Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liste des ordinateurs portables firewire Fiables pour l'enregistrement (fin 2010)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 617 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Liste des ordinateurs portables firewire Fiables pour l'enregistrement (fin 2010)

Bonjour,

Je crée ce post dans le but -avec votre aide- de recenser les ordinateurs portables récents compatibles firewire, qui sont réellement fiables pour l'enregistrement et traitement de son (voir plus, traitement de vidéo par ex.). Il y'a un nombre très important de posts où les utilisateurs se plaignent de décrochements, problèmes de chipset et tous autres problèmes imaginables concernant le firewire. Cela dit, peut-être que le firewire pourrait disparaître, -si les constructeurs d'interfaces audio suivent- à l'arrivée du USB3, mais enfin ça c'est un autre sujet.

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé ce qu'il me faut malgré le fait que j'en ai eu trois différents au cours de ces dernières années: un HP Pavilion dv6500, et un Sony vaio série S très récent, et le Macbook unibody maintenant.

Donc je pense qu'il ne doit pas être question ici d'ordinateurs portables média, cinéma, avec graveur blu-ray, carte graphique haut de gamme ou autres gâteries inutiles pour celui qui enregistre, mais juste d'un ordinateur sur le quel on peut compter en ayant un minimum de problèmes, j'insiste sur ça.

Je vais vous faire part de mon expérience rapidement concernant un HP pavilion (dv6500), chipset Ricoh et port Expresscard 3/4:  énormément de décrochements sur ce chipset, que ce soit avec une Fireface 400, une 828mk3 ou une Saffire 56. Impossible d'écouter une track entière d'une heure sans avoir minimum 5-6-7-8 décrochements; qu'on ait réglé une latence faible ou la plus longue proposée c'est pareil. Concernant le port Expresscard 3/4;  Il ne fonctionne tout simplement pas avec une carte FW 400 signée Texas instruments, la carte audio est reconnue mais elle ne fait que de clignoter sur le voyant fw. Le pire dans tout cela, c'est que la carte graphique nvidia (!!!), le module de cartes sd et autres, le port FW ricoh, et le port expresscard, partagent le même IRQ !!!!.

Enfin bref, c'est un ordi sympa et robuste, mais impossible de travailler sérieusement le son avec. Peut-être que c'était un cas "isolé" ou ce modèle spécifique qui n'était pas terrible, une chose est sûre: je n'achèterai plus jamais de HP.

 

Il y'a environ 3 semaines, j'ai acheté un Sony Vaio série S: avec un chipset -encore une fois- Ricoh, et un port expresscard 3/4. Cette fois-ci, la stabilité est un peu meilleure qu'avec le HP malgré que ça soit aussi un chip ricoh: un peu moins de décrochements, mais il y'en a quand même... J'ai donc choisi de tester si ça pourrait donner quelque chose de mieux avec une expresscard TI: Bien! 1 ou 2 décrochements de temps à autre, le mieux que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant. Le -mon- problème encore une fois, est que ce sony, tout comme le HP, partage le port FW, le port expresscard, et encore quelque chose d'autre sur le même IRQ... peut-être que c'est psychologique, mais ça me dérange pas mal. Ce que j'aimerais voir une fois: que le chipset FW ait un IRQ non-partagé, donc uniqument pour lui...et la même chose pour le port expresscard. Enfin bref, je trouvais ce sony très sympa jusqu'au moment que le logiciel Vaio update me propose la mise à jour BIOS: écran bleu; impossible de le rallumer, carte mère grillée (5 jours d'utilisation). J'ai consulté sur internet ce problème et apparament beaucoup de gens se sont plaint en général de leur hyper fragilité, malgré qu'ils aient tout pour plaire (pour le luxe, y'avait même un module 3g intégré !). Mais Sony, c'est fini pour moi tout de même. Je me suis donc acheté un macbook unibody il y'a quelques semaines, je découvre cet univers et c'est pas mal, aucun bug pour l'instant malgré qu'il n'y ait pas de port fw.

Enfin bref, c'était mon expérience personelle. Ce que je cherche à savoir: Existe t-il des portables puissants qui intègrent de base un FW400 ou 800 avec un chipset TI, le tout sur un IRQ spécifique. Et la même chose pour un port expresscard ?  Je pense qu'il est impossible d'utiliser toute la puissance d'un FW800 sur une expresscard, si ce port expresscard partage le même IRQ avec d'autres composants, non? en plus, ce que je trouve bête, c'est que les constructeurs -ou certains- refusent d'indiquer par exemple quel type de composant ils utilisent... de toute façon ça finit par de savoir, bref.

 

Voilà, si vous avez des expériences personnelles, posts utiles -et non polémiques inutiles- apportant quelque chose au "bien" public,commun intéressé, n'hésitez pas.

Comme ça, on pourrait peut-être faire une liste de portables fiables d'actualité pour les intéressés.

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 13:37:19 ]

2

J'ai un MacBook de 2008 avec FW400 et 10.5.8. Beaucoup utilisé pour l'enregistrement avec Alesis IO14+ADA800 en Adat, et jamais un seul décrochage en 2 ans d'utilisation intensive (sessions jusqu'à 35 pistes en playback, et 13 pistes en enregistrement). Mais Apple ayant eu la bonne idée d'enlever le FW des nouveaux MB facepalm , celà n'est valable que pour le marché de l'occaze.

3

Citation de Quentinem :

Mais Apple ayant eu la bonne idée d'enlever le FW des nouveaux MB facepalm

Et oui, faut mettre 150/200€ de plus pour un pro et tampis si t'aime pas le look alu :D

Service marketing d'apple, on t'aime :)

4

up !