Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se lancer dans la MAO.

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 614 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans la MAO.

Bonsoir, je compte me lancer dans la MAO sous peu.

Avec plusieurs amis, nous avons le projet de créer plusieurs films avec un budget moindre, et donc le strict nécessaire pour le réaliser ( caméra, projos, fond bleu ).

Nous avons eu envisagé la vente de nos petites créations, nous sommes donc contraints de réaliser nous-même nos musiques d'ambiance pour ne pas violer les droits d'auteurs.

Je compte donc me mettre à la MAO rapidement, et je voulais savoir comment je dois m'y prendre, si je dois économiser de l'argent ou non et combien environ.

Je dispose d'une guitare électrique, d'une basse, d'une batterie électronique, d'un ampli, et d'un nouveau pc acheté hier.

Quel matos dois-je m'approprier ? Quels logiciels ? Et pour quoi faire précisément ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Afficher le sujet de la discussion
11

Jay f, j'ai capté le son de ma gratte en branchant ma pédale d'effet à la prise micro de mon pc avec un mini jack.

J'ai ensuite essayé la même méthode sur ma batterie mais le son était médiocre.

Enfin bref, c'était juste un petit test.

Sinon je voulais savoir si je dois obligatoirement passer par un enregistrement par micro, ou si je peux simplement brancher, à l'aide de jacks, mon instrument ( guitares et batterie) et enregistrer le tout sur un logiciel.

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 23:04:40 ]

12

Pour un guitare acoustique, c'est obligatoire, sauf si t'as une electro-acoustique munie d'un piezzo ou autre système. Mais rien ne vaut 2 bons micros (un au niveau du chevalet, l'autre entre la rosace et la 12ème case) pour capter le plus fidèlement une acoustique.

Pour une électrique, soit tu repiques l'ampli à l'aide d'un ou plusieurs micro(s), soit tu la branches dans un pod (et assimilés) que tu branches dans l'entrée ligne de ta carte son, soit tu branches la guitare directement dans l'entrée instrument de ta carte son, et tu utilises un simulateur d'ampli logiciel.

Pour la batterie, soit c'est une électronique, que tu branche en midi et tu passes par un logiciel genre EZdrummer (ce qui te permet de tout modifier à souhait), soit tu branches la sortie audio (que tu entend au casque) dans ta carte, et tu as la piste toute faite, mais non modifiable du coup.

Pour une batterie acoustique tu n'as qu'une solution : capter le son avec différents micros. Lorsque c'est bien fait, c'est le top, mais il faut une batterie de qualité, des micros de qualité, et savoir mixer le tout.

Mon conseil pour les batteries et ton budget : https://www.thomann.de/fr/toontrack_ez_drummer_lite.htm

Comme ça tu peux même écrire une piste de batterie sans batterie depuis ton lit, il y a des tutoriels sur youtube.

Je peux pas faire plus clair !

Shadowblink
13

Ouaw ! Excellent, je commence à piger, je vais me renseigner pour une carte son, et je reviens avec d'autres questions, si j'en ai !

Merci beaucoup pour l'instant !

14

Maintenant quelle carte dois-je prendre ?

Sachant que je compte enregistrer instrument par instrument et pas simultanément, que je compte enregistrer une batterie électronique, une guitare électrique, une basse, voire un piano et un micro (chant).

Je ne compte pas utiliser de micro pour repiquer le son sur ampli.

15

Tout d'abord, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur des interfaces USB, car les interfaces firewire ont beaucoup de problèmes de compatibilités avec les ordinateurs portable. De plus, comme tu comptes brancher des claviers, voire une batterie électronique, il faut des entrées dite "ligne", adaptées pour des signaux déjà préamplifiés, toutes les cartes n'en possèdent pas.

Le choix se résume donc à ça :

Si tu veux mettre le minimum : Fast Track Pro

Si t'es prêt à faire un "Investissement" : Fast Track Ultra

La 1ère est vieillissante, avec des préamplis faibles, mais elle est très complète par rapport à son prix.

La seconde est récente, avec des préamplis tout à fait corrects, et une connectique plus que complète.Cependant elle a trop d'entrées/sorties par rapport à ton besoin...

Je ne peux choisir à ta place... Bonne chance !

Shadowblink
16

A quoi sert un préampli ? Si j'ai bien compris il est intégré à l'interface ?

Et aussi, à quoi sert précisément une telle interface ?

 

Sinon j'ai trouvé ça : https://www.woodbrass.com/line+6+pod+studio+ux1+-+interface+audio+usb+avec+logiciels+podfarm%2C+fx+junkie+et+ableton+live+lite

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2010 à 23:29:19 ]

17
Tout à fait ce que shadowblink et moi-même t'avons conseillé.

Similaire à la Fast Track Pro par beaucoup d'aspects. Mais dédicacé guitare.

Un pré-ampli sert à ... amplifier un son. Pour simplifier, le signal venant d'une guitare ou d'un micro est assez faible. Le pré-ampli le remonte un peu avant d'attaquer l'ampli principal.

Un pré-ampli peut être intégré (le plus souvent) ou extérieur.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

18

La Fast Track Pro est donc plus polyvalente ?

Je désire juste pouvoir enregistrer tout mes instruments et non uniquement ma gratte.

19

Plus polyvalente que la Line 6 par sa connectique plus complète.

Mais la Fast Track Ultra est de loin la meilleure de celles proposées, elle fait tout comme la Fast Track Pro, mais en mieux (je parle en terme de "qualité" de son).

Shadowblink
20

Je vais me contenter de la Fast Track Pro, j'ai écouté des musiques réalisées avec cette bestiole, et c'est largement suffisant pour mon usage.

Je pourrais déjà enregistrer, ou j'ai besoin d'autre matériel ?

Je dispose aussi d'un casque Sennheiser de bonne qualité.

J'ai quelques enceintes, mais rien de très performant je pense.