Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son D'un Universal Audio ou d'une tranche NEVE dans un système numérique ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 635 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le son D'un Universal Audio ou d'une tranche NEVE dans un système numérique ?

Bonsoir a tous  icon_biggrin.gif

Je sais que la question qui va suivre relève de débats entre passionnés, défenseurs de tel ou tel procédé d'enregistrent, mais la réflexion autour de celle ci me semble importante.

 

J'ai passé du temps a faire des recherches pour équiper mon studio qui commence à bien l'être et voulant absolument éviter le matériel pas fiable, je me vois dans l'obligation de me tourner vers des produits plus chères.

Ma question relève donc aussi du domaine économique.

 

Il est évident que jamais cela ne pourra être la même chose mais je cherche, avec mes petits moyens à obtenir le son dont je rêve (comme tout le monde ici c'est évident  icon_redface.gif ).

 

Merci d'avance pour vos réponses !

2

En un mot : non. Les systèmes analo ont une caractéristique particulière que le numérique, pour le moment en tout cas, ne parvient pas à reproduire. Cette caractéristique c'est le comportement du circuit quand on lui rentre du niveau et qu'il se met à colorer le son, là ou le numérique va se mettre à simplement saturer, ce qui est rarement heureux en situation digitale. Après, oui une émulation de 1176 ou de LA2A sur une UAD2 est très utile, vraiment efficace, mais reste assez loin de l'original. Un mal, un bien ? Purement une question de gout. Les deux peuvent être utiles, et le sont d'ailleurs.

3

ca me parait un peu affirmatif sur certains points, déjà de dire qu'en numérique on peu pas reproduire le comportement non linéaire, puisqu'on le peu et qu'on le fait, pour rester chez UA, le plug du neve 33609 par exemple émule un comportement non linéaire, et ce n'est pas le seul.

Quand à la saturation du numérique, tout ce qui travail en flottant ne peu pas saturer et même certain systèmes à résolution de calcul à virgule fixe intègrent une headroom, c'est le cas du protools HD par exemple.

4

+1 pour le 33609 en plus d'être excellent!

http://dogsroutine.bandcamp.com/

5

Oui, la couleur générale est assez bien rendue.  Bien sûr on n'a pas l'ergonomie ni le côté "imprévu" des vraies machines avec les plug in, mais les plug UAD sont des outils efficaces.

6

De super réponses,  bravo

 

C'est évident que jamais le numérique ne pourra atteindre ce niveau de nuance (quoi que eek ), j'aime prendre l'image de la photo, la nuance entre argentique et numérique...

 

Si je suis vos avis je me tournerai volontiers vers ces plugs qui ne me semblent pas si chères comparés aux appareils numérisés dont la qualité visuel et sonore (des numériques hein mrgreen ) de ce que j'ai deja vu en démo.

Il a de plus une offre avec le préampli UA et une carte avec un seul DSP

Deuxième question qui est en fait double;

Les plug NEVE existent ils dans un "pack" et la carte un DSP et suffit elle à les faire correctement tourner sur un projet de taille moyenne dans cubase ?

De plus, si la capacité maximale du dit DSP est atteinte, les ressources nécessaires à faire tourner ces plugs sont elles dirigées vers le CPU du PC ? (Ou du mac  mrgreen)

 

Merci à vous  bravo

 

7
non le cpu du pc ne peu pas prendre en charge les plugs. pour la puissance, ca dépend des plugs , y'a un tableau sur le site d'UA qui donne le nombre d'instances en fonction de la carte , mais si tu te retrouves limité saches que tu peux cumuler 4 cartes.
8

Merci docks ! mrgreen

Dommage que le processeur du pc ne puisse pas aider au fonctionnement des plug in... icon_confused.gif

Je vais peut être me tourner sur l'option DUO  icon_smile.gif. N'ayant pas un gros budget chacun de mes achats doit être murement mesuré, pensez vous qu'un tel investissement est important voir justifié dans ce domaine précis ?

9

pour moi l'investissement le plus important quand on a un certain degré d'exigence, c'est pas le matos, c'est l'acoustique et les enceintes, quand on est dans des conditions d'écoute fiable, là on peu commencer à s'intéresser aux outils.

Maintenant, concernant l'UAD, je ne pense pas que ca soit un choix qu'on puisse regretter, en tout cas je ne me souvien pas avoir lu des regrets de la part de ses utilisateurs (dont je fait partie, avec grande satisfaction), déjà au temps de l'uad 1, et encors plus avec l'uad2 et ses nouveaux plug comme le fatso, le manley massive passive, l'emt250 et on l'espère encors beaucoup à venir.

Après, est ce que ca sonne pil poil comme l'original, est ce vraiment important si ca sonne bien, voir très bien, je ne pense pas, surtout vu les écarts de prix entre les racks et leurs émulations.

10

TOUT À FAIS D'ACCORDS AVEC CETTE REMARQUE DE DOCKS :

pour moi l'investissement le plus important quand on a un certain degré d'exigence, c'est pas le matos, c'est l'acoustique et les enceintes, quand on est dans des conditions d'écoute fiable, là on peu commencer à s'intéresser aux outils.

RIEN À RAJOUTÉ TOUT EST DIS :))