Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée conseils pour choisir table mixage

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 540 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion conseils pour choisir table mixage

je suis guitariste amateur et néophyte.

je ne sais comment choisir une table de mixage  voici mes besoins:

-pouvoir brancher 3 guitares et un micro chant

-un séquenceur boite à rythme yamaha QY100

-2 enceintes amplifiées

-un retour

merci

2

Salut!

Bon, ceci nécessite quelques entrées!

Pour les guitares, comment comptes tu les brancher? Vas tu reprendre les amplis de gratte avec des micros? A moins que se soit des guitares electro acoustiques en utilisant le capteur piezo? Ou peut être avec des multieffets à modélisations d'ampli?

Tu auras certainement besoin de boitiers DI...

A vu de nez, ce genre de produit devrait te convenir :

http://www.mackie.com/products/1402vlz3/index.html

3

merci pour ta réponse. j'ai été voir mais en anglais...rien compris.

je pensais brancher les guitares sur la table de mixage et celle çi piloterait l'ampli qui est dans les enceintes?les guitares sont soit des guitares rock, soit des électroacoustiques.

ou alors vaut-il mieux un ampli séparé avec enceintes normales et tous les instruments passent par lui à travers la table de mixage?

si on utilise des amplis guitare il faudra les repiquer avec des micros.?

je crois que le séquenceur  l yamaha QY100  est à modelisation d'ampli.

pour moi c'est du chinois

c'est quoi un boitier DI?

merci encore

4

Dis nous d'abord ce que tu comptes faire concrètement (de l'amplification pour le live, de l'enregistrement...???)

5

uniquement des répétitions entre amis et du live (animations soirées dans resto (300m² maxi), mariages ou l'été en terrasse )

je ne sais pas non plus quelle puissance d'ampli il faudrait pour ça.

pour les guitares (genre plutôt manouche, l'idéal serait des micros devant car tout le monde n'a pas de guitares électriques.

voilà tout est à acheter à par le séquenceur-boite à rythme  Yamaha QY.100 (et c'est pêut être pas l'idéal pour les connexions!) que nous avons+quelques amplis guitare.

un conseil sur l'ensemble serait bien venu

merci pour tout.

6

Bonjour

Eh ben pour ceux qui ont un ampli, mettez un truc genre SHURE SM57 devant les amplis et branchez le dans la console.

Pour ceux qui n'ont qu'une guitare acoustique, trouvez un micro à fixer à la rosace de la guitare que vous pourrez brancher à la console.

Le QY100 il vous fournira le rythme c'est çà ?

gratte grattounette.....

de la mizic

7

Il faudra que tu repiques tes guitares électriques/électroacoustique directement devant les amplis avec, comme l'a ditjeangusyoung, un micro type "Shure SM57" (il y a d'autres modèles, en mieux, mais ca revient plus cher).
Si tu branches tes grattes directement sur la console, tu vas perdre la définition, la puissance et la couleur que t'apportent en général les amplis (surtout s'ils sont à lampes) car les guitares ont une impédance trop forte par rapport aux entrée d'une console. Le signal serait dégradé si l'on rentrait directement le jack d'une gratte dans l'entrée ligne d'une console, et c'est pour celà que l'on utilise un boitier DI.

Pour les guitares acoustiques, un micro à la rosace, ca a été dit !

La console que propose Djo semble convenir parfaitement. Mackie, c'est du bon matériel. Les préamplis de la série VLZ3 sont de bonne qualité.

8

ok merci. oui le qy100 fait aussi boite à rythme.

Scorpio Rising va sûrement nous en dire plus.

merci

9

ok merci. oui le qy100 fait aussi boite à rythme.

Scorpio Rising va sûrement nous en dire plus.

merci

10

Mais alors le QY100 c'est surtout le rythme qu'il fournira ou bien une backtrack bien chiadée et arrangée ?

Sinon côté micro, j'avais presque envie de te suggérer des PG57 de shure qui sont une version low cost du SM57. Mais je craignais que scorpio me prenne pour un bouffon. En tout moi si vraiment je me décide un jour à repiquer mon p'tit marshall chez moi c'est ce PG57 que je prendrai. Il me suffira bien.

