Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un home studio de qualité.....

• 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 894 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création d'un home studio de qualité.....

Salut à tous,

je suis auteur/compositeur/interprète/instrumentiste.....

Je suis home studiste depuis quelques temps maintenant et j'ai pour projet d'en réalisé un de 25m2 environ.

Le but serait de faire mes enregistrements piste par piste, ou jusqu'à 6 musiciens en silmutané en qualité pro et avec petit budget.........enfin pas simple quoi!!

Je vais donc réalisé une insonorisation et traitement acoustique et voir ce qu'il me faut comme matériel en plus......

Voici la liste de mon matériel actuel:

Micros:

rode nt1, rode nt2a, divers micros dinamiques de chant.

Carte son édirol ua5

logiciel samplitude music studio6

mixer amplifié yamaha emx640+enceintes peavey eurosys3

guitares élec et électro acouctique, basse, batterie pearl export.

Casque akg k81dj

Je viens donc à la demande de conseils autant pou l'aménagement acoustique, que pour le matériel nécéssaire etc......

Merci d'avance à tous, musicalement, Dewis.

2
3

4

Enceintes : pas bon

Micros : je pense pas adaptés pour ce que tu veux faire

Casque : je pense que ça va pas le faire non plus.

5

Carte audio je te conseil la Presonus firestudio mobile elle d'excellent convertisseur pour son prix (249euros), elle n'a que 2preamplis mais qui sont pas mal du tous et a 10entrées au total, comme preamp il y'a le SPL golmike qui est a lampe pas mal pour la voix 400euros je crois mais bon dit nous ton budget sa serait pas mal ^^

Real Folk Blues

6

Merci pour les début de réponses...

Pseh: Pas hyper constructif tout ça.... de plus je peu te dire que le "son " Rode est exellent, le nt2a est véritablement bleuffant vu son prix, chaleur définition.....

Twinki: merci, je vais aller jetter un œil sur ce que tu propose....

Pour le budget, comme dis plus haut, le moins qu'on puisse mettre pour avoir de la qualité......par exemple, le tarif que tu propose pour la carteaudio est ok, si le son est au rdv...

7
Ça veut pas dire grand chose ce que tu viens de dire. A part quelques cas spécifiques, plus tu y mets le prix, mieux ça sonne. Du coup, comment veux-tu qu'on te réponde??? Si je veux te conseiller une paire de monitoring, je dois te conseiller quoi? Des enceintes a 400€ la paire ou a 10000€ pièce? Parce que dans les 2 cas, ça sonne pour le prix!

Donnes plutôt un budget a ne pas dépasser, ça sera plus constructif, car ta question pour l'instant ne l'est pas! ;)
8

Je pense au contraire l'avoir été....

Je cherche le bon rapport qualité/prix, je n'ai pas encore de budget fixe et je ne pense absolument pas que le prix reflète systématiquement la qualité......il y a bien plus de nuances que ca...particulièrement en musique....

Il te suffit d'aller dur Thomann par exemple, il y à des players d'écoute des différents produits, prends 10 micros du même tarif et entendra à moins d'être bien sourd, d'énormes différences en les 10 modèles.....

Et c'est pareil pour le reste.....

Il est également tout à fait clair qu'installer des enceintes a 10 milliards de dollars dans un petit studio, n'est pas le but recherché.....

J'ai simplement donner un  exemple... et en voilà un deuxième, par exemple le rode nt2a à environ 300€ à un son d'une qualité qui correspond tout à fait au genre de configuration que je recherche pour un prix qui par rapport à ses qualités est très bon.....

Donc je récapitule:

Quel serait la config parfaite: console ou pas, quelle carte son?La mienne suffit t'elle...........insonorisation, acoustique tout de a à z comme un tuto/projet et non pas tu as que de la merde mon gars, merci au revoir....

Construisons, merci à ceux qui participerons..

9

Citation :

Il te suffit d'aller dur Thomann par exemple, il y à des players d'écoute des différents produits, prends 10 micros du même tarif et entendra à moins d'être bien sourd, d'énormes différences en les 10 modèles.....

déja d'une je me méfie toujours de ce genre de parade marketing... surtout avec les micros. quel préamp? quel convertisseur? dans quelle salle? quelle distance de la source? tu peux voir que les interrogations sont quand même multiples... de plus, le micro a un facteur subjectif très important : sa couleur, on aime, ou pas... par contre, d'un point de vue "qualité" dans une même gamme de prix, sa se joue, en effet (je parle de qualité technique = tenue au larsen pour le live, sensibilité, bruit de fond, facilité de mix, tenue au souffle et pops...) et ceci a quelques exceptions près, je te l'accorde.

Pour en revenir au sujet, parlons monitoring, si ce que j'ai dit (et qu'il ne fallait pas prendre au pied de la lettre) ne te convient pas, tu as par exemple les Yamaha HS80M qui sont propres. sinon en bonne qualité, tu as dynaudio BM5a, et si ça manque de grave, je te conseilles les BM12a de la même marque. voila, tu as 3 modèles allant du simple au quadruple, toutes ayant un bon rapport qualité prix et peuvent être croisés dans un HS. mais je suis a peu près sur que dans peu, il va y avoir quelqu'un qui va te proposer autre chose, du krk ou adam... je ne suis pas persuadé que cela va vraiment t'avancer si tu ne donne pas une limite...  noidea.gif la limite étant souvent le prix qu'on ne veut pas dépasser...

pour l'acoustique, il y a plein de threads dans "les mains dans le cambouis" pour faire du traitement avec des matériaux de base, tu y trouvera surement tes réponses

PS : sincèrement, je ne dis pas cela pour te provoquer ou pour partir dans des débats stériles, mais si tu ne donnes pas de limites financières, tu vas te retrouver avec un budget de fou...

icon_boire.gif

10

dewis >

Citation :

qualité pro [...] peavey eurosys3 [...] akg k81dj

Voilà, personnellement, pour du studio, s'il veut un minimum de qualité, je pense que c'est pas un casque DJ et des enceintes de sono qu'il lui faut. Je dis pas que c'est du mauvais matos, je sais pas. Mais c'est du matos pas adapté en tout cas.