Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet carte son rme 400 ou enregistreur multipiste portable?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 871 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion carte son rme 400 ou enregistreur multipiste portable?

Bonjour, et oui une enieme question sur les configuration possible pour bosser.

Alors, j'ai vraiment bcp lu de choses et d'autres, et aujourd'hui personnellement j'en ai marre d'attendre pour avoir une config qui me permette d'avoir le son "pro", cette expression est je l'ai bien compris completement désuete.

Alors j'aimerai désormais me faire une petite instal simple et de qualité pour bosser des maquettes voir même les utiliser en autoprod, et aussi garder en memoire les différentes compos pour ne pas les oublier. Cependant j'aimerai me déplacer pas mal avec, autant pourquoi pas faire des prises de batterie dans un studio de répet ou de piano ce genre de choses ou de cuivres dans un conservatoire ce genre de choses., voir même des petits enregistrements à l'étranger

il me reste en tête deux possibilités mais il me reste des incertitudes:

-Soit ordi portable plus carte son genre rme 400,

mais pour cette config j'ai des doutes concernant la fragilité de la rme 400 ou de ce type de carte si ca se déplace pas mal je ne sais pas vraiment si cela supporterait.

De plus, j'ai entendu dire que le firewire allait disparaître alors cela pourrait être embêtant.

Sinon quelle autre carte est solide et de qualité dans les prix ou moins de la rme400?

-Soit un zoom r16 ou 24, ou un tascam dp-008 ou un boss br 800,

enfin vous l'aurez compris un enregistreur multipistes portable (qu'il me reste à choisir) qui serait relié à un ordi de bureau )mais plus ordi portable quand meme).

Mes doutes concerne la "qualité", un vendeur m'a dit que c'était deja vrt pas mal comme son mais comparé un une rme 400 ca n'a rien a voir, est ce si flagrant que ca, et que valent les différents préamplis de ces quelques enregistreurs?

Car après je me dis que je peux retravailler sur l'ordi, les mixes et tout, donc la différence se fait elle autant sentir?

 

Voila, merci à vous par avance, peut être y a t il trop de question je m'en excuse.

 

Bon soirée.

 

 

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

2

Ou alors un studio numérique portable d'occasion genre le boss br900 cd ou un tascam ou yamaha.

trop de choix tue le choix chez moi.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

3

RME : meilleur, plus compliqué, plus cher.

Studio numérique : moins bon, plus pratique, moins cher.

 

Les différences ne sont pas tant en terme de preamplis, mais au niveau des conversions analogique/numérique, mais surtout numérique/analogique. La différence est assez marquée, et directement audible même par des oreilles peu habituées.

Par contre, une carte RME (min 800€), c'est un PC (avec windows qui est casse machins) et un séquenceur (casse machins aussi). Bon, au final, au mieux t'en as pour 1200€ de matos tout de même.

 

Un studio numérique, c'est quand même plsu simple : pour l'allumer t'appuyes sur On, et ensuite pour enregistrer t'appuyes sur Rec.

 

4

Merci de ta réponse, ca fait plaisir.

Et oui c'est ca le truc, c'est aussi la "difficulté" d'un ordi et ses caprices qui me genent, l'idée c'est de retrouver une certaine forme de simplicité car aujourd'hui avec tout ce qui se fait en home studio on a l'impression (j'ai l'impression) qu'il me faut du matos de fou car tt le monde peut faire un truc bien voir plus chez soi, et du coup j'ai pas grand chose et surtout je ne bosse pas bien mes chansons. Donc je veux revenir à de la musique, faire avant de bidouiller, et si tu fais bien c'est deja un bon debut.

Les studios numériques en qualité rendent mieux qu'un enregistreur portable? J'imagine que oui vu les différences de prix?

Apres l'idée c'est que ça reste "bougeable" quand meme.

Je veux bosser des démos,au pire que je peux mettre sur myspace et autres, pour si je peux aller en studio pro apres, mais qu'il n'y ai plus qu'a reenregistrer ce que tu as deja bossé avant.

Je vais me renseigner sur les studios numeriques, et leur taille et tout le reste.

Merci à toi

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

5

Le boss br 900 fait 50cm de large et 5kg en gros, c'est pas enorme, alors que ca a l'air d'etre deja un bon truc avec 16 pistes et 8 entrée xlr, pour enregistrer une batterie.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

6

pti up de mi journée!

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

7

Qualitativement les gros studios numériques ne sont pas forcément meilleurs que de simples enregistreurs.

