Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon home studio, Yamaha N12 help!

  • 70 réponses
  • 2 participants
  • 6 093 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mon home studio, Yamaha N12 help!
Bonjour à tous.

Ca fait longtemps que je traine sur AF et c'est que maintenant que je fais appel a votre aide.
Voilà, en ce moment j'ai pour projet de monter mon home studio, et j'aurais voulu avoir des avis sur une table de mixage numérique qui m'intéresse. La Yamaha N 12 .

- Est ce la N 12 marche t-elle sous " CUBASE artist 6 " ?

- Est elle a la hauteur pour pouvoir faire des maquettes, voir de la pré-production? C'est pour enregistrer mon groupe, batterie,basse,guitare x2, piano, voix.

-J'ai un budjet allant jusqu'a 1500 euros pour la table de mixage.
-Puis-je trouver mieux en restant dans la même gamme de prix? (même si je sais que la N12 est une bonne table)

- Est ce que je peux brancher ma basse directement dans la table de mixage? car je n'ai pas d'ampli basse.
Voilà en ce qui concerne de la table de mixage.

La configuration de mon studio:

-Une batterie électronique Roland TD9 - K
-Table de mixage? N12?
-Amplis de guitares ( Vox ac15)
-Piano numérique
-Basse
-Un MacBook pro
- Cubase artist 6 ? Est il correcte pour ce que je veux faire ? ( maquettes, pré prod )
- Micro Sennheiser E906 ou Shure SM57?
- Micro pour le chant ?
- Enceinte de monitoring, j'ai pensé a des KRK
-Cables.

Comment trouvez vous cette configuration, est-elle correcte pour pouvoir enregistrer mon groupe + un bon mixage + bon mastering? Puis-je obtenir une qualité de son plus que correcte?

Je me pose beaucoup de questions concernant l'acoustique de la piéce. ( ma chambre :bravo: )
J'ai deux pièces séparées, en gros comme dans un studio ( régie + pièce pour enregistrer ampli guitare, voix...) chaque pièce fait environ 12Mcarré. Il faudrait juste que j'isole la pièce d'enregistrement. Avec quel matériau? de la mousse isolante? Je veux supprimer dans un premier temps la résonance. (Elle n'est pas énorme mais on l'entend si on tend bien l'oreille).
La pièce a un plafond comme dans un grenier /\ de 3m 20 de hauteur.

Voilà, merci de m'avoir lu, j'espère avoir des réponses car j'ai vraiment besoin d'aide et tout n'est pas encore très clair pour moi..

Merci! ;)


http://fr.myspace.com/recoverysunday

2
up

http://fr.myspace.com/recoverysunday

3
personne ? :(

http://fr.myspace.com/recoverysunday

4

Plop,

Des avis il y en a ici:

https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/yamaha/n12/avis/

Sinon, si tu as des questions précises (comme pour Cubase6 par exemple), tu peux les poser ici:

https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/yamaha/n12/forums/

Pour répondre à ta question concernant Cubase, oui, cette table de mixage fonctionnera avec tous les logiciels d'enregistrements du marché (on appelle les logiciels d'enregistrement séquenceurs ou DAW).

Sinon, pour répondre à d'autres questions:

Pourquoi veux tu une table de mixage? Aujourd'hui en studio pro et en home studio, plus personne ne fonctionne en analogique, mais en numérique avec des séquenceurs/DAW (c'est le nom des logiciels d'enregistrement). Aujourd'hui, c'est avec des cartes son et les plug ins des séquenceurs que l'on travail la plus part du temps.

Que cherches tu avec la Yamaha? Il me semble qu'elle n'est même pas motorisée.

Avec un budget comme le tiens, je prendrais plus une carte son avec 2 modules 8 entrées instrument (soit 16 entrées micro/instrument) + une surface de contrôle motorisée, pour avoir un système d'enregistrement au moins aussi bien, et l'avantage d'une surface de contrôle motorisée.

Et bien configuré tu peux même utiliser ce système pour du live/répète.

Oui, tu peux brancher une basse directement sur des préamplis, mais passer par une boite de direct, c'est mieux, ça permet d'avoir un son plus propre.

JxB

5
Salut JxB, j'ai penser a une table de mixage car j'aimerai mixer mes morceaux directement avec ma table et sans vraiment passer par cubase. Aprés je sais pas je me pose encore beaucoup de questions..... j'ai déja une petite carte son ( presonus audiobox ) et je trouve le son moyen....
Une carte sons avec 2 modules et 8 entrées, surface de controle motorisé... je comprends pas tout . 2 modules ? aurais tu un lien de carte son de ce genre?
Je n'ai jamais utilisé de surface de controle motorisé, a quoi sert-elle? aurais tu aussi un lien?
merci !!!

http://fr.myspace.com/recoverysunday

6

Plop,

En même temps d'Audiobox c'est vraiment le tout premier modèle de chez Presonus, mais avec la Yamaha faudra pas s'attendre à des bons en avant niveau qualité audio. En effet, tu auras plus de gain, mais les convertisseurs seront pas tellement au dessus niveau qualité.

