Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement d'un groupe - quel matériel ?

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 462 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un groupe - quel matériel ?

Bonjour à tous !

Voilà, je vous explique mon cas.

Je fais partie d'un groupe de rock / hard rock, composé d'une batterie, de deux guitares, d'une basse, et de deux (voire trois) chants.

Le groupe a plus d'un an, et, au lendemain (à une vache près) de notre première prestation, nous avons envie de nous enregistrer par nos propres moyens. Nous sommes sérieux et très motivés.

Après avoir songé à un ZOOM H-2 (qui a l'air de fournir une assez bonne qualité de son, mais risque de vite devenir limité pour la confection d'une maquette), nous envisageons davantage maintenant de mettre de côté pour investir dans du matos plus concret, mais, bien entendu, abordable.

Je suis novice en la matière, ne connais pas grand chose dans le domaine du son, c'est pourquoi je viens vous demander un peu d'aide...

Je sais qu'il nous faudra :

• minimum 2 micros batterie
  • une carte son
  • un PC (mon PC fera sûrement l'affaire, une bonne bête de course avec un HDD dédié
  • une table de mixage
  • des câbles
  • un logiciel, comme Cubase ou Audacity (si je veux faire simple)

Nous disposons actuellement, outre les instruments, d'un ampli de chant, des trois amplis grattes, et de deux micros (dont un AKG C-5 S, et un Prodipe TT1 Ludovic Lanen).

C'est donc ici que je souhaite faire appel à vos connaissances.

Sachant que ce que nous recherchons, c'est un son convenable pour une maquette, pas une technique de pro, quel est, selon vous, le budget mini que nous pourrions y consacrer ?

Quel matériel me préconiseriez-vous ?

Et ai-je oublié quelque chose dans la liste ?

Dernier point, pour ce qui est des trois instrus à cordes, faut-il les brancher sur la table de mixage, ou faut-il les repiquer directement avec un micro devant leurs amplis respectifs ? L'idéal, étant profane à ce niveau, serait de dégoter un schéma expliquant le processus d'enregistrement, voire les branchements...

De plus, nous aimerions nous enregistrer "live", donc en jouant tous en même temps...

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11

@Potikinawah

Dans l'absolu tu as raison. Mais dans l'absolu seulement à mon sens.

En effet, tu as sans doute déjà fait du studio, et donc déjà vécu une première fois, rappelle toi, est-ce que tu étais aussi efficace à l'époque que tu peux l'être maintenant ?

Envoyer un jeune groupe pour une première expérience en studio, c'est l'envoyer au casse-pipe. Ca va prendre deux fois plus de temps que nécessaire, ce qui n'est pas grave si c'est dans votre local, mais qui tape au portefeuille quand vous êtes chez un pro, ou un semi-pro, ou un quart-de-pro, qui fait tourner son compteur.

La seule étape par laquelle un débutant doit passer chez un pro, c'est le mastering, à mon avis.

@dalcl

Je suis d'accord avec toi sur l'essentiel, mais moi, personellement, je mettrais pas trop cher dans du matos pour un premier contact avec une maquette. Mettre des sous dans un bon micro chant d'enregistrement, c'est ne pas les mettre dans un bon micro de scène. Et un jeune groupe doit privilégier la scène, la maquette n'est qu'un support pour se créer la scène. Tu vas me dire, je t'entends d'ici, et tu as raison, "s'ils ont un bon son sur la maquette, ils auront plus de dates sur scène". Tu as raison, mais si le budget n'est pas extensible, il faut faire des sacrifices.

Et rejoignons gaiement Potikinawah, une fois le rythme de croisière pris, d'ici un ou deux ans, ils auront tout loisir à aller voir une structure ou un semi-pro équipé en bas de haut-de-gamme, pour un son de meilleure qualité.

Ce n'est que mon avis, et pour le reste, je partage les votres !

La route est longue jeune padawan...

https://soundcloud.com/antoine-walter

12

Merci pour tes précisions, Gulistan ^^

Et en effet, oui, ça peut m'intéresser, sachant que tu ne vis pas bien loin de nous, ce qui nous ferait peu de route !

Si tu pouvais me faire un petit devis, pour disons une journée d'enregistrement, enfin je ne sais pas trop comment ça se passe...

13

Merci aussi, concombre68, je n'avais même pas vu ta réponse.

Tu as bien compris la problématique "thunes". En effet, même si nous passerons immanquablement par une assoce, une location de matos ou une personne possédant son propre matériel dans un premier temps, il est évident que nous allons, peu à peu, tenter d'acquérir un minimum d'outils visant à nous faciliter l'accès à l'enregistrement.

Mais ça ne se fera pas sans mal, le budget étant vraiment serré.

Et c'est un peu un cercle vicieux (qui deviendra peut-être un jour vertueux), car ce qui nous permettrait de thésauriser un peu, ce serait de faire pas mal de lives. Pour faire des lives, il nous faut une maquette. Et pour avoir une maquette... Il nous faut de l'oseille.

