Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reason, FL studio ou Cubase?

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 10 618 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Reason, FL studio ou Cubase?

Bonjour a tous,
Ça y est, mon choix est fait: je veux m'acheter un logiciel de composition. Je souhaite composer du Hardstyle.
Il ne me reste plus qu'a choisir mon logiciel: j'hésite entre Fruity Loop Signature edition (269€), Reason (289€) et Cubase Artists 6 ( 299€).
On m'a dit que Cubase est certainement le meilleur logiciel de composition, mais pour avoir la version complète je dois mettre 600€.

Pensez vous que ca vaut le coup de mettre 300€ de plus pour Cubase 6 (version complete)? Est ce que le logiciel Rekord est obligatoire avec Reason? Quel logiciel conseillez vous?

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
21

Salut,

J'utilise FLStudio et Cubase depuis une dizaine d'années, mon avis personnel:

Les + de FLStudio: la rapidité d'utilisation, la facilité pour l'automation MIDI avec des contrôleurs MIDI externes, la qualité et facilité d'utilisation de certains plugins  (certains seulements) livrés avec (Vocodex, Edison,Convolver, etc..), l'originalité de certains plugins (Contrôle par joystick, FL Scratcher, et...), l'approche par pattern, la possibilité de faire la même chose par différentes approches: patterns, clips,etc..)

Les -: une compatibilité VST/VSTi quelquefois foireuse (blocage dans le son lorsque le pattern commence: plugins de UGO, partie d'IHM qui ne sont pas visibles: Arturia,etc...), le support de multiples gros fichiers audio pas terribles (lecture sur le disque provoquant des blocages / glitches dans l'audio), la piètre qualité audio de certains plugins d'origine (EQ paramétrique 2, Reverb2, les EQ de la table de mix), timing MIDI/Audio quelquefois imprécis (légers décalages MIDI à l'enregistrement avec bcp de pistes MIDI + audio chargées),

J'utilise FL pour maquetter ou pour faire un morceau complet sans prises audio, et je migre dans cubase lorque c'est plus lourd. Tu peux réutiliser tes projet FL dans Cubase en pilotant FL en rewire ou en VSTi ce qui évite le travail de reprise.

mes 2 cts

22

Citation de asterix1967 :

Télécharge gratuitement Studio one artist chez presonus.com

Ce soft est une très belle alternative à Cubase. Et s'il est beaucoup plus simple et intuitif à utiliser, Studio One n'en est pas moins très complet et comble même des lacunes énormes de Cubase comme par exemple: le simple routage des entrées/sorties par matrice, une vraie gestion intelligente des contrôleurs midi, une gestion des fenêtres (encrages) lisible, un environnement de mastering indépendant mais mis à jour à chaque modification du mixage, une gestion d'exportation multiformat sérieuse jusqu'à la gravure du CD et l'upload Internet.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

23

Ca ne repond pas a ma question :/

24

désolé de t'avoir répondu alors et d'avoir essayer de te faire découvrir un autre produit qui pour un moindre coup aux produits dans ta question, vaut vraiment le coup pour s'y attarder  icon_non.gif

on essaye d'aider et finalement ....  icon_exorbite.gif

25

Veuillez m'excuser, il s'agit d'une erreur :S (je me suis trompé de messages)

Je viens seulement de lire la reponse. Je suis allé faire un tour sur le site de Studio One, mais ce logiciel est payant non?

26

Sa dépend de tes gouts. Si tu veux pas les tester, choisis en un au hazard.

Si tu veux économiser 100 euros, la version 'producer' de FL gère autant de piste que Cubase artist 6 et n'a juste que quelque plugin en moins (un sampler, un lecteur de soundfount, des simu de pédale pour guitare, un maximizer, un synthé aussi je crois ...).

Sinon, Cubase Artist 6 comprend l'Audiowarp (c'est déjà sa), mais n'a pas le Timewarp. Je sais pas ce que tu veux faire mais sa peu peut-être manquer?? Et je crois que ces 2 outils ce trouve dans Fruity Loop (avec des noms différents).

27

Citation de : rave-b

Veuillez m'excuser, il s'agit d'une erreur :S (je me suis trompé de messages)

Je viens seulement de lire la reponse. Je suis allé faire un tour sur le site de Studio One, mais ce logiciel est payant non?

tu peux télécharger la version Démo de studio one artist et utiliser ce logiciel afin de te rendre compte de ces capacités

Oui ce logiciel est payant pour ma part 18€ en Janvier 2011 en promo (action presonus)

A savori que Presonus fait des offres très très souvent

Tu pourras aussi te procurer la version Pro afin de piloter les Vst / Vsti

bàt

28

Ne pas négliger Reason, ce soft est le plus proche, dans sa conception, de FL studio, avec de superbes instruments et son interface est une vraie invitation à composer. Bien qu'il y ai des passerelles dans l'utilisation des logiciels, FL studio, Live et Reason sont clairement des softs pour musiciens ayant pour but de raccourcir le chemin entre l'idée musical du musicien et sa concrétisation alors que Cubase, Logic Protools sont beaucoup plus des logiciels pour technicien, monteurs et preneurs de son.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]