Sujet avis micro pour enregistrement guitare classique

Sujet de la discussion avis micro pour enregistrement guitare classique

bonjour a tous,

voila j'aurais voulu savoir vos avis sur ces 2 micros en vue d'un enregistrement d'une guitare classique:

le tout branché sur un la 610 universal audio

AUDIX SCX 25

AKG C414

je voudrais obtenir un son très précis avec de belles basse ronde.

ou peut être avez vous d'autre recommandations !

merci

Le 414 conviendra mieux, mais tu peuyx chercher aussi dans les petites membranes : Schoeps, Neumann KM84 ou KM184, DPA 4011, Shure Sm81... (excellent rapport qualité/prix pour ce dernier).

+1 pour le SM81  bravo

Néanmoins, le C 414 seul peut s'en sortir sans problème.

Placé à 15 - 20 cm de la guitare selon l'effet de proximité/rondeur des basses recherché et pointé vers la dernière frète avant la rosace (ne surtout pas pointer la rosace). Tu auras un son équilibré et du fait de pointer vers la dernière frète, tu réduis le bruit des glissés sur le manche par réjection à l'arrière du mic.

Aaargh ! 20 cm c'est court...on écoute rarement la guitare à 20 cm de l'instrument (sauf les sourds icon_tourne.gif )

Je recommande plutot 1m50 à 2 mètre, surtout avec des micros sensibles comme ceux évoqués ici

Couplage d'un 414 pour le "gras", à environ 1m; plus une petite menbrane, schoeps ou Neumann ( KM85 ou KM 184 ) dirigé vers la derniére au dessus de la rosace, dirigée vers la derniére frette.

Branché sur du UAudio, "que demande le peuple" ... :D

Enjoy :)

A 1m il faut une acoustique de pièce travaillée.

Je ne penses pas être sourd mrgreen et la méthode que j'ai indiqué n'est pas rare en enregistrement.

Pour ma part, je ne connais que le 414 XLII (que j'utilise)

A la différence du 414 XLS, la courbe de freq. est plus travaillée dans les médium-aigus et il dispose d'un son plus "vintage".

Le 414 XLS, pour sa part est plus "flat".

Dans tous les cas, les 414 sont de super machines qui s'adaptent super bien aux prises d'instruments acoustiques, je te les recommande fortement.

Pour les voix, comme le 414 XLII à une forte personnalité, un coup ça passe,...

Pour les instruments amplifiés, ça peut faire l'affaire, mais c'est pas son domaine préféré.

Pour la prise de son d'une guitare, jette un oeil sur:

"Grosses capsules RuLeZ"