Tarif de studio ??
- 29 réponses
- 8 participants
- 2 636 vues
- 6 followers
L.Fox
Salut à tous,
Pour amortir un peu l'achat de mon matériel de MAO, je souhaite me mettre auto-entrepreneur, pour enregistrer quelques maquettes pour des chanteurs ou petit groupes (genre guitare + 2 voies)
Je ne prétend en aucun cas être ingé son ni même disposer d'un home studio haut de gamme, chose dont mes "clients" seront au courant,
Je ne suis pas là pour faire de la concurence à ceux dont c'est le metier et qui si équipé pour enregistrer des vrai album.
A votre avis à combien il faut que je propose mes services ?
Niveau matos sa reste du simple, micro AKG C 4000, préamp Focusrite Voicemaster Platinium, carte son Edirol FA 101, monitor KRK RP 6 G2, casque AKG K240 ...
Anonyme
Citation :
-un micro statique (470€) + préamp (290€ d'ocaz) + carte son (400€) + pc (je compte pas l'achat du pc ni cubase) + monitor (800€).
Il est toujours délicat de dire de tel ou tel matos qu'il est de qualité professionnelle ou pas, c'est pour ça que je préfère parler d'un combo bon matos/compétences réelles de l'ingé son/local à l'acoustique irréprochable.
J'ai déjà atterri dans des studios caribéens où le matos était ultra cheap mais qui étaient ultra pros, et à l'inverse dans certains studios européens le matos est pléthorique (table de mix SSL, des neumman comme s'il en pleuvait, mais à l'ingé son qui était un gros nul.
L.Fox
En 1901 il ne faut pas être 3 ? Président, Trésorier, Secretaire au minimum, qu'advient-il du matos achete par l'asso lors de sa dissolution ??
Au niveau comptable il y a des pièces à fournir, car quand j'acheterais du matos sa sera avec ma CB perso donc est-ce que je pourrais faire des versement d'un compte asso vers mon compte perso sans soucis ??
Mais c'est vrai que l'idée de l'assoc semble plutôt intéressante
StreamerS1
Je crois qu'il ne faut être que deux, mais je n'en suis pas sûr, à vérifier. Tu dois pouvoir trouver des infos plus précises, et plus fiables que les miennes sur internet, dans une "maison des associations", auprès d'autres asso...
Ceci dit, si tu créer une asso, elle aura son compte en banque, son chéquier, sa CB, de quoi payer directement les factures de THO...
A vérifier aussi, mais je pense que tu dois pouvoir te faire rembourser sur présentation de factures, si tu reste dans le cadre de "l'objet" de l'asso.
Il existe aussi certainement des livres mis à jour régulièrement qui te donneront toutes les démarches à suivre.
Mais je reste dispo...
Signé StreameS1, ex Streamer
L.Fox
Bien vu pour THO... mais le fait de payer une deuxième CB m'ennui un peu, bon allez je file sur Google regarder à tous sa
The cat
En fait il faut être au minimum 2 pour une association (d'un coté c'est normal, il faut juste plus d'une personne pour être plusieurs). Tu n'as, si tu ne fait qu'enregistrer par toi même, aucune charge salariale ou URSAFF puisque tu es bénévole ou dans le cas où tu ferais partit du bureau, soit président, soit trésorier, soit secrétaire...
Tu pourras ouvrir un compte sous le nom de l'asso et bénéficier d'un chèquier. Pour des achats occasionnels comme Tho.... tu peux procéder par virement bancaire international sans aucun souci ça marche très bien. Il suffit d'inscrire toutes les coordonnées de ton asso quand tu commandes.
Revers de la médaille: Le matos ne t'appartiens pas. Il appartiens à l'asso. Donc il vaut mieux prévoir d'acheter du consommable, des frais de déplacements etc plutot qu'un superbe rack que tu garderas 20 ans. De plus si tu dissous l'asso (enfin si VOUS), tu ne pourras pas récupérer l'argent ou le matos....
L.Fox
Qu'advient-il de ce matériel dans ce cas ??
The cat
Normalement, si je ne dis pas de betise, tu dois le céder à une autre asso, en aucun cas à une personne physique...
De plus tu ne peux pas te rémunérer puisque l'asso est, à la base, à but non lucratif. Le seul moyen de toucher un salaire, c'est d'être employé par lassociation, mais dans ce cas il ne faut pas faire partit de la dite asso.
Oui c'est assez restrictif l'asso, en contrepartie plein de choses ne sont pas à payer....
StreamerS1
Ceci dit, même si l'asso n'a plus aucune activité, je ne pense pas que tu sois obligé de la dissoudre. Et tu peux continuer à en utiliser le matériel, si les membres du bureau de la dite association n'y voient aucun inconvénient...
Après quelques années d'usage, l'asso peut très bien revendre son matériel d'occasion, non ?
Bon, peut-être pas aux membres du bureau de l'asso, ça risque de faire louche !
The cat
Oui c'est vrai tu peux laisser l'asso dormante. Le problème de la vente d'occasion reviens au même, l'argent va sur l'asso et n'est pas récupérable par quelqu'un, à moins de payer après des consommables tranquillou.
StreamerS1
Par exemple...
- < Liste des sujets
- Charte