Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware pour musique plus "expérimentale" ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 464 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Hardware pour musique plus "expérimentale" ?


Bonjour,

Je suis plutôt orienté musiques dite "expérimentale" (allant de drones à la noise pure et dure). J'utilise parfois du rhythme, mais ce n'est pas du tout le plus important, je vise surtout des sons et des nappes bidouillables.
Jusqu'à présent je m'amusais sur PC (reason, FL) mais j'aimerai passer le cap et me lancer dans le hardware.

Que me conseillez vous pour un budget allant jusqu'à 300 euro ? (synth, groovebox...)

merci

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 10:01:48 ]

2

Pour 300 euros je te conseille de passer mi hardware mi PC, avec un ou plusieurs claviers MIDI pour contrôler des synthés virtuels au format vst dans Reason, ou autre séquenceur.

Si tu veux pouvoir brancher des claviers et contrôleurs MIDI il te faut une interface MIDI disposant d'autant d'entrée que d'instruments MIDI que tu cherches à utiliser en simultané.

Quand tu aura une budget de 500 à 2 000 euros tu pourras te tourner sérieusement vers du Hardware analogique ;)

JxB

3


Et sans parler budget, que me conseille tu comme matos ?

4

J'ai pas le temps tout de suite pour te faire une liste, ce soir j'essaierais de chercher tranquillement, mais l'analo n'est pas encore ma spécialité, ceci dit j'ai quelques idées de matos.

JxB

5


No problemo, merci d'avance.

Pour info, jusqu'à présent j'utilisais le pc, mais surtout des micro-contact + une ribambelle de pedales ^^
Le son est bien crade, mais pour la noise et des vrombissements dronesque c'est nickel (et pas trop cher).
Mais la je voudrais bien, disons, passer à un 'niveau supérieur'.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 10:41:36 ]

6

Hmm... pourquoi pas un Dark Energy? (mais c'est un peu plus que 300€ => 380 je crois)

7

Le Dark Energy me semble similaire au Sirkut Noise Box, ou je me trompe ? (http://noisefx.com/product_details/sirkut_electronics_synth_noise_box_fx0295)

 

8

si tu n'as pas peur d'utiliser un fer à souder, moi je te conseille des drone machines analo en DIY

pour 300 euros tu peux te faire plusieurs machines bien sympa, comme un MFOS "Weird Sound Generator" (100 US $ le kit) ou un Casper Electronics "Drone Lab" (200 $ le kit)

il n'y aucunes difficultés particulières à assembler ces machines

et si tu y prends gout, tu verras avec quelques recherches sur le net qu'il y a plein d'autres projets comme ceux là et que si tu achètes toi même les composants vendus dans les kits, ça revient 10 fois moins cher

et si tu y prends encore plus gout, avec quelques bouquins adaptés tu verras que tu peux facilement concevoir toi même tes propres machines

9

Oui, je possede un WSG (fabriqué par un ami, je n'ai aucune connaissances en ce domaine) :)
(tiens, je suppose que tu connais aussi http://stompboxmaniac.wifeo.com/ alors)

Le gros reproche à ce genre de machine est que les sons sont peu 'transformables'... à moins que j'utilise les mauvais effets.
Merci pour le DIY, mais étant dans ce milieu depuis toujours, je cherche justement quelque chose de plus 'pro', histoire de tater à autre chose, ou de posséder une machine qui fait un peu 'tout en un'.

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 12:38:04 ]

10

Pour 300 euro. Y a pas grand chose en Hardware a part peu être un micromodular d'occasion mais de toutes façon l'éditeur est en soft.

je te conseille d'allers plutôt vers du soft genre : reaktor ou max/msp (ou tu peux fabriquer tes synthe toi meme) . Il y a aussi Audiomulch.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal