Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Di ou pas Di pour brancher synthés sur interface audio ?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 3 173 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Di ou pas Di pour brancher synthés sur interface audio ?


J'aimerais avoir l'avis de ceux qui possèdent une bonne interface audio style 003 ou fireface et des synthés et sl ils passent par des boites de directes pour les brancher ou bien si ils branchent directement sur l'interface ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de Rroland :

 La Di sert à adapter l'impédance

+1, 

donc si l'impédance de sortie du synthé est très importante :

- au-delà des valeurs communément admises pour les entrées ligne des tables/cartes, (généralement 10k - 47 kOhms d'impédance de charge), il faut une DI pour récupérer le signal de manière optimale à sa sortie line Out (ex: 600 Ohms) et le faire entrer en entrée ligne in.

- au delà des valeurs communément admises pour les entrées mic (généralement 1k -10kOhms d'impédance de charge), il faut également une DI pour récupérer le signal de manière optimale à sa sortie Mic Out (ex: 150 Ohms) pour le faire entrer en entrée mic in

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

12

Citation :

pas besoin de di, une di sert a adapter un signal faible vers une entrée ligne (style guitare ou micro...). un synthé ca sort au niveau ligne direct, donc pas besoin de ca. c'est une dépense inutile....

icon_ptdr.gif

La DI sert aussi a taper sur les gens qui disent des conneries, mais un modèle abordable peut convenir, pour autant que le boitier soit robuste.

13

+1 icon_ptdr.gif

JxB

14

Citation de rroland :

La DI sert aussi a taper sur les gens qui disent des conneries, mais un modèle abordable peut convenir, pour autant que le boitier soit robuste.

 

mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen
15

Citation de : rroland

Citation :

pas besoin de di, une di sert a adapter un signal faible vers une entrée ligne (style guitare ou micro...). un synthé ca sort au niveau ligne direct, donc pas besoin de ca. c'est une dépense inutile....

icon_ptdr.gif

La DI sert aussi a taper sur les gens qui disent des conneries, mais un modèle abordable peut convenir, pour autant que le boitier soit robuste.

J'ai aussi appris qu'une DI servait à reprendre une basse pour les retours .....  bravo

16

Ainsi qu'en enregistrement quand on a affaire à une grosse DI de type Avalon, ou mieux ;)

JxB

17

Mega lol icon_mdr.gif

Bon,on se calme les enfants  icon_lol.gif ,pour revenir a la question,si je résume et si j'ai bien compris :

-Avec des entrées unbalanced (asymétriques): Pas besoin de Di,branchement d'un synthé (sortie asymétrique) en direct.

-Avec des entrées balanced (symétriques) : Di pour "symetriser" le signal (fonctionne tout de meme sans Di mais avec une perte de gain)

J'ai bon ?

Cela veut dire que sur la Studiokonnect 48 que je viens d'acheter il va me falloir un convertisseur adat avec des entrées asymétriques,ou une "Di multiple" pour connecter mes synthés a sorties asymétriques ?

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

18

Citation :

J'ai bon ?

Pas vraiment.  Une DI sert à adapter l'impédance et à symétriser le signal.

Donc si la sortie de ton instrument est asymétrique avec une impédance non conforme avec celle de ton entrée micro (symétrique), la Di permettra d'entrer en asymétrique (ton instrument) dans la table (symétrique, avec une impédance adaptée).

Pour un synthé, le fait de travailler en symétrique n'est pas indispensable (dans la mesure où tu obtiens un niveau de sortie plus élevé qu'avec un signal microphonique, ou une basse ou guitare passive).

Par contre, la Di sera utile ici pour adapter l'impédance, éventuellement réduite le gain si ton synthé sort trop de niveau (genre que même au gain minimum, ton signal est encore trop fort).

Sur scène (et parfois en studio), la Di sert aussi parfois de splitter (tu divises le signal pour diriger deux canaux indépendants : l'un vers l'ampli du musicien, l'autre vers la console de mixage).

Donc une Di sert avant tout à adapter l'impédance, mais elle sert aussi à symétriser le signal, splitter le signal, et atténuer (ou amplifier) la signal.  Toutes les DI ne font pas tout cela, mais c'est ce que l'on rencontre le plus souvent.

19

Citation : Rroland

Pas vraiment

 Ca c'est du tact icon_bravo.gif

Disons que c'est plutôt le contraire.

La DI est utile plutôt quand la sortie est asymétrique et généralement à haute impédance.

Pour le coup, comme l'explique Rroland, on a pas besoin d'une DI qui fait preamp, car les synthés contrairement aux piezzo sortent des signaux suffisament amplifiés.

Concernant l'asymétrique et le symétrique, on s'en fout un peu habituellement. Sauf si tu as des longeurs de câbles importantes et que tu es en environnement perturbé.

Cependant une DI (fonction symétrisation) est souvent utilisée pour filtrer et virer les éventuels buzz (ronflements) des alims de certains synthés ou autre.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

20

Bon ben ça confirme ce que je pensais,c'est a dire que j'y comprends quedale icon_mdr.gif

Sans dec,un cas tres concret : mon pitain de synthé analo des années 70 (disons le Korg lambda).Je veux le brancher sur ma Tc Studiokonnekt 48,je fais quoi ? Comment savoir si c'est haute ou basse impédance ?

J'ai au moins 8 Synthés a brancher en tout,ça arrange pas mes affaires s'il me faut un boitier supplémentaire....et dans ce cas j'en fais quoi des 8 entrées qui sont a l'arriere de la Tc si je peut pas brancher mes synthés dessus icon_eek.gif

ps : Je sais je suis un gros nioube toussa icon_cool.gif

 

 

 

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 13:27:47 ]