Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware pour musique plus "expérimentale" ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 465 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Hardware pour musique plus "expérimentale" ?


Bonjour,

Je suis plutôt orienté musiques dite "expérimentale" (allant de drones à la noise pure et dure). J'utilise parfois du rhythme, mais ce n'est pas du tout le plus important, je vise surtout des sons et des nappes bidouillables.
Jusqu'à présent je m'amusais sur PC (reason, FL) mais j'aimerai passer le cap et me lancer dans le hardware.

Que me conseillez vous pour un budget allant jusqu'à 300 euro ? (synth, groovebox...)

merci

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 10:01:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Une groovebox korg emx d'occasion?

j'ai déjà entendu des musiciens de noise très bien s'en servir pour des sets assez "drone", avec beaucoup de DIY et d'effets bidouillés à côté.

12

Hum, j'avais pas pensé à la solution bricolage, qui en plus de permettre d'avoir un son plus qu'honorable, est accessible, est une mini aventure en sois même (pour peux qu'on se renseigne avec attention sur les précautions rigoureuses à prendre lors des soudures, avec les risques de blessures), donne un réel contrôle sur son matos si il y a panne, on sait comment le réparer), et permet d'obtenir vraiment le matos dont on a besoin.

Par contre du coup on dépasse ma juridiction, il y a heureusement plein de gens qui ont l'air beaucoup plus compétant que moi sur le sujet, je peux donc espérer te laisser en excellente compagnie.

Voila un exemple de matos dont j'avais suivit la construction:

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.395335,construction-d-un-sequenceur-midibox-v3.html

Hésites pas à demander des conseils sur ce forum:

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/

JxB

 

13

OK

sinon j'utilise ça

https://fr.audiofanzine.com/sampleur/yamaha/SU700/avis/

c'est assez méconnu et sous estimé, c'est pas un synthé, c'est un séquenceur sampleur à boucle, mais avec des possibilités de bidouillage du son assez balaises et fun, et notamment un multi-effet intégré assez terrible

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 14:23:29 ]

14
Le korg à 68 euros bendé, une dictée magique toussa tu y as pensé ?

Pour moi quand je faisais de l'indus / noise / ambient j'avais:
une soundcraft fx8 avec une table behringer branchée dessus au niveau envoi retour d'effet
un delai phonic de basse qualité sur la berhinger
un md un simple cable jack pour faire les ronflettes,
une radio fm,
un su10 yamaha
et un couple er1/es1 korg dont les effet etaient aussi en envoi d'effet sur la soundcraft.

fais le bilan niveau bruit ..

une vielle et alors ...??

15
16

Citation de : jeremy19450 aka nova akropola

Le korg à 68 euros bendé, une dictée magique toussa tu y as pensé ?
...
fais le bilan niveau bruit ..

Oui oui, ô fan de Laibach, c'est le genre de setup que je possède, mais la je souhaite m'orienter vers un son plus "propre", un peu à la Menche, Lopez...

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 14:57:38 ]

17

Citation de : Studiodragon

http://www.schneidersladen.de/subtlenoisemaker-cacophonator-ii-2

 

 Oh, celui la je ne connais pas ! Merci du tuyau !

18

je suis allé faire un tour des liens de machines "boutique" que vous avez donnés (sirkut, cacophonator, stompboxmaniac) et je suis un peu voire beaucoup halluciné par les prix auquels ces bidules sont proposés

les designs sont plus que basiques : des oscillateurs qui oscillent n'importe comment, vaguement contrôlés par un potard, et qui s'intermodulent entre eux, c'est les exercices de base de n'importe quel "mes premiers pas en électronique pour les débutants par la pratique"

quant aux prix de revient, on peut diviser par 10 ! le plus cher c'est le boitier (5-10 euros), suivi par les potards (1,50 euro pièce), le switch (2 ou 3 euros), les prises jack (1 euro), et le reste c'est trois ou quatre IC de base à 50 centimes et une douzaine de résistances et de condensateurs

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 15:13:43 ]

19

Salut, tu as aussi la sfx60 de chez elektron, 500/600€ d'occas, ça reprend en gros ce que tu recherches il me semble...une machine un peu "tout en un" (pas de sampling par contre),

6 pistes mono que tu peux tripatouiller a fond, il y a aussi des effets pas mal,

un sequenceur tres pratique et intuitif, tu peux egalement enregistrer des mouvements de potars...et plein d'autres trucs...enfin tu la connais sans doute, sinon ça viendra!

Mais franchement si tu veux une seule machine pour commencer, a tendance expérimentale, et bien celle la est un compromis super intéressant, et les possibilitées sont quand même énorme...

après c'est sur, comme chaque synthé il a sa couleur sonore a lui donc tu ne feras pas tout avec mais déjà beaucoup...et finalement, je pense que le plus dure quand on se lance dans le hardware, c'est deja de trouver comment et avec quoi travailler...

car comme tu peux le voir en quelques posts plusieurs solutions s'offre a toi, et c'est ça qui est bien!

Bon j'espere que ça t'aidera un peu, salut et bonne recherche...

 

 

20
Menche, Lopez ..... voit du coté des effets de guitare avec ton laptop ...

une vielle et alors ...??