Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Adam A8X Vs Focal CMS 65 ?!

• 37 réponses
  • 8 participants
  • 6 621 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Adam A8X Vs Focal CMS 65 ?!

Pour du monitor de studio qu'en pensez-vous ?!

2

J'ai les Focals, plus fin tu meurs. Je connais pas les Adam mais à mon avis ca doit pas être mauvais.

3

J'aurais tendance à pencher pour les Focal mais les avis sont toujours les bienvenus !

4

Il n' y a qu'un seul moyen de le savoir: essayer les deux là où tu as l'habitude de bosser et comparer avec ce que tu as déjà.

5

En fait je ne souhaite pas lancer de polémique et autres trolls mais cette remarque me surprend.

A chaque que qq'un pose une question sur des monitors on lui fait cette réponse mais...

nous sommes tous par définition subjectif, de plus il y a l'environnement dans lequel on va écouter ces moniteurs (le magasin) qui n'est pas toujours bien étudié, les moniteurs peuvent être mal positionnés, mal réglés, etc, etc. Donc je ne saisis pas !

Et il me semble que le son est une science puisqu'il y a parmi vous des techniciens chevronnés et même certains sont ingénieurs. Ce n'est pas rien en théorie le grade d'ingénieur, non ?!

Donc des moniteurs qui doivent être des enceintes les plus objectives qui soient devraient se choisir au feeling ?????????  eek

C'est comme se poser la question de la platitude ou non de la terre et se dire que ce débat doit être tranché avec le bon sens et non une analyse "scientifique". On connaît la suite... La terre était censée être plate et être le centre de l'univers facepalm . Donc moi y en a pas comprendre le "Tu essaies le bouzin et tu prends ce qui te plaît le plus !".

En fait quand je demande un avis c'est parce que je me dis que je vais être subjectif et que parmi vous certains ont analysé la chose de façon très rationnelle (lecture des fiches techniques, essais poussés, mesures en studio) et que de plus leur expérience leur permet de trancher avec plus d'objectivité... que moi en tout cas.

Mais merci malgré tout pour l'intervention.

6

Les goût de chacun et les différentes utilisations sont des éléments qui compte dans un choix de "son".

Une analyse "sur le papier" c'est faisable mais en général, très peu représentatif. Ce qui va te plaire dans un moniteur va peut-être déplaire à quelqu'un d'autre.

La meilleure chose est de les testé et de prendre celui qui te convient le mieux.

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

7

Sans vouloir "polémiquer" (ni utiliser des smileys du genre facepalmou eek), interroge toi sur le fait que cette réponse revienne aussi souvent. Certains diront d'une enceinte qu'elle ne sonne pas parcequ'ils n'ont pas de référence auditive ni avec cette enceinte, ni avec le lieu dans lequel elle se trouve. Mais quelqu'un qui a l'habitude de travailler avec cette enceinte dira  "elle est magnifique, je retrouve mes mix tels que je les ai fait en écoutant sur d'autres systèmes).

Rien qu'en posant tes enceintes sur un bureau ou sur des pieds, ça change du tout au tout les caractéristiques sonores.

Posées sur un bureau tu vas te dire "putain y a trop de basse", sur un pied "putain elle sont où les basses?"

Les caractéristiques techniques, analyses scientifiques ne remplaceront jamais ton oreille et ce qui te plait

Le gout comme le bon sens, ça dépend des personnes. Le bon sens serait par exemple de ne pas polemiquer quand tu dis "je ne veux pas lancer de polémique"

Et tant pis si tu n'es pas content de la réponse qu'un ingénieur du son te donne.

8

@ " Crasse " 

1°) " Rien qu'en posant tes enceintes sur un bureau ou sur des pieds, ça change du tout au tout les caractéristiques sonores.

Posées sur un bureau tu vas te dire "putain y a trop de basse", sur un pied "putain elle sont où les basses?" "

Et bien voilà exactement où je voulais en venir !!! Une écoute dans de mauvaises conditions et un "auditeur" peut raconter n'importe quoi.... d'où l'intérêt d'une analyse rationnelle. Et pas d'un avis subjectif. Sinon quel est l'intérêt de mettre des milliers d'euros dans des monitors dans les grands studios d'enregistrement pour avoir un son neutre si l'avis du premier péquin venu vaut autant que le reste ? Antithétique non ?

2°) "Les caractéristiques techniques, analyses scientifiques ne remplaceront jamais ton oreille et ce qui te plait"

Sachant que le but des monitors est d'offrir un son neutre et non pas un son plaisant, cette phrase va rentrer dans les annales !!!

3°) Si le fait que j'ai utilisé deux smileys provoque de tels émois en toi... Et bien mon pauvre !!! Reste bien caché au fond de ton studio d'enregistrement. Le dur monde dans lequel nous vivons risque d'être effroyable pour toi, chochotte !!!

9

on se calme ...

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

10

salut

tu peux analyser les fiches techniques autant que tu veux, vu qu'aucun d'entre nous ne connais les caractéristiques acoustiques de ta pièce d'écoute (et quand bien même, ca demanderait un travail de fou que seuls des professionnels sont capables de fournir), ca sert à rien, le meilleur conseil reste donc d'écouter dans ton contexte et si tu veux être objectif, de faire des mesures acoustiques.