Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle pendant enregistrement guitare

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 831 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Souffle pendant enregistrement guitare

Hello everybody,

Bon, je suis sur une config neuve et j'ai un problème de souffle quand je veux enregistrer la guitare.

Je branche la sortie recording de l'ampli dans l'entrée haute impédance de la carte son. Ok, je sais que ce serait mieux de faire une prise avec un micro, mais j'ai pas l'intention d'investir pour le moment.

Résultat, j'ai un souffle en continu sur cubase. Je précise que l'ampli est branché sur un Furman (qui est censé réguler l'alimentation). Du coup, je me demande si ce n'est pas une boucle de masse ??? Est-ce qu'une DI ne règlerait pas le problème ???

Le souffle est continu, et apparait lorsque je connecte l'ampli à la carte son (même s'il n'y a pas de guitare branché sur l'ampli). Par contre, quand la guitare est en direct dans la carte son (sans passer par l'ampli), ça fonctionne très bien.

Bref, là je suis un peu perdu, donc si quelqu'un a une idée (ou deux, ou trois...), je suis vraiment intéressé.

Merci d'avance pour le coup de main.

«Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde.»
Frank Zappa
2

J'imagine que tu relie ton ampli à ta carte son en Jack ?

Si oui, c'est de l'asymétrique, donc plus sensible aux interférences. Tu peux essayer un autre câble, ou un câble plus court ou de meilleur qualité.

Si tu as un bon son en branchant ta guitare en direct sur ta carte son, c'est probablement ce qu'il y a de mieux à faire pour le moment (en attendant d'avoir 100€ à investir dans un SM57).

Le seul problème c'est qu'en faisant ça tu n'enregistre que le son de ta guitare "brut" sans avoir celui de ton ampli. De ce point de vue, une DI ne changerait rien. La ou ça peut être utile en revanche c'est pour enregistrer simultanément ta guitare "brute" PLUS ton ampli (via un micro), ce qui permet plus de possibilités au mixage.

Enfin, une solution simple et pas chère qui peut dépanner, c'est de traiter ton signal au niveau de l'ordi avec un plugin de gate pour éliminer du souffle quand la guitare ne joue pas (quand elle joue fort, le souffle sera noyé et ne s'entendra pas).

3

branche la guitare directe dans la carte son (entrée haute impédance) et met un plugin de simulation d'ampli, il y a des choses bien en freeware

4

Bon, ça y est, j'ai trouvé la solution.

Quand je pense que ça fait bien 2 mois que je me prends la tête avec ça...

Finalement j'ai fait un tour au magasin de musique du coin, celui qui est orienté studio, et je suis tombé sur un vendeur extra. Bref, il a trouvé la solution au problème en 5 secondes :

... j'ai honte...

En fait, la sortie recording de l'ampli est de niveau ligne. Du coup, je générais moi même le souffle en branchant mon jack dans l'entrée Hi-Z de la carte son. J'ai testé sur une entrée ligne, et c'est nickel. Il y a bien un souffle, mais très léger.

En tout cas, merci pour vos conseils !!!!!

«Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde.»
Frank Zappa