Et au prix ou est la Yamaha, ça m'étonnerais que les préamps soient non plus miraculeux.

Quand je disais 2 modules de 8 entrées chacun, je parlais ce sont 2 boites dotées de 8 entrées instrument/micro chacune.

En gros on peut brancher 16 instruments/micros dessus. Ces boites ont des préamplis cad des boutons de volumes pour augmenter/baisser le son des micros/instruments qu'on a branché dessus.

Le principe c'est de prendre 2 boites comme ça, et de les brancher sur une carte son.

Le rôle de la carte son ça sera de faire le lien entre les 16 entrées des boites (que j'appelle aussi module) avec l'ordinateur.

Tu vois, c'est un peut plus compliqué qu'une carte son "simple" qui disposerait déjà de ses entrées dedans, dans ce dont je te parle, une partie est séparée de l'autre.

Je pense à ces produits:

En boite de 8 entrée chacune:

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/presonus/digimax-d8/avis/

https://www.thomann.de/fr/presonus_digimax_d8.htm

La carte son sur laquelle brancher jusqu'à 3 modules:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/avis/

En gros tu branches 2 Digimax D8 sur la carte son RME Hammerfall HDSP 9652, et ça te fait 16 entrées audio (ce qui est pas de trop pour enregistrer une batterie). En sachant que tu peux commencer avec 1 seul module de 8 entrées si tu veux tester le truc.

 

 

Bon, maintenant, pour l'enregistrement, en lui même. Il y a une solution pour utiliser cubase avec une table de mixage. De plus, si tu achètes la Yamaha, tu seras malgré tout obligé de passer par cubase.

J'imagine que jusque là tu utilises ton clavier et ta souris pour faire fonctionner Cubase.

Enfin, il y a des gens qui ont créés des tables de mixages qui remplacent la souris et le clavier, par exemple dans la table de mixage de cubase, quand tu appuieras sur la tranche de volume, elle bougera et descendra dans les même propensions et à la même vitesse que quand tu toucheras à la table de mixage que tu auras sous les doigts.

Maintenant, les surfaces de contrôle motorisé ont un autre avantage:

On peut programmer les tranches et boutons que tu as sous la main, pour automatiser les réglages et gagner du temps.

Voilà un exemple de surface de contrôle cher qui existe, avec une bonne vidée qui explique bien les possibilités de surfaces de contrôles:

https://www.youtube.com/watch?v=7YegrmWsTBU&feature=player_embedded

Et voilà une surface de contrôle motorisé, qui permet les fonctions de base d'un tel produit, mais en moins cher qu'une ssl Nucléus (qui est plus dédiée au studio pro).

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/behringer/BCF-2000/avis/

Il y a d'autres produit, c'est vraiment le premier prix.

C'est normal si tu as pas tout compris, je pourrais éclaircir les points qui te restent obscure si tu me poses des questions précises ;)

JxB

7
Alors!! déjà merci JxB pour ton aide précieuse!

Bon dans l'ensemble j'ai " tout" compris . cependant j'ai encore des questions.
Donc pour le préampli présonus c'est ok j'ai compris. mais voilà, je pense que 8 entrées seront suffisantes parce que j'enregistre avec une batterie éléctronique qui n'as qu'une sortie sois jack ou sois MIDI.. Je pourrais donc faire monter le prix et j'espère la qualité du préampli.
Un point assez primordial pour moi, c'est l'entrée MIDI. j'ai vu que sur ces préamps il n'y en a pas.... bon vu que je peux mettre un prix plus conséquent est ce que il existe un préampli avec 8 entrées+ entrée MIDI?
Ou alors existe t-il des adaptateurs MIDI ?

Pour la carte son RME, elle sert a avoir de la qualité d'enregistrement si je me trompe pas ?
Comment je la branche dans mon mac avec quel câble?

J'ai bien compris maintenant le fonctionnement d'un contrôleur! je verrais ce que je trouve pour un prix correct!

Et donc pour conclure, cette solution est-elle meilleur que la table de mixage YAMAHA N12 ?
Avec cette configuration, la qualité sera t-elle meilleur ?
Merci beaucoup!

http://fr.myspace.com/recoverysunday

8

Plop,

Non, dans le cas que je t'ai montré la carte son ne sert pas à améliorer le son. Disons que c'est un peut plus compliqué que cela.

Il existe 3 types de carte son.

- Les carte son sur lesquelles on ne peut pas brancher d'instrument, il leur faut des modules pour leur rajouter des entrées instrument. C'est comme la RME HDSP 9652, seule on ne peut rien enregistrer avec.

Par contre elle dispose d'entrées numériques, sur lesquelles il faut mettre des convertisseurs comme les Digimax.

Et dans le même temps, avoir juste un convertisseur externe et un ordinateur ça ne sert à rien. Les convertisseurs ont besoin d'adaptateur pour être branché sur un ordinateur, en gros la carte son dont je te parle jour d'adaptateur.

- les carte son qui ont des convertisseurs intégrés, en général ce sont des carte son interne, brancher des micros ou instruments dessus n'a aucune utilité: elles vont enregistrer ce qui sort de l'instrument/micro directement, le problème c'est que si tu ne met pas de préamplis à ce micro, tu vas avoir un son tellement faible que tu ne l'entendra.

Il faut donc adjoindre un préamplis aux carte son internes, pour avoir du son aux instruments.

- les carte son externe, elles, elles disposent de convertisseurs intégrés, mais aussi de préamplis intégré, il y a plus qu'à brancher un micro dessus et c'est partit.

 

La carte son RME HDSP 9652 dont je t'ai parlé possède une entrée et une sortie MIDI, tu peux brancher ta batterie électronique dessus.

Si tu as besoin que de 8 entrées, n'achètes qu'un seul module 8 entrées, ça devrais suffire.

La solution que je t'ai donnée te donnera une qualité audio à peut près identique, peut être un peut meilleurs qu'avec la Yamaha, mais pas moins bonne.

Il se trouve que tu peux oublier essayer de mettre plus dans des convertisseurs et préamplis pour améliorer la qualité, parceque les préamplis au dessus en terme de qualité sont les RME ADI, qui n'ont pas de préamplis intégrés, et sont à 1 200 euros pour 8 entrées.

En fait il se trouve que les entreprises qui font des composants pour préamplis et convertisseurs moyen de gamme sont que 4 ou 5 dans le monde, donc il y a énormément de chances pour que dans les préamplis Presonus Digimax et Yahama il y ait les même composants. Pas forcément le même son, mais il est presque sur qu'ils ne seront pas supérieur l'un à l'autre en terme de qualité audio.

Après, c'est le prix qui joue je pense ;)

Pour les branchements, ça dépend, c'est un fixe ou un portable ton mac?

JxB

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 20:59:18 ]

9
Merci! donc du coup, admettons je veux me faire un enregistrement :

Je branche ma guitare sur mon ampli -> Mon micro va dans la presonus 8 entrées -> la présonus dans la carte son et là, comment je branche la carte son a mon mac ? avec que cable ? je la met directement dedans ? je comprends pas trop ici....

Puis un controleur DAW en usb je suppose .
Je peux rajouter aussi un compresseur sur la carte son ?

est ce que avec cette configuration je pourrais donc faire de la production de bonne qualité?

http://fr.myspace.com/recoverysunday

10

Plop,

La carte son tu la branches directement dans l'ordinateur, il y a 3 grands types de moyens de brancher une carte son sur un ordinateur fixe, et 2 pour un ordinateur portable.

En USB, pour cela on peut brancher sur n'importe quel type d'ordinateur, il existe des cartes son USB, mais la technologie n'est pas encore très développées

En firewire, il existe pas mal de carte son avec port firewire, mais aujourd'hui les chipsets des ordinateurs deviennent si peut fiable que très souvent on ne peut pas utiliser de carte son firewire, parceque les chipsets firewire des ordinateurs sont trop mauvais. C'est une des raisons pour lesquelles Mac ne met plus de ports firewire sur certaines gammes de ses ordinateurs il me semble. On peut trouver des ports firewire sur pc fixe et portable.

En PCI, c'est le format des carte son internes, on ne peut les brancher que dans les ordinateurs fixes, on peut éventuellement trouver un forma portable du PCIe, qui peut être trouvé sur certains portables, même si ça doit être super rare. Si tu as un Mac fixe, il faudra avoir avec un technicien je pense.

En gros si tu as un Mac fixe tu peux mettre une carte son interne, ou une carte son USB, le problème avec l'USB c'est que ça coûte plutôt très cher des carte son avec de L'adat dedans.

Le contrôleur de DAW ça dépend des modèles, il y en a en USB, d'autres en MIDI, mais j'avoue que l'USB s'est énormément démocratisé.

Les convertisseurs sont à éviter pour toi, si tu es un débutant, déjà fait toi la main sur ceux qu'il y a dans cubase, avant de passer sur du Hardware, sinon, techniquement parlant oui il est possible de mettre un compresseur sur l'entrée d'une carte son, je le fais pour les répètes.

Avec ce matos ça sera plutôt propre, mais rêves pas, les studios pro ils mettent pas loin de 10 000/20 000 euros dans des convertisseurs numériques/analogiques analogiques/numériques et des préamplis, donc t'attends pas à avoir un son de studio, tu as pas les moyens avec ce matos.

Par contre pour du maquettage, tu auras un son vraiment très très bon, après ça dépends du matos qui suit: les instrument, et les micros, et autres...

JxB