Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Payer une école privée ou monter un studio semi-pro?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 557 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Payer une école privée ou monter un studio semi-pro?

Tout est dans le titre :)

PS: Je compte 20 000 - 25 000 € pour l'école (ou le studio) sans le local.

Merci d'avance!

 

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 10:27:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Quand je dis semi-pro, je sous entend que 25 000 € dans un studio c'est pas pro. Je compare juste par rapport au prix de l'école.

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

12

Ma version :

Achète des livres, lit les.

Applique toi à mettre en oeuvre ce qui est écrit dedans.

Achète toi du bon matériel

Essaye de t'incruster aux séances de studio dont tu entends parler

Enregistre tes potes gratos, et essaye d'arriver au niveau de qualité des cd que tu écoutes

Opiniâtreté doit être un maître mot lorsque l'on est autodidacte

L'empirisme peut être une bonne méthode à condition de savoir ce que l'on fait et de savoir se dire "tiens là c'est pas bon"

apres je suis d'accord avec youtou sur certains points (bourgeois fongecif, etc...) et je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a quelque bagages techniques recommandé ( transformé de fourrier, etc.....)

Perso je suis autodidacte et ça me conviens bien, je pense que ça doit être propre à chaque personne.

et je suis convaincu que l'on apprend plein de choses dans ces écoles, et si on prend les grandes écoles, elles ont quand même accès à du matos de grande qualité qui permet de bien comprendre à mon sens le rôle de ceux ci dans une chaîne de production audio.

A vendre axon AX 100 MKII

13

Salut, je serais plutot de l'avis de youtou, pour une formation donc

Je vois que tu es dans les Alpes maritimes, jette un oeil du coté de l'IMFP, à Salon de Provence par exemple https://www.imfp.fr/taxonomy/term/22

Une formation complete est largement en dessous de ton budget et y'a pas mal d'avantages

Tu bosse dans une structure solide, y'a du bon matos et une bonne infrastructure (salles de repet, d'enregistrement, une salle d'enregistrement de 80 ² avec piano 1/2 queue si si etc...)

Les eleves ont la possibilité de sonoriser des live organisés par l'assos, dans tous les styles, avec du vrai matos professionnel (console façade + regie pour l'enregistrement des live) et de vrai musiciens (eleves en formation ou pointures internationales, c'est la bas que j'y ai rencontré Mr Miller Marcus), dans de vrais conditions

Ils m'ont paru fort accueillants, serieux et competents

Bref pour 4000€ l'année ça peut etre une bonne option pour mettre les 2 pieds dans le metier

Le home studio est une bonne option pour apprendre les bases et comprendre le processus d'enregistrement, mais ne remplace pas la pratique dans de vrais conditions

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

14

J'ai entendu dire que l'IMFP? Il y avait trop de cours de théorie musicale et ainsi les cours de son était très peu nombreux.

 

Sinon dans le même état d'esprit il y a l'EFA de Nice qui travail avec des gros artistes.

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

15

question difficile. je suis moi meme autodidacte ou presque. Je vais te parler de mon experience personnelle, peut etre que cela va t aider.

j ais commencer en 83 84 á l´époque pas d´école a part Louis lumieres mais pour moi impossible d´y rentrer j ais immigré en allemagne en 80 et j avais une gamine qui venais de naitre. Donc j ais ete oblige de bosser pour gagner ma vie, a cote j ais potasser des livres sur les techniques du son ( les universitees ont des bibliotheques tres fournies enfin ici en allemagne, en france je sais pas) en plus d un cour par correspondance pour les francais vivant a l etranger ( manque de pratique dans les 2 cas mais bon du point de vue theorique ok). la pratique je l ais aquise en bossant avec des groupes quand mon boulot me le permettais puis pour des prestataires qui m ont remarque ( á l epoque il n y avais pas beaucoup de technicien)mais je n´étais pas pro a plein temps.

en 92 j ais laisse tombe mon boulot et devenue pro ( je le suis depuis 18 ans maintenant), c est a dire que je paye moi meme ma caisse de maladie retraite les assurance professionnel mes impots le loyer .... dur au début mais bon si on veut vivre sa passion pas le choix. avec 3 autre collègues ont a monter un studio 24 piste digital table automatiser...

Mais le mec qui s occupais des finance nous a planter sur un contrat et boum le gouffre financier. Donc au bout de 2 ans (tres agreable du reste) j ais laisse tomber et je suis revenue dans les spectacle scénique ( lumière cette fois ci) je faisais des spectacle plus gros en montage d abord puis en régie ( j avais pratiquement laisser tombé   le son).

en 2000 je bosse sur gros spectacle a l expo universelle de Hanovre et au retour on m ofre le job de directeur technique dans le plus grand parc d attraction allemand ( riez pas c est vraiment du taff) avec 4 spectacle permanent et pres de 3000 event par ans plus des tele  en masse... Grande experience mais 280h de job par moi 2 ans dans cette boite et ciao ( je bosse encore pour eux en free lance) depuis je bosse tant bien dans le son que la lumiere, quand j enregistre je vais dans le  studio d un ami qui me fais des prix, et je peut vivre corectement.

je parle beaucoup de moi la. Mais c´est pour que tu comprenne ce que peut etre la vie professionel d un technicien son.

