Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'un debutant

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 624 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question d'un debutant

Bonjour a tous

D'avance je m'excuse, je vais vous poser les memes questions que beaucoup d'entre nous ont deja posé... Mais je ne m'y retrouve pas... et ca evolue tellement vite que j'ai vraiment du mal a suivre...

Alors voila, je suis guitariste dans le groupe Skalp'Hell (petite pub au passage icon_mdr.gif ) et je souhaiterai me mettre a la MAO dans le but d'enregistrer nos repetes, voir une maquette. J'ai quelques notions au niveau reglage etant donné que je fais parti d'un asso qui organise de petits  concerts (sans aucune pretention) mais tout en analogique.

La je souhaiterai me mettre au numerique et donc par la meme occasion a la MAO.

Donc, j'ai une table numérique que j'avais acheté il y a pas mal d'année (Fostex DMT-8, surement pas une rolls, mais a l'epoque j'avais bien trippé avec :) ) et une table analogique (Yamaha 12 pistes) un bon PC, des micros PG Shure, un SM57 et 2 SM58, plus pas mal de materiel qu'on reserve pour nos concerts (egaliseur, compresseur limiteur, multi effet, table 32 pistes... et j'en passe.)

L'élément qui me manque dans l'immediat, est une carte son USB valable pour me permettre de refaire quelque enregistrement potable, mais evidement sans pretention non plus, mais ca serait bien que ce soit le plus correct possible. J'aurai besoin de vos avis sur ce point la, j'aurai eventuellement un budget de 300 a 400€... Il faut que je puisse la mettre sur mon PC fixe et mon Portable. idealement j'aimerai bien avoir au moins 8 entrées dessus... mais je suis ouvert a tout conseil.

En plus de cela, j'ai une question toute bete, a laquelle je n'ai pas trouvé de solution (malgré mes heures de recheche, j'ai peut etre mal cherché...) mais a quoi sert le cable optique de ma table ? je voudrais la raccorder au PC, mais y a t il un interet quelconque ? qu'est ce qui passe comme signal la dedans ? mes 8 pistes peuvent passer en simultané ou je fais du piste a piste ? est ce juste une synchro entre la table et le PC ? en clair je ne sais pas du tout comment utiliser ma table avec un PC... d'ou mon besoin de carte son et de reponse me permattant d'exploiter tout ca....

une autre question, j'ai les morceaux de mon groupe tablés sous guitar pro, avec une piste batterie en midi. On m'a parlé de logiciel permettant de coller un samble de batterie sur un piste midi. J'ai entendu parler de "ez drummer", ainsi que d'autre soft, mais quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense et s'il y a des soft gratuit ou des demos que je puisse me faire une idée ?

encore une :) j'utilise un multieffet lexicon en analogique, j'ai lu a droite et a gauche que les effets numerique sur PC etait bien mieux (notament car on peut annuler et remodifier le son enregistrer). Comment en acquiere t on ? sont ce des soft a acheté ? des plug in a acquerir ?

Pour info, j'ai samplitude sur PC, surement pas le meilleur des softs, mais pour l'avoir essayer vite fait (sans carte son c'est pas evident de faire mieux...) ca m'a l'air pas mal...

Si je n'ai pas ete assez clair ou si je n'ai pas assez detaillé ce que je veux, n'hesitez pas a me poser des questions !

 

Merci d'avance a vous tous qui me lirez et Merci a de telle communauté d'exister ! :)

Olivier / Dolli

Afficher le sujet de la discussion
21

Plop,

Pas de soucis, faut pas bien se donner un coup de main entre métaleux ;)

Je pense que pour de la simulation, aussi bien que pour de l'enregistrement micro, le son sera pas du tout convaincant avec le chipset qui fait office de carte son intégrée à ta carte mère. Le jour ou tu auras l'occasion d'obtenir une vrais carte son (comme le E-Mu 1212M par exemple) tu pourras commencer à avoir un son correcte.

JxB

22

Alors si en plus on fait et ecoute la meme musique, on va bien s'entendre lol :)

c'est ce que je me dis aussi, mais malgré ca, j'en profite pour qd meme retravailler sur samplitude car ca faisait lgtps qu'il etait dans le carton...tres longtemps... trop longtemps lol

mais j'ai clairement hate d'avoir ma carte...

je cherche toujours, et des que j'ai un modele en tete, je vous demanderai votre avis avant d'investir.

une fois de plus Merci ;)

23

Okey, déjà amuse toi bien avec samplitude ;)

Je trouve qu'il est assez efficace, même si désormais je l'utilise avec quelques plug ins de mon choix, mais il est vraiment pas mal pour commencer, plutôt bien complet.

JxB

24

Hello, ce soir repete, donc je n'avancerai pas, mais j'ai recuperer ez drummer et Addictive Drums.

Je tests ca dans les jours qui viennent.

Merci.

 

Olivier

25

ça marche, bon test bravo

JxB