D'où notre motivation à tenter de nous procurer notre propre matos assez vite, pour éviter de devoir balancer les quelques Euros qui traînent fièrement dans la boîte métallique du groupe chez un pro ou semi-pro dès qu'on a 3 nouvelles chansons à enregistrer...

Donc voilà, le but étant de réaliser une première maquette à pas trop cher, d'essayer de comprendre comment ça marche, puis d'investir un peu pour poursuivre dans cette voie nous-mêmes, et enfin faire appel à des personnes plusconfirmées une fois que nous serons bien aguerris...

Mais le groupe vient de donner sa première prestation, alors on en est encore loin :D

14

bonjour, j'ai bien lu tous les messages, et je vous trme permet de donner mon avis.

Le but on est d'accord est d'enregistrer correctement son groupe. Voici les idées qui me viennent:

-Apres en argent c'est sérré c'est sur, mais un ordi à 1000euros avec une carte son (rme 400, ou steinberg mrx816 et des micros c'est le minimum et ca peut se faire petit à petit.

-Apres on peut faire tres sipmple avec des choses genre les boss br 800, ou meme les zoom r 16 ou r24 qui permet d'enristrer 8 pistes en simultané de maniere assé instinctive, meme si derriere il faudra sans doute revenir sur de dl'ordi pour du mix, tout depend de ce que vous en faites, et comme le disais je ne sais plus qui, le mieu apres c'est que tu as le temps d'enregistrer instru par instru.

Apres c'est sur ca prend du temps c'est pas facile, mais c'est pas non plus la mort pour arriver à quelque chose d'ecoutable, une maquette.

Une autre solutiuon est aussi un studio numérique, peut etre assé trop compliqué pour des novices mais faut bien commencer.

Une de mes idées est la possibilité de travailler des arrangements sur un matériel pas trop compliqué et instinctif (type les boss br ou zoom qui ne sont pas nonplus  excessivement cher pour ce que c'est) et ca permettra de peaufiner le travail de présenter des maquettes dans des ptites salles ou bar ou assoc, puis à moyen terme prendre une journée de studio ou 2 pour enregistrer le travail fait en amont, mais desormais en qualité "pro".

Tout ca pour dire que les possibilités sont nombreuses (et il y en a sans doute d'autres). Et surtout poser cette question sur AF peut t'amener dans un labyrinthe dans lequel il sera difficile de t'en sortir, avec les aficionados de l'ordi, d'autre de studio numerique et encore plein d'autre.

Aujourd'hui tant de possiblités existe qu'il faut définir comment toi tu aimerais le faire, et apres alors definir les moyens et savoir comment economiser pour les acquérir. Ca peut etre du moyen comme sur du long terme.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

15

Oui mais faucompra, je n'sais pas si tu te rends compte que ce que tu proposes ça implique déjà dans le cas RME etc.. jusqu'à 2000-3000 euros d'investissements... (entre la carte son, les écoutes, les micros, les câbles)

Quelque part je cautionne totalement l'idée que vous vous entraîniez avant d'aller enregistrer, en effet ça sera aussi moins de sous dépensées au final, et plus de satisfaction au résultat.

Mais là il vous suffit de vous entraîner chacun votre tour, avec une bête carte son avec entrées instru/micro/line, un casque pour recevoir le clic dans le cas où votre musique suggère un enregistrement au clic, et une paire de micro.

Vous entrerai les guitares/basses en instru, les machines en line, et la paire de micro c'est pour la batterie (en stéréo c'est amplement suffisant pour se rendre compte de si il est calé ou pas...) et pour le chant.

Pour le coup je me permettrais de suggérer une paire de large membranes statiques qui conviendrons au chant (pour éviter de déprimer le chanteur), et d'utiliser cette même paire pour la batterie)

Mais là on peut s'en sortir d'occase pour moins de 400e avec du matériel très correct

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16

Ah je suis totalement d'accord avec toi potikinawah,

mais tu as souligné qu'une seule de mes soluces. La tienne me parait tout à fait correct. Cest une soluce de plus.

Apres par exemple moi je suis seul donc c'est sur que 2000 euros d'un coup je ne peux pas. Apres si ils sont 4 ou 5 mettre 500 euros chacun; limite attendre noel et l'aide des proches ca peut faire une config tres interessante. Mais c'est pas du tout celle que je preconise plus qu'une autre loin de là. Comme je le dis à la fin c'est lui qui doit determiner ses envies.

Moi mon avis la dessus c'est faites simple dans un premier temps et vous allez vous rendre compte des differentes choses dont vous avez vrt besoin et si une sorte d'auto prod vous etes vrt chaud à cela au fil du temps.

Car plus on investit quand on connait pas plus on se dit qu'on devrait avoir un bon son, mais il y a pas mal de choses à gérer et au final c'est pas tjr le cas, alors qu'avec une petite config (genre tout ce qu'on a dit là) le son sera peut etre mieu que ce que vous attendiez.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr