Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer chez soi ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 3 091 vues
  • 6 followers
1 Enregistrer chez soi ?

Bonsoir, avant tout je préfère m'excuser si jamais ce post n'est pas tout à fait à sa place.

Après avoir un peu fouillé sur les forums et dans les tuto je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire à ma question que voici : Quel type de matériel/logiciel me faut-il en plus de mes instrus/amplis afin de pouvoir enregistrer dans mon coin ?

Je pratique la basse et la guitare depuis un moment et j'ai pas mal de compos intrumentales que j'aimerais enregistrer chez moi mais je n'ai absolument aucune idée claire de ce qu'il me manque réellement comme matériel (mes essais jusqu'a présent ayant un son dégueulasse).

J'aimerais par ailleurs utiliser EZ drummer comme boite à rythme.

 

En vous remerciant.

2

Citation :

Après avoir un peu fouillé sur les forums et dans les tuto je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire à ma question

 

Vraiment "un peu", alors! icon_diablotin.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3

effectivement, un peu

tu as un forum thématique qui s'appelle " bien débuter "

j'ai regardé mais je sais plus où sont tous les FAQ sur le home studio, le son et l'enregistrement

il faut te renseigner un minimum avant car sinon la question est trop vague et tu ne comprendras pas les réponses, il faut te familiariser avec le vocabulaire et le nom dumatériel utilisé

qu'est-ce que tu as déjà comme matériel, comment tu as déjà enregistré.......  ?

quelle carte son tu as ?

 

écoutez-vous les uns les autres

4

Ah oui navré, j'avais uniquement fait le tour des forums instrument/matériel. Je vais fouiller d'avantage. (Cela dit il n'y a pas de tuto qui concerne la question dans la catégorie bien débuter)

disons que pour le moment ça marchait comme ça : guitare > ampli > carte son et ensuite je me débrouillais avec audacity.

Mais ma carte son étant une carte son surement basique je passais par un convertisseur gros jack - petit jack pour l'entrée micro de la tour. Ce qui donnais un son franchement degueu qui saturait de partout. Alors après on m'a parlé de carte son externe mais j'ai pas la moindre idée de comment ça marche et c'est probablement pas la seule chose qu'il faut.

5

ah bah oui, si tu utilises la carte son intégrées à l'ordi c'est normal que tu aies un son pourri

je trouve plus où c'était mais avant y avait plein d'infos, des supers articles qui expliquaient vraiment tout sur ce site, j'ai beau regarder, je les trouve plus  eek

 

écoutez-vous les uns les autres

6

Tinkoff, ce qu'il te faut c'est :

- une petite interface externe dédiée à la MAO, branchée en USB ou firewire et munie au minimum d'une entrée micro XLR avec si possible un préampli integré, voir une entrée instrument jack.

- un micro Shure SM57 (pour enregistrer ta guitare via l'ampli). Si ton interface a une entrée instrument, tu peux t'en passer en branchant ta guitare directement dedans, puis en traitant le son avec un outil de simulation d'ampli (effet VST ou logiciel dedié)

- une boite de D.I. (pour enregistrer ta basse) si ta carte son n'a pas d'entrée instrument.

- un bon casque et/ou une paire d'enceinte de monitoring correctes

 

7

bravo, ça c'est du concret riddim

ça y est, j'ai retrouvé le dossier, au cas où tu voudrais comprendre toute la chaîne du traitement du son dans un home studio

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html

écoutez-vous les uns les autres

8
9

Salut,

 

Je te suggère aussi d'aller faire un tour ici :

http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_objective.php

Tu trouveras notamment pas mal de choses qui concernent la guitare et la basse (simulations d'amplis, effets...)

Je pense que ça correspond bien à ce que tu recherches, de façon simplifiée, ce qui ne devrait donc pas t'empêcher de chercher des réponses plus détaillées ici sur AudioFanzine ou ailleurs.

Bienvenue dans la MAO... icon_cool.gif

 

Grebz

10

Moui, enfin, il y a plein de moyens d'enregistrer une guitare.

On va dire que la plus bon marché, passera pas des simulations (logiciels ou pod), en gros tu branches ta guitare en jack dans la carte son, et tu rajoutes les effets dans l'ordinateur.

Part contre vaut mieux de bonnes enceintes de monitoring histoire d'être sur de pas faire de la merde.

Après, il y a la prise micro (ma méthode préférée pour mes guitaristes) ou tu mets un ou plusieurs micros devant un baffle guitare (j'en met 2 en général, un statique petite membrane et un dynamique mais on peut aussi essayer avec un ruban à la place du dynamique ou statique).

Cette méthode demande un ampli et des micros de qualité pour avoir un résultat satisfaisant, mais alors quel son on a bave

Personnellement j'ai essayé plein de simulations, ce que je préfère c'est le repiquage d'ampli.

Il va te falloir investir dans tout les cas dans une vrais carte son. Si tu as un PC fixe, le PCI pour une carte son interne peut être très avantageux en occasion, pour un son très bon, sinon je te conseil l'USB.

De quel budget disposes tu?

JxB