Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un Home Studio

  • 61 réponses
  • 13 participants
  • 4 440 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Construction d'un Home Studio

Bonjour tout le monde !

Je viens éditer un nouveau sujet sur ce super forum pour vous demander conseil !

 

Tout d'abord je vais me présenter :

J'ai 17 ans, je suis guitariste depuis 4 ans et c'est ma passion j'ai de la famille dans la musique au niveau professionel et j'aimerais en vivre, je suis principalement axé pop rock pour faire gros, j'ai un groupe composé d'un batteur, de deux guitaristes (dont moi), d'un chanteur, d'un bassiste mes parents sont prets a me suivre pleinement dans ce projet a savoir créer un VRAI home studio.

Mon pére posséde une entreprise sur laquelle il peut se permettre en légalité de récupérer la TVA, vu que c'est sa boite c'est pas notre arget direct c'est l'argent de sa société biensure elle pourrait servir a autre chose mais la ils sont pret a vraiment m'aider et j'aimerais vraiment bien faire les choses !

J'ai pas envie de passer par du petit matos etc etc parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter de la merde pour la remplacer. ( Dicton du grand pére  icon_biggrin.gif )

Donc il y a moyen que je puisse investir des tres grosses sommes ! Mais le but n'étant pas de dépenser pour dépenser !

J'ai la salle avec correction accoustique ( établie sur les conseils de monsieur Lafont qui est un accousticien relativement renommé dans le monde).

Gros probléme ! Je ne m'y connais absolument pas, a force de chercher sur le net on sait quels produits sont bons mais a vrai dire je pense que je ne saurais pas les utiliser comme il le faut !

Je suis pret a mettre tout compris en micros, cable, table, convertisseur si il le faut, bref en matos un maximum de 20 000 euros ... c'est une tres grosse somme je m'en rend compte j'ai la valeur de l'argent certains smicard trimerais toute leurs vie et ne pourrais meme pas dépenser ca .. Donc je ne veux pas claquer tout l'argent pour RIEN a la limite si il y a une solution tres bonne pour pas trop cher je suis aussi preneur le prix n'est pas toujours synonyme de qualitée bien que...

La salle me servirait plus tard de salle pour donner des cours/enregistrer mon groupe/faire des belles maquettes/répétition/enregistrement payant en ma présence de personnes voulant créer une maquette ... Oui j'ai de l'ambition et j'ai le temps mais faut se projeter dans la vie.

Mon frére étant batteur nous disposons d'une bonne batterie entiérement équipée dans la salle il serait dommage de ne pas pouvoir lui offrir un enregistrement au bon niveau et je sais que cela implique beaucoup de micros !

Je ne veux pas passer par simulation d'amplis, pod et toutes ces méthodes puisque je suis en possession d'un tres bon ampli ( Mesa Boogie Road King) et j'aimerais vraiment pouvoir enregistrer :

-Une batterie donc toms, cymbales, grosse caisse, caisse claire etc

-Guitare electrique : bon a savoir le baffle de mon road king est ouvert 3/4 derriére ce qui peut étre interessant pour la prise de son des basses je crois !

-Basse electrique : Donc baffle.

-Le Chanteur ! et les secondes voix

-Des guitares et une basse accoustique a l'occasion

-Un piano

-Des cuivres : saxophones et trompettes

-Un Violon

 

Vu l'énormité du projet il faut bien y réfléchir de ce que j'ai cherché sur le net il me faudrait des micros a large membrane si je ne dis pas de bêtises :  j'ai pus voir les Neumann U87, U89, M149,M150 de la super qualitée apparemment mais niveau prix ca douille et c'est peut étre disproportionné sur le M149 et M150 enfin je pense !

J'ai vus les micros de la marque Blue aussi : Blue Bird, Dragon Fly, Wood Pecker, Kiwi, Bottle, Blue Berry, Mouse et Little bottle qui m'ont l'air de tres bonne qualitée aussi d'apres les dires !

