Enregistrer chez soi ?
- 23 réponses
- 7 participants
- 3 116 vues
- 6 followers
Tinkoff
Bonsoir, avant tout je préfère m'excuser si jamais ce post n'est pas tout à fait à sa place.
Après avoir un peu fouillé sur les forums et dans les tuto je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire à ma question que voici : Quel type de matériel/logiciel me faut-il en plus de mes instrus/amplis afin de pouvoir enregistrer dans mon coin ?
Je pratique la basse et la guitare depuis un moment et j'ai pas mal de compos intrumentales que j'aimerais enregistrer chez moi mais je n'ai absolument aucune idée claire de ce qu'il me manque réellement comme matériel (mes essais jusqu'a présent ayant un son dégueulasse).
J'aimerais par ailleurs utiliser EZ drummer comme boite à rythme.
En vous remerciant.
Grebz
Entièrement d'accord avec JxB : la meilleure solution reste encore de nos jours la guitare branchée dans un vrai ampli avec des micros pour repiquer le son. Et bien entendu, avoir une vraie interface audio dédiée MAO est indispensable. Pas besoin de dépenser des fortunes, on trouve des cartes très bien pour pas trop cher. Même en entrée de gamme, on ne va pas te garantir la "qualité studio", mais ce sera beaucoup mieux qu'une simple carte son intégrée ou une Sound Blaster.
Les contraintes, c'est évidemment qu''il faut déjà avoir un ampli, que le son soit exactement celui qu'on cherche (on n'a pas toujours les moyens de s'acheter l'ampli de ses rêves et on fait parfois des compromis), et puis il faut aussi avoir des micros adaptés à l'enregistrement d'un ampli guitare ou basse. Tout cela coûte de l'argent (ampli, micros...) et demande un peu de savoir-faire pour ne pas enregistrer n'importe comment. Mais c'est comme tout, ça s'apprend.
Autre contrainte : le bruit. Avoir un local prévu pour (ça peut se louer), ou bien avoir la chance d'avoir un endroit spécialement aménagé et isolé chez soi, c'est le pied. Mais pour beaucoup de home studistes (moi inclus), l'enregistrement se fait chez soi, en appartement et dans des conditions non isolées phoniquement. Du coup, l'enregistrement avec un vrai ampli n'est pas envisageable, sous peine de se fâcher avec tout le voisinage. Parce qu'il faut être réaliste : un ampli, surtout à lampes, ça produit un son intéressant à partir d'un certain volume, et ce volume est incompatible avec le voisinage .
Alors bon, la simulation d'ampli est une bonne option, qui s'améliore techniquement d'année en année. On n'y est pas encore, mais un jour prochain, il sera certainement (je suis pas devin, je laisse la place au doute) impossible de faire la différence avec du vrai matos. Déjà aujourd'hui, on peut facilement tromper n'importe quel utilisateur lambda si on fait les choses correctement, alors à l'avenir...
Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_1.php
JxB
J'ai pas dit que c'était la meilleure solution en sois même, juste que dans ce contexte c'est ce qui s'apprète le mieux à la situation.
Personnellement pour moi la meilleurs solution, ça reste la prise micro, mais enregistrer en simulation, c'est déjà mieux que pas enregistrer du tout ;)
Et puis, au fur et à mesure du temps qui passe on peut très bien continuer à étoffer son set guitare, acheter un vrais ampli, et mettre de la thune pour des bons micro :)
JxB
Tinkoff
Salut ! Et merci beaucoup pour vos réponses ça s'éclaircit un peu dans ma tête, j'me lance dans la lecture.
Pour le moment j'ai un budget qui tape autour des 500 euros. Mais ça s'étoffera au fur et à mesure.
Bref merci encore.
JxB
Pour de la simulation je pense à la MKIII Hybrid pour 500 euros.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/ultralite-mk3-hybrid/avis/
Tu devrais avoir de quoi commencer l'enregistrement en simulation confortablement, puis le jour ou tu seras capable d'acheter du matos micro/amplis de qualité, le nombre d'entrées te permettra de t'amuser et avoir un son satisfaisant.
Maintenant, je pense que le soucis pour de la simulation viendra sur les enceintes.
Avec 500 euros tu as sois une bonne carte son, sois une bonne paire d'enceintes de monitoring.
Hors tu peux difficilement faire l'un sans l'autre, enfin, dans un premier temps l'élément le plus important sera la carte son, mais tu découvrira rapidement la limite d'écoutes non dédiées au monitoring quand tu voudra faire tourner tes compos.
Je dirais que pour commencer, tu achètes la carte son, et quand tu trouves le besoin se fait sentir de faire tourner ton son, tu te fait un budget de minimum 400 euros pour des enceintes histoire de pouvoir tout remixer décemment et avoir un son correcte.
Cela t'évitera de sacrifier la qualité pour du moyen de gamme que tu finiras par changer dans un ans ou 2.
JxB
Grebz
Et même si ce n'est pas la meilleure solution comparativement à des enceintes de monitoring, il existe de bons casques pouvant te permettre de mixer dans de bonnes conditions.
Je pense notamment au Beyer Dynamic DT 990 Pro qui présente pas mal d'avantages : très confortable à porter, abordable (dans les 150 euros) et surtout un son tout à fait excellent. Personnellement, je n'ai pas peur de mixer avec le soir quand je suis obligé de renoncer à mes enceintes pour cause de vie en appartement et de famille qui se couche tôt. Et je n'ai jamais de mauvaises surprises en réécoutant mon travail sur enceintes le lendemain.
Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4.php
[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 14:15:20 ]
JxB
Oui, mais à écoute prolongée sur le long terme il y a des risques pour les oreilles, et en général les mixs sont toujours trop poussés dans les basses.
Je conseil toujours en priorité les enceintes de monitoring, mais si l'utilisateur fait attention avec un casque ça peut le faire.
On a qu'une seule paire d'oreille dans sa vie, un peut de prudence et de patience permettent de les ménager ;)
JxB
Grebz
Et bien sûr, il faut faire des pauses régulières. D'une part pour reposer et protéger ses précieuses esgourdes, d'autre part parce qu'après une pause, on retrouve une écoute fraîche et on peut entendre des défauts qu'on n'entend plus après une séance de travail trop prolongée.
fabamarie
ce n'est pas qu'une question de fatigue, c'est un phénomène physique, un casque où les oreilles entendent des sons indépendants ne peut pas retranscrire des enceintes où les 2 oreilles, le crâne et tout le corps ressentent la musique
même l'oreille gauche entend ce qui arrive par l'enceinte droite avec un léger décalage, contrairement au casque
écoutez-vous les uns les autres
Grebz
fabamarie
oui et il faut connaître les défauts pour bien savoir les corriger et y faire attention, multiplier les systèmes d'écoute, casque, autoradio, hifi, multimédia
écoutez-vous les uns les autres
- < Liste des sujets
- Charte