Ils embarquent simplement plus de fonctions, et ont une plus grande connectique (plus de preamplis, d'entrées et de sorties).

A savoir quand même que l'édition, le montage et le mixage sur un studio intégré ne sont pas choses aisées (écran très petit).

 

Perso, si tu veux pas te prendre la tête au moment d'enregistrer et que tu comptes ensuite retravailler tes pistes "à froid", jte conseille les enregistreurs portatifs, qui sont tellement simples d'accès qu'ils ne brident en rien la créativité ; et ensuite tu peux rebasculer ces pistes dans ton ordi.

8

Merci youtou, j'ai lu quelques de tes messages sur d'autres sujets concernant ce genre de choses.

Tu me donnes une tres bonne info concernant les studio numériques par rapport au enregistreur portable donc deja merci. (ca peut me faire des eco d'argent du coup)

Car je me disais jusqu'ici entre un enregistrur neuf et un studio integre d'occaz ca pouvait revenir en gros au meme (prix).

J'ai effectivement lu que le mixage et edition etait tres loin d'etre facile. Les deux choses juste concernent la qualité sonore d'un br800 ou tascam dp 008 ou les zoom r16 ou r24 (d'ailleur je ne connais pas vrt ces derniers il faut que j'aille lire un peu partout la vrai difference avec le boss par exemple), et comme tu me l'a dit au-dessus, ca à l'air de s'entendre la différence quand meme.

Et puis la possibilité d'enregistrer une batterie un de ces jours. Pour ca que je vais me renseigner sur les zoom qui m'ont l'air pas mal avec ce que j'ai lu

Mais au moins tu me reduis mon champ d'action et c'est deja un bon début, car je passe des heures à lire des infos et à agrandir mon spectre de connaissances et aussi donc de choix.

 

Une question me vient du coup, est ce que la puissance de l'ordi en question est aussi importante que si j'enregistre direct sur l'ordi ou le fait de n'utiliser cet ordi que pour mixer et donc gérer un sequenceur demande moins de ram et de puissance? ou alors ca change pas grand chose?

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

9

Citation :

Une question me vient du coup, est ce que la puissance de l'ordi en question est aussi importante que si j'enregistre direct sur l'ordi ou le fait de n'utiliser cet ordi que pour mixer et donc gérer un sequenceur demande moins de ram et de puissance? ou alors ca change pas grand chose?

Pour le mixage, effectivement il faut un ordi relativement puissant et/ou bien configuré. Bon, vu la puissance actuelle des bécanes même d'entrée de gamme, ce souci tend à se réduire. Tout en sachant que certains effets sont plus gourmands que d'autres (ex : une reverb à convolution est ultra gourmande en CPU, un EQ beaucoup moins)

Pour l'enregistrement, c'est plus la stabilité intrinsèque de l'ordi, la stabilité du séquenceur et sa configuration, mais surtout la stabilité des drivers de la carte son qui vont importer. Et cette importance va augmenter en fonction du nombre de pistes en lecture/écriture.

En ce sens, un ordi Auchan et une carte son d'entrée de gamme seront bien moins stables qu'un ordi bien configuré équipé d'une carte RME, qui pour le coup procurent une stabilité équivalente à un enregistreur numérique (qui n'est rien d'autre qu'un systeme avec ordi dédié à une seule tâche et carte son intégrée).

Perso, ça fait 2 ans que j'ai une carte RME, je n'ai jamais eu aucun plantage en prise de son (mais parfois des beaux en plein mixage !)

10

ok, je vois pour l'odi.

Mais pour l'enregistreur, quand je passe sur l'ordi, peut il servir d'interface audio, sur lequel je branche des enceintes monitoring et peux ainsi mixer sur l'ordi? Ca m'eviterait d'acheter en plus une rme (au moins au debut) et donc eco de l'argent dans un premier temps. Car en plus à moyen terme il me faudra une interface midi pour gerer mon clavier maitre et rajouter des pistes sur l'ordi apres si besoin.

 

Sinon autant acheter direct un ordi portable avec une rme comme je le dis dans le premier sujet.

Quels sont les types de plantages que tu as eu en mixage avec la rme?

Et autres question, dans le cas d'achat d'une rme400 ou d'un boss br 800, ma table de mixage vlzpro 1202 ne sert à rien, on est d'accord que je pourrai la revendre?

 

Merci de tes réponses en tout cas!

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr