Choix d'une carte son: presonus? RME? motu?
- 23 réponses
- 9 participants
- 5 025 vues
- 8 followers
AlexJansen
Salut!
Voilà, je vais très prochainement investir dans une carte son pour faire de l'enregistrement (groupes (rock principalement), ensembles classiques, baroques et chorales), et je cherche un modèle qui puisse me permettre de faire du boulot de très bonne qualité sans pour autant me ruiner.
Je dispose d'un budget de 1000 euros max. Dans les modèles qui ont retenu mon attention, je cite: Presonus firstudio tube 629E (10 preamp dont 8 XMAX qui m'ont déjà vraiment convaincu avec le digimax), MOTU 896 MKIII 979E (ça vaut quoi les preamps chez MOTU? les convertisseurs sont-ils forcément meilleurs que ceux d'une presonus firestudio?), RME fireface 800 1139E (extreme limite dans le budget mais c'est encore jouable; 4 preamps, sont-ils de bonne qualité? j'imagine que c'est le top niveau convertisseurs?)
Je veux vraiment quelque chose qui soit de qualité, et dont le prix soit vraiment justifié par des performances significatives. (le prestige je m'en tape) Merci pour vos lumières!
AlexJansen
Oui en effet, je garde l'oeil très ouvert sur les MOTU qui m'intéressent aussi.
Une question (qui peut paraitre bête): En plus de l'ADAT, ne peut-on pas tout simplement brancher des sorties de preamplis dans les line in (jack) de la carte son? Jusque là je fonctionnais avec un R16 dont je remplaçais les preamplis par des preamps externes, branchés en entrée ligne (gain à 0), et ça marche bien, j'ai largement boosté la qualité de mes prises comme ça. (notamment pour les batteries)
Y-a-t-il une quelconque perte de qualité à prévoir en fonctionnant comme ça? (à priori je ne vois pas pourquoi il y en aurait..?)
merci
piergynt
L'ADAT rentre dans la carte son par une connexion numérique, et ajoute des pistes... celles déjà présentes sur la carte sn restent exploitable ( en y branchant par exemple des préamp externe ).
AlexJansen
Oui d'accord, donc au final avec par exemple une motu 828 mkIII qui dispose de deux preamps et 8 ins, en branchant 8 preamps externes je pourrai déjà disposer de 10 preamps en sachant que c'est encore largement extensible grâçe à l'ADAT... bien bien...
piergynt
Tout a fait ( c'est également mon ), et pour l'extension ADAT j'ai pris un D8.
rroland
Je confirme que RME est au-dessus de Motu et Presonus en termes de qualité sonore. Pour avoir galéré avec du Motu, le SAv est nullissime : quand on écrit, on attend 5 jours pour une réponse. Chez RME si on a une question, ils répondent de suite (le jour même).
AlexJansen
La finale, c'est donc RME fireface UC VS MOTU 828 mkIII hybrid ... le seul truc qui m'embête avec la RME c'est son format 9.5", je pourrai même pas la racker! Enfin je pourrai, mais il faudrait que j'aie un deuxième rack au bon format, et ça ça veut dire 100 euros en plus...
[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 14:15:33 ]
SampleHunter
La yamaha/steinberg MR 816 est également un bon challenger, et qui pour un prix plus raisonnable qu'une FF800 offre 8 preamps d'au moins même niveau et d'un driver ASIO conçu par l'inventeur même de cette norme.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
AlexJansen
En effet! mais c'est du firewire, je préfère éviter et jouer la sécurité avec du USB. Je ne tolererai pas le moindre plantage de la machine! Car si ça m'arrive en live, je suis cuit.
SampleHunter
Citation de AlexJansen :
En effet! mais c'est du firewire, je préfère éviter et jouer la sécurité avec du USB
Attention, si l'USB est en poupe en ce moment chez les constructeur, c'est uniquement parcequ'on annonce la fin du Firewire et que c'est moins chère à implémenter, la fiabilité n'a rien à voir, loin de là. Rappelons nous que les premières carte son mobiles étaient toutes USB (il y a 10 ans), USB que les constructeurs et musiciens ont boudé à l'arrivée du Firewire jugé bien plus stable que l'USB2 de l'époque.
En réalité, l'USB et le Firewire sont très stables, mais l'USB pâti de son succès. Il n'est par rare que le bus USB d'un ordinateur soit partagé avec d'innombrables périphériques (souris, clavier, imprimantes, contrôleurs midi, claviers midi, disque dur, webcam) avec le risque qu'un des drivers soit mal écrit au point de faire planter l'ensemble en permanence.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
AlexJansen
d'accord, disons que je n'ai rien contre le firewire, c'est surtout parce que sur mon pc portable je n'ai pas de prise firewire, uniquement un port expresscard34 qui me permettrait d'avoir une telle connexion... et j'ai lu des choses décourageantes à propos, à chaque fois qu'il s'agissait de plantage, c'étaient bien des interfaces firewire... au moins avec l'USB je ne prends aucun risque, de l'usb c'est de l'usb, y'a pas 36 versions d'usb différentes susceptibles de rendre tel ou tel truc incompatible blabla... disons que je ne veux pas me prendre la tête, je veux un truc qui marche tout de suite et sans problème.
- < Liste des sujets
- Charte