Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon home studio, Yamaha N12 help!

  • 70 réponses
  • 2 participants
  • 6 094 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mon home studio, Yamaha N12 help!
Bonjour à tous.

Ca fait longtemps que je traine sur AF et c'est que maintenant que je fais appel a votre aide.
Voilà, en ce moment j'ai pour projet de monter mon home studio, et j'aurais voulu avoir des avis sur une table de mixage numérique qui m'intéresse. La Yamaha N 12 .

- Est ce la N 12 marche t-elle sous " CUBASE artist 6 " ?

- Est elle a la hauteur pour pouvoir faire des maquettes, voir de la pré-production? C'est pour enregistrer mon groupe, batterie,basse,guitare x2, piano, voix.

-J'ai un budjet allant jusqu'a 1500 euros pour la table de mixage.
-Puis-je trouver mieux en restant dans la même gamme de prix? (même si je sais que la N12 est une bonne table)

- Est ce que je peux brancher ma basse directement dans la table de mixage? car je n'ai pas d'ampli basse.
Voilà en ce qui concerne de la table de mixage.

La configuration de mon studio:

-Une batterie électronique Roland TD9 - K
-Table de mixage? N12?
-Amplis de guitares ( Vox ac15)
-Piano numérique
-Basse
-Un MacBook pro
- Cubase artist 6 ? Est il correcte pour ce que je veux faire ? ( maquettes, pré prod )
- Micro Sennheiser E906 ou Shure SM57?
- Micro pour le chant ?
- Enceinte de monitoring, j'ai pensé a des KRK
-Cables.

Comment trouvez vous cette configuration, est-elle correcte pour pouvoir enregistrer mon groupe + un bon mixage + bon mastering? Puis-je obtenir une qualité de son plus que correcte?

Je me pose beaucoup de questions concernant l'acoustique de la piéce. ( ma chambre :bravo: )
J'ai deux pièces séparées, en gros comme dans un studio ( régie + pièce pour enregistrer ampli guitare, voix...) chaque pièce fait environ 12Mcarré. Il faudrait juste que j'isole la pièce d'enregistrement. Avec quel matériau? de la mousse isolante? Je veux supprimer dans un premier temps la résonance. (Elle n'est pas énorme mais on l'entend si on tend bien l'oreille).
La pièce a un plafond comme dans un grenier /\ de 3m 20 de hauteur.

Voilà, merci de m'avoir lu, j'espère avoir des réponses car j'ai vraiment besoin d'aide et tout n'est pas encore très clair pour moi..

Merci! ;)


http://fr.myspace.com/recoverysunday

Afficher le sujet de la discussion
41
le truc c'est que je ne vais pas m'acheter la présonus 8 entrées pour l'instant et je préfere donc avoir 4 entrées ( avec préamp ) directement sur la carte .
Pour enregistrer des lives . ( on a une batterie éléctronique )
Une question, vaut mieux que je m'achete la RME USB plus le préampli presonus 8 entrées ou alors la RME FIREWIRE juste avec les 4 entrées ... ?

La présonus augmente t-elle la qualité, chaleur du son... ? ou est elle totalement transparence ?

http://fr.myspace.com/recoverysunday

42
Une autre petite question aussi,vu que la présonus digimax D8 n'a que 2 entrées guitares, est ce que je peux brancher 2 grattes sur la présonus et une gratte et une basse sur la rme fireface UC en même temps ?
Je pourrais avoir 4 pistes séparées dans logic ?

http://fr.myspace.com/recoverysunday

43

Plop,

Je ne pense pas qu'à ton niveau, tu sois capable de sentir la différence de son, entre la RME et la Presonus, déjà commence par réussir à tout brancher puis à tout utiliser, ensuite tu pourras te pencher sur cet aspect^^

Je pense que pour toi dans ce cas la RME Fireface 800 sera mieux, et quand tu en auras envie, tu pourras facilement augmenter le nombre d'entrées en y branchant une Digimax D8.