BON maintenant pour revenir a toi. une ecole est super pour plusieur raison c est plus rapide que en autodidacte et puis bon tu a un papier au final donc tu peut trouver un job si tu es bon. la pratique est primordial dans ce metier qui peut avoir beaucoup de facettes. le feeling artistique est obligatoire. Les contacts sont mega important ( tu les obtiendra au fur et á masure de ta carrière des bon et des mauvais). Et puis bon pourquoi faire l impasse ecole ou matos: tu peut très bien aller a une école publique ou privé et travailler avec des groupes en meme temps ( pratique et théorie, et meme te payer ton matos avec les engagements).

Pour ce qui est des ecoles privé: En ce moment j aide un jeune ici qui est tres motive, il fais un stage dans un studio, je lui donne du boulot en live quand je suis en tournée et il va dans une école a bern pas cher du tout et très bonne ( je veut pas faire de pub) il paye 3000 € par pour un an, c est une ecole en partie par corespondance Il doit aller 2 ou 3 fois par mois pour la pratique et theorie. Les cours sont sur le net avec code ( j en ais vues quelques un, pas mal) les devoir c est par exemple un enregistrement en PT a mixer... Je pense que c est seulement en allemand, mais bon va savoir en suisse( je viens de lire ce que dis melou2003 et c est dans le meme style, mais pour vivre en suisse c est 10 fois plus cher, mais le stugio est comme toujours en suisse tres pro). Les gens qui sortent de la sae ne sont pas tres bien vues ici en allemagne du moins. Il doit y avoir de tres bonne ecole publique en france.

a toi de voir suivant le but que tu te fixe dans ta vie professionnel. sans Theorie et sans papier officielle et reconnue difficile de rentrer à la tele,  theatre ou grosse production, du faite qu il y a beaucoup de monde dans la profession et que les standard industrielle ont vraiment monter depuis 10 ans. j´ais vues beaucoup de jeune qui ont laisse tomber le metier ( les illusions peut etre?). Si tu as le virus dans l ame tu trouvera ton chemin.

un studio est un investissement lourd: le local le matos les charges les assurances ...  bon des le 3 mois faut gagner du fric sinon tu vendra ton matos sur ebay pour payer le loyer l electricite et le chauffage.

Pour finir mon conseille ( mais a toi de voir) allez a une ecole, bosser avec des groupes en live. et apres la vie reserve beaucoup de surprise mrgreen

 

 

 

 

16

Beaucoup d'école privée mais laquelle choisir?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

17

Le fait de travailler de son côté n'est opposé au fait de faire une école. Actuellement, sérieusement, plus aucun professionnel sérieux ne réussit sans un minimum de formation. Les rares (très rares) qui essayent de nos jours, on les voit parfois passer ici sur AF ou ils se font copieusement retoquer pour balancer des conneries indignes d'un pro (en ce moment, ils sont souvent "ingés de mastering", le dernier vient du côté de Cesson-Sévigné).

Plus sérieusement, une formation, si possible de qualité, n'est vraiment pas du temps perdu, bien au contraire. Tu y apprendras non seulement à y utiliser le matériel, mais aussi et surtout dans quel but. Tu y apprendras ce qu'est une scène sonore, et pas seulement à "couper des fréquences" comme on lit très souvent ici. Bref, tu y apprendras un métier qui ne s'improvise pas plus que plombier-chauffagiste.

Justement, reprenons cet exemple, si ton ambition est de remplacer des siphons d'évier, achète une clé à griffe et un Kangoo, si elle est de monter des systèmes de chauffage avec des panneaux solaires, fais une formation sérieuse.

JM

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 22:19:25 ]

18

En 1995/1996, alors que j'étais en terminale et souhaitais vraiment aller vers une formation du son, j'ai fait un stage à la Maison de la Radio. Après avoir passé 2/3 jours avec un ingé-son et des sondiers au studio 102, j'ai discuté avec un grand producteur de la TV qui dirigeait la prod de l'émission.

Tous ont été unanimes sur les conseils donnés: "Fais des études solides, plutôt orientées en électronique (traitement du signal, automatique, etc...) et  informatique, et si tu as envie de faire du son, les portes te seront beaucoup plus facilement ouvertes qu'avec une formation d'ingé-son douteuse pas reconnue ou en "autodidacte""

C'est ce que j'ai fait. A la fin de mes études, j'ai fait le choix de faire de l'informatique et d'avoir un boulot stable, pour que la musique et le son restent mes passions, et que je les pratique comme bon me semble. J'ai peu à peu acheté le matos dont j'avais besoin.

Avec un bon bagage technique, les concepts du studio, du matos, deviennent facilement accessibles. Reste l'aspect artistique qu'on développe avec le temps, mais ça c'est vrai pour tout le monde.

Il faut tout de même pas rêver: même les BTS Audiovisuel/etc... ont une grosse part de théorie fondamentale, notamment en physique, maths, etc...

Et ne pas oublier que la plupart des équipements audio réputés ont initialement été conçus par des ingénieurs du son, qui étaient d'abord des ingénieurs en électronique...

Moralité: Le matos n'est qu'un moyen. Investir des milliers d'euros dans du matériel en pensant que c'est la pratique qui fera l'ingénieur est une grosse erreur.

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 23:02:54 ]

19

Citation :

les portes te seront beaucoup plus facilement ouvertes qu'avec une formation d'ingé-son douteuse pas reconnue

Oui, m'enfin, il y a quelques formations sérieuses et reconnues de nos jours.

JM

20

Citation :

Avec un bon bagage technique, les concepts du studio, du matos, deviennent facilement accessibles

+1

A vendre axon AX 100 MKII