Alors pour les grattes, si tu les branches à la console, tu pars en jack de la guitare pour arriver aussi en jack au boîtier de direct duquel tu repars en xlr pour finir également en xlr sur la console.

Ca parait bête, mais je voulais te le dire puisque tu es amateur et que tout çà c'est du chinois.

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

11

le qy100 va fournir les rythmes et la ligne de basse. ils servira aussi d'accompagnateur complet quand je joue seul en programmant les accords à l'avance.

juste un truc: si j'ai bien compris, je vais bancher les guitares(électriques)  sur les amplis,  repiquer avec les shure et brancher ces micros sur la console. on peut en mettre combien?

c'est vraiment chinois! facepalm

12

@jeangusyoung:
Pour le PG57, tu fais comme tu veux mrgreen !!! Moi je mate souvent les courbes de fréquences pour me faire un avis, sinon, la membrane encaisse moins bien que celle d'un SM57. Un micro encore mieux, le E606 !

@taravo:
Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais savoir sur ton QY100 ? Je sais que c'est un séquenceur/BAR. Tu utilises la sortie line out en jack que tu branches sur une tranche de ta console (en jack aussi), et tu as le son dans tes enceintes....Quel est le problème ? icon_wink.gif

Sinon tu as tout compris. Tu mets ton micro SM57 par exemple à quelques centimètres de ton ampli guitare, dans l'axe du HP (pas tout à fait en fait icon_idea.gif ), ensuite ce micro, tu le rentres sur une tranche de ta console. Tu fais ça pour toutes les grattes.
Pour tes guitares qui ne peuvent être branchées sur un ampli (comme les guitare classiques ou acoustiques), tu utilises un micro que tu clipses au niveau de la rosace, et le bout du fil de ce micro, il se retrouve lui aussi sur 1 tranche de ta console. En gros si tu as 4 guitares, il y aura évidemment 4 tranches sur ta console qui seront utilisées, tout simplement.

Pour faire un bon repiquage des guitares il faut procéder ainsi:
Faire tout les branchements et les réglages grattes/amplis. Sur la console, mettre les faders (boutons que l'on monte et que l'on descend, pas ceux qui sont ronds et que l'on tourne) sur le "0 db". Faire ensuite jouer un guitariste et monter progressivement le bouton du préampli (généralement rond et en haut de la tranche correspondant) jusqu'à ce que les leds sur la console ne franchissent pas le seuil du 0 dB (en général, les lumières au dessus du 0 dB sont oranges, puis rouges s'il y a énormément d'écrêtage).
Faire la même chose avec les autres guitaristes puis avec le chanteur et la BAR.

13

j'ai compris. d'ailleurs je vais mémoriser le fil de ce forum comme ça je pourrai m'y référer.

pour les micros on prendra le smeilleurs en fonction des moyens.

pour les micro de rosace, ceux qui n'en veulent pas  (guitares manouches qu'ils n'aiment pas bricoler) mettrons l'un des micros devant la guitare. je pense que les trois modèles cités conviennent.

merci

14

Les micros, il y en a beaucoup, Audiotechnica, TLM, Shure...... l'ordre de prix varie de 100 à plus de 1000 euros !!!

15

Bon ben c'est génial je crois que maintenant ce n'est plus du chinois pour notre ami.

>scorpio

Ces p'tits micros cravates ne nécessitent pas un symétriseur avant d'entrer dans la console ?

gratte grattounette.....

de la mizic

16

c'est quand même certainement chinois car fabriqué la-bas?   lol  bave

merci encore.

17
Citation de : jeangusyoung

Bon ben c'est génial je crois que maintenant ce n'est plus du chinois pour notre ami.

>scorpio

Ces p'tits micros cravates ne nécessitent pas un symétriseur avant d'entrer dans la console ?