JxB

44
Ok donc tu me conseillerai plus la Firewire. en gros ce que change c'est juste le nombre d'entrées avec préamp, et le firewire ?

http://fr.myspace.com/recoverysunday

45

Bah le firewire et l'USB c'est kif kif pour l'oreille humaine, il parait que selon les carte son, il y a des firewire plus rapides, et des fois des carte son USB qui sont plus rapides que des firewire, mais la différence est inaudible.

Quand le firewire marche mrgreen Mais vu que tu as un Mac, ça devrait pas poser de problèmes ;)

Dans ton cas, la carte son Firewire est plus pratique, parcequ'elle a plus d'entrées instrument.

JxB

46
Bon voilà c'est bon je me suis lancé !!

-RME fireface 800
- Adam A3x
- Behringer BCF 2000
- Un amplificateur casque 4 sorties : Samson S AMP.
- Cables .

puis je verrai pour le micro plus tard :)
Je te tiens au courant des que je reçois tout ça :)

http://fr.myspace.com/recoverysunday

47

D'accord, c'est déjà vraiment pas mal comme matos :)

JxB

48
Salut JxB, J'ai tout reçu sauf la RME ( semaine prochaine ) . j'avais une question, les 8 sorties balanced line level output servent a relier mes ADAM, mais les 8 entrées balanced line level input servent a quoi ? c'est surment bête comme question.
Speaker emulation sert a brancher un instrument, peut on brancher 4 autres guitare par exemple ?
on peux brancher donc 5 guitares en simultané ?

http://fr.myspace.com/recoverysunday

49

Plop,

Alors, oui les Output c'est pour brancher des enceintes dessus, et les Line Input c'est pour brancher des instruments/micros dessus.

Enfin, le truc c'est que les entrées line n'ont pas de préamplis, donc il faut mettre un préamplis entre le micro et l'input pour avoir un volume sonore correcte avec ton micro.

Oui, en théorie on peut brancher 5 guitares/micros/autre instruments dessus, mais il faut rajouter 1 entrée préamplifiée, parceque sur la RME Fireface 800 il me semble qu'il n'y a que 4 entrées de préamplifiées, il te manqueras un canal.

Faut savoir que tu as en parallèle sur cette carte son:

8 entrées line, qui n'ont pas de préamplis. Maintenant, les 4 premières entrées de la carte son, ont un avantage: elles sont doublées, c'est à dire que tu as 2 entrées 1, 2, 3 , et 4:

D'un coté tu en as une qui est préamplifiée (à l'avant il me semble) et de l'autre coté, une qui n'est pas préamplifiée (à l'arrière il me semble).

Tu ne peux pas utiliser les 4 premières doubles entrées line/préamplifiées en même temps, il faut que tu choisisses si tu prends juste la préamplifiée, ou juste la line.

Si tu as des pédales de préamplification, avec tes guitares, tu peux penser à brancher la pédale directement sur une entrée Line, en effet, une pédale de préamplification dispose de son propre gain en général, c'est comme si tu avais un préamplis dans ta pédale de guitare, par contre faut pas hésiter à bien monter le volume de ta pédale guitare.

JxB

50
ah d'accord c'est bien ce que je pensais .
Donc j'ai reçu mes ADAM A3x, petites mais une turie niveau son ! :oo:
Le Behringer BCF 2000, je sais pas encore bien m'en servir mais j'arrive a contrôler ma table de mixage de Logic pro tout de même :)
Et l'amplificateur casque Samson S AMP, la j'ai un problème.... ça sort en stéréo, mais j'ai le son que d'un coté par exemple de la batterie...
Mon branchement : je sors avec un jack 6;35 de la sortie phone , je le branche dans le Samson et je branche un casque . mais j'ai que le son a droite ! c'est plutôt énervant ...
Si je veux mettre mon son de batterie a gauche dans logic , j'ai plus de son du tout . ( batterie branchée en stéréo.. ) je comprends pas trop , pareil pour les sons de gratte, je peux pas avoir mon son au centre .

Par contre quand je branche un casque directement de la sortie phone ( sans le Samson ) la j'ai un son bien réparti ! J'ai essayer pas mal de réglage dans logic et je trouves pas .... j'aurais peut etre du prendre un amplificateur mono...

http://fr.myspace.com/recoverysunday