Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio a petit budget ( un de plus ... =s )

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 830 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio a petit budget ( un de plus ... =s )
Bonjour à tous!
J'ai décidé comme beaucoup d'entre vous de me lancer dans le monde des enregistrements. Après avoir lu plusieurs dizaines de sujets, j'ai décider de poster le mien en espérant que vous pourrez m'aider.
J'aimerais enregistrer piste par piste( donc pas besoin de 50 entrées) et jouer des musiques variées. Je souhaiterais tout enregistrer sur mon PC qui n'a pas de bonne carte son.
Je voudrais faire un "home studio" avec un budget réduit sachant que:
- je voudrais enregistrer des voix
- je voudrais enregistrer des instruments acoustiques ( guitare folk, contrebasse, percu...)
- je voudrais enregistrer des instruments electroniques (batterie, guitare, basses, synthé... )
- je dispose d'un petit budget (300€ par là)
- mon support d'enregistrement est un PC ( où une carte son externe est surement necessaire)

N'y connaissant pas grand chose, j'aimerais que vous répondiez a mes questions et que vous m'expliquiez plus clairement les types de branchements:
- Est-il possible de brancher un synthé ( MIDI ou USB), une guitare ( Jack) et un micro par exemple, qui ne possèdent pas les mêmes connexion sur un même support ( je ne m'y connais pas plus que ça mais d'après ce que j'ai compris ce serait sur un préampli ou un truc de mixage ?!?), mais pas forcement en même temps pour enregistrer sur ordi? ( Est-ce qu'il existe un support permettant différents branchement)
- Je possède un synthé et j'aimerais pouvoir m'en servir pour enregistrez différends sons. Est-ce qu'il existe un support permettant de le relier a mon ordi (même question pour la batterie electronique avec une sortie MIDI)
- Quels matériels dois-je acquérir pour pouvoir enregistrer du chant des instruments électroniques et acoustiques sur mon ordi ( supports, cables, micro) et le tout pour environ 300€
- Existe-il un support ou je pourrais changer sans arret mes branchements d'instrument, micro ... sans devoir tout débrancher etc
- Audacity est-il suffisant pour ce budget et pour ce que je veux faire ?
Je passe surement pour un ignorant, mais j'aimerais vraiment pouvoir enfin enregistrer ma musique.
Voila en espérant que vous me comprendrez et que vous pourrez m'aider.




[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 19:57:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

j'ai pas tout lu mais concernant le logiciel il me semble étrange qu'on ne t'ai pas conseillé Reaper pour un petit budget, ce logiciel rivalise réellement avec les grosses pointure pour 60 euros, moins intuitif que d'autres logiciel il y a cependant une communauté assez active pour aider les débutants et toujours une version d'évaluation possible pour te lancer donc...

pour le hardware en bas de gamme peut-être les JBL LSR2325 qui sont assez droites et ont les filtres nécessaires pour les adapter à ton lieu (dans une certaine mesure)
en micro en revanche difficile de dépasser le rapport Q/P du Tbone ou de l'Apex 
mais on va pas se battre sur le hardware non plus dans le bas de gamme on retombe vite dans les même chose

juste si tu as un port PCI sur ton ordi ça peut valoir le coup d'envisager les PCI RME d'occase+préamp externe pas cher (plus de marge de progression à mon avis)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
On a conseillés Magix de Samplitude et Cakewalk qui sont dans la même gamme de prix^^

Mais par pitié, ne nous battons pas pour des histoires de séquenceurs :p

13
Je ne me bats pas je fais comme toi, je conseille, mais ici un outil qui n'est en rien une version limitée d'un ténor mais la version complète sans aucune limitation ce qui me semble peu négligeable...
je ne prêche pas ma paroisse puisque j'utilise couramment 4 soft différents, c'est juste le moins cher des softs complets et dans la mesure où il est conçu par des personnes proches du milieu open source les forums d'aide sont autrement plus actifs et conviviaux que ceux des logiciels plus "marketing"



 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 14:42:21 ]

14

Hello hello de retour avec du retard j'ai enfin reçu le set que j'ai commandé grace a vos conseils merci encore.

J'ai branché le T-bone SC450 à l'audiobox apres avoir installé la version d'essai de samplitude afin de testé rapidement le micro( ptit test guitare). A la lecture, la mélodie est un peu accelérée et augmenté de quelques tons. Impossible de changer ceci meme apres réengistrements. Pouvez vous m'aidez ???

J'ai ensuite testé sur audacity la impeccable le son est super. J'enregistre une deuxieme piste sur le meme projet et la le son de la premiere piste est horriblement saturé...

Besoin d'aide ='(

15

Please i need your help !!!

16

Plop,

Désolé je ressort de vacances, une question, as tu essayé de mettre un métronome sur Samplitude? Quelle version de Samplitude utilises? Si c'est une version d'essai il se peut qu'elle soit buggée :/

Encore désolé pour le retard de ma réponse.

JxB

17

Si tu n'as pas beaucoup d'argent à dépenser dans des enceintes de monitoring
prends toi un bon casque (c'est à dire confortable, solide et avec un rendu correct),
je sais que ça ne remplacera pas de bonnes enceintes mais c'est toujours mieux
que n'importe quel kit audio multimédia.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

18

Bordel, faudra que je retrouves le thread ou on en parles, mais mixer à l'écouteur est mauvais pour les oreilles, la comparaison qui était faite à l'époque étais: comme lire un bouquin dans l'obscurité la lus complète avec uniquement l'aide d'une lampe torche".

C'est une image bien sur, sinon je te rejoinds Marzac dans le fait qu'un set multimédia c'est bidon pour mixer, mais pour moi une bonne paire d'écoute de monitoring seras plus utile qu'un casque que je préconise en fin de chaîne pour du mastering. Après, quand on a pas de sous...

J'ai préféré m'acheter des enceintes décentes et racker plutôt que de prendre le risque d'abimer mes noreilles chéries ;)

 

JxB

19

Honnêtement, si tu ne mets pas très fort et que tu ne fais pas d'écoutes
trop prolongées, ça ne devrait pas trop les abimer ?

Ca m'est arrivé de travailler plus d'une demie journée au casque, c'est
vrai que c'est assez désagréable mais quand on voit les DJs qui l'ont vissé
sur les oreilles pendant tout leur set à un volume surement déraisonnable
pour entendre ce qu'ils font, j'imagine que ca ne doit pas être si destructeur.

(Je peux me tromper, j'y connais rien dans ce domaine mais j'essaye de faire
un peu attention à l'aide d'un peu de bon sens).

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

20

Ya pas pire que d'écouter de la musique au casque ( ou aux ecouteurs encore pire!!!) Donc partant de là, mieux vaux mixer autrement...

Fin de la parenthese j'ai essayer pleins d'autres sequenceurs deux problemes:

-soit j'enregistre, la lecture est bonne et quand je réenregistre une deuxieme piste ce que j'entends est horrible, hyper saturé etc...

-soit j'enregistre et a la lecture le son est un peu plus aigu et accéléré( de meme sur un réenregistrement)

 

Voila je serais deg si je pouvais pas réparer ca merci d'"avance ;)