Mmmm si je ne dis pas de bêtises.......pas la peine. Ca se branche directement en jack sur une table. En général, ça ne coute pas trop trop cher, et la qualité de l'instrument est assez bien restituée !
Par contre pour les guitares classiques et non acoustiques, il paraît qu'un SM57 devant, ca marche du tonnerre !!!
18

Citation :

Par contre pour les guitares classiques et non acoustiques, il paraît qu'un SM57 devant, ca marche du tonnerre

ah ben pas vraiment...

un 57 marche bien en reprise d'ampli, mais pas vraiment en prise acoustique ; il faut un statique.

19

quel modèle de statique pas trop cher?

20

Moi avec ma takamine à 2 sous, mon APEX 435 à 59€ donne des résultats sympas... pour du home studio bien sûr. En statique peut-être un 535EB d'AKG....

gratte grattounette.....

de la mizic

21

Citation de taravo :

uniquement des répétitions entre amis et du live (animations soirées dans resto (300m² maxi), mariages ou l'été en terrasse )

hum, je te conseille vivement une petite sono toute integrée, facilement transportable dans ce style

https://fr.audiofanzine.com/console-amplifiee/yamaha/stage-300/avis/

(c'est celle que j'utilise mais j'ai aucune actions chez Yamaha mrgreen et en tous cas pour 3 voire 4 guitares et 1 playback ça le fait)

qualité sonore c'est bien, le prix aussi, et y'a d'autres produits, a toi de voir. Avec ça impossible d'utiliser des micros statiques sans alim fantom externe

Pour ce qui est des micros, les statiques dans des restos....ya du monde, du bruit, bref c'est pas le mieux. Certes pour la qualité sonore c'est ce qu'il faut mais dans un resto t'auras souvent les HP pas loin de toi, 1 retour ou une enceinte te servant de retour en face, bonjour les larsens

Le + pratique pour les guitares ça reste l'electro acoustique, piezzo ou autres (schertler, lr bagg etc...) apres faut trouver le bon compromis pour garder l'authenticité du son des guitares

Pour le live hein.... mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

22

j'ai été voir. merci  ça  a l'air chouette.

2x150 w c'est suffisant?

pourquoi un seul hp?

on peut brancher une boite à rythme séquenceur comme le QY?

mais à quoi servent les entrées stéréo qu'est ce qu'on peut brancher dessus? des guitares?

23

Bonsoir

>melou2003

Normalement le micro tournera le dos au retour puisque pointé sur la guitare, donc pas trop de problèmes de larsen...

Mais un dynamique sera toujours moins capteur de bruits gênants qu'un statique c'est bien vrai.

gratte grattounette.....

de la mizic

24

Oui jeangusyoung, il est evident qu'en travaillant correctement sur le placement du micro, des retours etc... y'a quand meme un monde de difference entre la qualité sonore d'un statique comparé a un dynamique ( a chier pour une guitare acoustique)

la config que je propose , electroacoustique + sono, est juste celle qui me parait la + pratique dans ce genre de situation, et dieu sait que certain ont pu galerer et galerent toujours pour sonoriser plusieurs guitares acoustiques pour des restos ou autres piano-bar

En ce qui concerne la sono, 150 watts, oui ça me parait suffisant (pour restos et boeuf entre amis...enfin ton utilité taravo)

Y'a 2 HP, c'est en stereo, la console est integrée dans 1 HP et peut -etre fixée sur 1 pied de micro

Attention quand meme, Yamaha se sont lourdés sur la reverb, moi j'apelle pas ça une reverb mais une grosse merd**, elle sert a rien, ni pour le chant ni pour 1 instru, c'est le seul point noir que je lui trouve a cette petite sono

sur les entrées stereos, justement, tu va brancher 1 lecteur de CD ou une boite a rythme ou 1 QY100 ou une autre source audio stereo (baladeur, lecteur mp3, ordi...)

Si tu veux 1 petit exemple sonore, clic ici http://macle.voila.fr/index.php?m=30a162f4&a=50c2346d&f=9590997 , c'est enregistré directement en sortie de la sono (audacity), la chanteuse souffle dans 1 SM58, j'ai un schertler bluestick et la séquence est jouée par 1 Jamman de digitech (mono lui)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 11:30:56 ]