Voila en ce qui concerne les micros.

Niveau cable quand on veut de la qualitée il ne faut vraiment pas négliger alors il faut opter pour du Vovox ou monster cable ! Mais attention mon matos d'enregistrement est dans un local a part je fais passer les cables micros a travers le mur puis ils sont dissimulé dans un cash qui iront jusqu'au bout de la salle mais faut encore qu'ils puissent revenir ! Donc j'ai besoin d'une bonne qualitée de cable mais avec de la longueur ( peur de perte de signal) il me faudrait entre 15 et 20 m par cable.

En y réfléchissant je pense que compte tenu de mon projet j'ai besoin d'une table de bonne qualitée avec 16 entrée micros analogique de bonne qualitée au minimum ! ou alors des préamps externes mais je ne sais pas trop comment ca marche il faudra m'expliquer :S !

Apres niveau ordinateur j'ai un Macbook pro 2.66 GHZ intelcore i7 4go de ram donc je tourne sous mac il ne faut pas l'oublier !

 

Si il y a des gens qui pourraient m'aider dans mon projet je leurs seraient tres tres reconnaissant ce projet me tiens réellement a coeur et j'aimerais que ca se passe bien.

Donc pour récapituler et résumer le Roman :

-J'aurais besoin de conseil sur l'achat d'un set complet de micro pour un studio et je veux de la super qualitée.

-Une Console et du matos d'enregistrement de mastering de convertisseur de préamp avec explication :S

-Du cable de haute qualitée 18/20 m de longueur pour les micros.

-Des logiciels pour faire tourner tout ca sous mac !

En gros je voudrais acheter du bon matos pour enregistrer voila tout !

 

En espérant que vous ne serez pas trop découragés de mon roman et de mes fautes de grammaires et d'orthographes, chers forumers et forumeuses, je vous souhaite une agréable soirée.

 

Musicalement,

 

 

 

Augustin Declercq.

2

PS :

J'ai oublié parler des monitors dont j'aurais besoin en plus !

3

Bonjour,

Ton budget est à la fois important pour du home studio, mais trop faible pour n'avoir que du matos haut de gamme.

Je pense que tu devrais déjà laisser le mastering de côté pour l'instant, le matériel est trop couteux et beaucoup de studio dédié font ça très bien pour pas trop chère.

Ensuite, combien de piste comptes tu enresgistrer un même temps ?

A partir de là tu verras combien il te faut de micro, et donc dans quelle gamme de prix les choisir.

Je ne parle pas de rentabilité car je pense que tu fais déjà ça par passion pour l'instant. Mais comme tu souhaites en vivre il faudra y venir.

4

Citation :

Gros probléme ! Je ne m'y connais absolument pas, a force de chercher sur le net on sait quels produits sont bons mais a vrai dire je pense que je ne saurais pas les utiliser comme il le faut !

Citation :

ou alors des préamps externes mais je ne sais pas trop comment ca marche il faudra m'expliquer :S !

Citation :

Une Console et du matos d'enregistrement de mastering de convertisseur de préamp avec explication :S

 

alors je vois là beaucoup de raisons de commencer DOUCEMENT mais sûrement. C'est le temps de l'apprentissage du matos et l'expérience qui feront tout, bien plus que le matos en lui même.

Premières choses:

- de bonnes enceintes (il y a de bonnes choses à partir de 1500€ la paire)

- une bonne interface avec préamplis intégrés (genre RME)

- quelques bons micros

et c'est tout, le temps d'apprendre et de voir si "ça prend"

Ce matériel, tu pourras le garder et le compléter.

