Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Payer une école privée ou monter un studio semi-pro?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 561 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Payer une école privée ou monter un studio semi-pro?

Tout est dans le titre :)

PS: Je compte 20 000 - 25 000 € pour l'école (ou le studio) sans le local.

Merci d'avance!

 

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 10:27:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

@Jan: Des exemples de formations sérieuses?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

22

Citation :

Avec un bon bagage technique, les concepts du studio, du matos, deviennent facilement accessibles

Oui, enfin, un ingé son n'est pas un ingé en électronique. Si une bonne connaissance dans ce domaine ne nuit pas, ce n'est pas le plus important. Ce qui fait un bon ingé son ce sont des compétences croiées et complémentaires en électroacoustique, en acoustique, en musique, en technologie des micros, etc. Et surtout un sens artistique et humain dont les ingés en électronique n'ont pas besoin.

Citation :

Des exemples de formations sérieuses?

A mon sens, en son orienté musique et dans le domaine public, la formation actuellement la plus reconnue est l'ISB (Image et Son Brest). Mon avis n'est pas orienté du fait que j'y enseigne, je n'y ai qu'une influence mineure. C'est simplement ce que j'en sais lorsque je m'inquiète de ce que deviennent les étudiants qui en sortent.

Dans le privé, il semble que la SAE soit assez reconnue, mais je ne sais pas si c'est justifié, n'étant pas assez introduit.

Ce sont les deux formations les plus cotées, l'une est chère, l'autre demande un niveau Bac+2 et une sélection à l'entrée. Quand on est pas riche, il faut être bon. La richesse ne servant plus à rien une fois dans le milieu pro ;-)

JM

23

Citation :

Et surtout un sens artistique et humain dont les ingés en électronique n'ont pas besoin.

On le dira jamais assez, mais c'est un des facteurs les plus importants pour être compétent en studio....

 

Perso, ma formation de base axée sur la philo et les sciences humaines me sert bien plus que tout ce que j'ai pu apprendre par la suite dans le domaine purement dédié à la technique sonore.

Après tout, on registre des artistes, pas des machines.

24

Merci de vos réponse je vais y réfléchir durement maintenant que j'ai des avis externes :)

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu