux que sur les ports Mic en facade?
Mon budget est de 500-600€ dans l'immédiat. Dans quelques mois je prévois d'avoir environ 2000€ de coté pour compléter mon équipement (Peut-être un Fractal Axe FX ou peut-être autre chose)
Dans l'immédiat mon objectif est d'améliorer la qualité de mes enregistrements Guitare en continuant d'utiliser Guitar Rig ou en passant sur Amplitube.
Si je prends un préampli et que je le place entre les instruments et une entrée Line de la carte son, c'est mieux que sur les ports Mic en facade?
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 08/06/2010 à 18:52:28
Citation de : gulistan
Vi ... et accessoirement, comme ton préamp externe sort au niveau ligne, en attaquant ta carte son à ce même niveau, c'est comme qui dirait fait pour.Citation :Ben non une entrée ligne c'est aussi preamplifié, comme n'importe quel type d'entrée, donc on en revient au même...
pas vraiment, car gain=1
Anonyme
5666
26 Posté le 08/06/2010 à 19:02:28
Citation :
en façade tu as 2 prises combo qui peuvent soit accepter un micro sur branchement XLR, soit un instrument en branchement jack
hors, je trouve que l'entrée instrument de cette carte son ne rend pas un son honnète.
alors, je te propose un préampli micro avec entrée DI, et en allant dans ce sens, je verrais bien un m-Audio DMP3 (environ 160€) ou son petit frère l'AudioBuddy.
Par contre, il faut se méfier des préamplis à lampes dans cette gamme de prix: ça n'est en rien des préamplis à lampes, et ça sonnera pas comme un préampli à lampes, et voire même souvent moins bien qu'un concurrent à transistors.
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 09/06/2010 à 13:36:52
Citation :
pas vraiment, car gain=1
Faux.
Pour entendre correctement ton signal de ton entree line arriere, il faut pousser le potard de gain sur le patchmix, ca s'appelle de la préamplification tout simplement.
As tu déja vu une table de mix sans potard de niveau et qui plus est avec le potard à 0 ???
Et bien c'est le même principe pour n'importe quel carte son, même sans t'en rendre compte tu as une préamplification qui s'effectue en arrière plan...
Citation de Noursounator :
Dans quelques mois je prévois d'avoir environ 2000€ de coté pour compléter mon équipement
Ben avec ce budget autant changer directement de carte son avec du preamp haut de gamme embarqué, en on n'en parlera plus. Simple, efficace et tellement plus confortable que d'avoir des preamps externes un peu partout.
Anonyme
5666
28 Posté le 09/06/2010 à 13:59:34
Citation :
Faux.alors tu rentres au mauvais niveau
Pour entendre correctement ton signal de ton entree line arriere, il faut pousser le potard de gain sur le patchmix, ca s'appelle de la préamplification tout simplement.
As tu déja vu une table de mix sans potard de niveau et qui plus est avec le potard à 0 ???
Et bien c'est le même principe pour n'importe quel carte son, même sans t'en rendre compte tu as une préamplification qui s'effectue en arrière plan...
je rentre en symétrique, +4dB, et je n'ai aucun problème de niveau.
De plus, tu dis monter le potard sur le patchmix, moi il est à 0, niveau nominal...
De plus, si tu montes le gain ainsi, c'est après conversion A/N, donc c'est un gain numérique.
- < Liste des sujets
- Charte