5

Pour répondre a Thunder :

Je pense que le budget que j'ai est tout de même suffisant pour pouvoir m'enregistrer proprement je ne me rend pas compte de la bonne qualitée ou pas du matériel de studio puisque je ne m'y connais pas mais par pur exemple j'aimerais a arriver a des choses comme ca :

https://www.youtube.com/watch?v=WW-WwivG39Q

https://www.youtube.com/user/KurtHugoSchneider#p/u/19/HkHJ2-zoSB4

 

Si je pouvais arriver a un résultat aussi bien je serais combler et je pense qu'avec mon budget y'a moyen d'arriver a ca apres je peux me tromper !

Il me faudrait minimum 12 entrée micros simultanée donc 12 pistes minimum.

Donc y'a moyen de se faire plaisir niveau micros je pense non ca ne m'a pas l'air de faire trop de pistes si ?

6

Pour répondre a Gulistan :

Je pense que tu as raison pour ce qui est du fait d'acheter du bon matos mais petit a petit au fur et a mesure et compléter parce que financiérement ca arrangerais mon pére que ca ne fasse pas trop de grosse dépense massive et puis ca me permettrais de me familiarisé avec la base donc j'adhére !

Si tu as lus ma réponse pour Thunder tu as surement pu voir que j'ai besoin de 12 entrée simultanée en micros donc je ne sais pas si la bonne interface avec préamps intégré existe avec de bons préamps si ?

7

J'avais vus ca moi en faisant mes petites recherches qui avait l'air d'étre un assez bon compromis dans le "tout en un" :

https://www.thomann.de/fr/allenheath_gsr24m.htm

il faut acheter une extension de je ne sais pas trop quoi derriére et l'alimentation car ces deux options ne sont pas fournis ... honteux compte tenu du prix mais bon :/

Y'a des faders motorisés, une gestion des monitors, un bon nombre d'entrée micros préamp lampe, eq, total recall, converto ca a l'aire de faire tout mais le probléme c'est qu'elle est relativement récente je n'ai donc pas plus d'info sur le produit et une bécane comme ca m'a l'air un peu compliqué d'utilisation, avec une interface ca serait plus facile d'utilisation mais je pense que vu le nombre d'entrée qu'il me faut si je veux quelque chose qui rende bien il va falloir prendre plusieurs préamps externes et que si j'veux de la qualitée ca risque de douiller grave non ?

8

Et je ne m'y connais pas en préamp, tout ce que je sais c'est que certains sont plus fait pour le chant et d'autres plus pour certains instruments ... enfin je crois  facepalm

9

D'accord avec Gulistan. Pour équiper un bon studio, faudrait multiplier ton budget par 20, y associer des techniciens pros qui ont des années de bouteille et même chose au niveau des musiciens. Alors, inutile de flanquer la charrue avant les boeufs. Et si tu as de grandes ambitions, donnes-toi les moyens de les atteindre : suis des cours de tout ce que tu peux, côtoie des pros et des passionnés, lis tout ce qui te tombes sous la main...

Et aussi d'accord avec Gulistan sur le fait que, dans un home-studio, ce qui est d'abord nécessaire c'est : une bonne interface audio, des enceintes correctes et quelques bons micros. Avec ça, tu devrais déjà être paré pour quelques années.

10

Et j'arriverais a avoir le résultat de mes liens que j'ai mis pour Thunder ? Pouvez vous me conseillez quelques bonnes interfaces avec des enceintes correcte svp ?

 

Est ce que vous n'abusez pas VT678828 quand vous me dites qu'il faudrait multiplier le budget par 20 avec des techniciens excuse moi mais je pense qu'on tombe dans de la folie douce y'a des gammes intermédiaire je parle d'un Studio qui est dans ma cave qui fait 25m carré pas d'un studio holywoodien j'veux un résultat égale ou supérieur aux vidéos que j'ai posté je ne m'y connais pas mais du matos y'en a pour tous les prix j'ai juste besoin qu'on m'aide dans le choix d'une bonne interface, de bons préamps des bonnes enceintes et le logiciel ou les logiciels sous quoi faire tourner.

Ou bien qu'on m'en dise plus a propose de la Allen & Heath que j'ai posté qui a l'aire vachement compléte.