Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gros son de grosse caisse à l'américaine, comment faire?

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 10 010 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Gros son de grosse caisse à l'américaine, comment faire?
Bonjour à tous!

Comment avoir ce son de grosse caisse comme les américain le font? des groupe comme Green Day ou bien Simple Plan... Ce sont claquant plein de basse qui ressort au mix.

Si vous avez la solution je suis preneur!

Merci à tous!
Benjy
Afficher le sujet de la discussion
11
Une bonne égalisation pour virer ce qui n'est pas indispensable:
grave +3 à +5 db à 80 Hz
grave - 2 à -4 db à 150 Hz
bas-médium - 4 à 6 db vers 350 à 630 Hz
médium + 6 à 10 db à 3 kHz

Et ensuite une grosse compression voir limitation:
ratio 20:1 ou 100:1
threshold de façon à obtenir 6 à 10 db de réduction
attack très court (0,1 à 1 msec)
release 50 à 100 msec
hardknee

Part de cette base déjà après tu affineras selon tes goûts.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

12
Pour répondre concrètement à la question de départ je donne ma façon de faire perso qui n'est en rien une regle universelle bien entendu. Sachant que j'enregistre surtout du rock/métal et que je privilégie la définition de l'attaque.

1- travail de l'instrument lui même: matter le tour de la peau de frappe avec une mousse, l'idéal étant une mousse alvéolée acoustique (à structure ouverte) sur tout le tour de l'instrument et qui vienne en appuis sur les peaux.

2- Le choix du micro, pour ma part c'est le Shure Beta 91, micro idéal pour avoir de "l'attaque" pour avoir de la profondeur c'est possible aussi mais pas autant qu'avec un dynamique à grosse capsule genre D112, l'idéal étant d'utiliser les deux en mm temps... cela dit, si je dois prendre qu'un seul micro ce sera le Beta 91 bien avant n'importe quel autre dynamique que ce soit d112, b52, re20 ou m88 et si je n'ai pas de beta91 je choisirais si possible un m88!

3- L'equalisation: la c'est un peu compliqué de donner des valeurs puisque tout dépend de l'instrument avec le beta 91 je booste un peu la partie grave (entre 60 et 90hz) sur une petite largeur de bande (Q0.2) je booste vers les 2,8-3,2khz avec une cloche plus large (Q de 0,6-0,8) puis enfin un petite pointe vers 5-6kz.

4- Compression de dynamique avec un temps d'attaque lent et un rapport 1/2 - 1/3 plus une gate.

Voilà ma façon perso de bosser, qui pourrait éventuellement servir de base de travail à l'auteur du post...
Cordialement
13

ben voilà, c'est pas compliqué de rendre service et partager son savoir.

merci pour lui.

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

14
Petit conseil en passant, le 91 peut etre remplacé pour le même prix par le sennheiser E901, et en terme de définition, c'est autre chose, beaucoup plus claire et plus propre... Sur une grosse caisse bien reglée c'est impressionnant...
15
Entendu parler mais jamais testé le 901 merci pour l'info!
16
Attention à la compresion quand même car à priori si la grosse sonne bien et que le batteur sait jouer c'est pas franchement utile et en tout cas ne donnera pas un son naturel.
+ 1 par contre pour les processeurs de sub-harmoniques : ça marche bien mais faites attention à pouvoir les contrôler aux monitors sinon bonjour les surprises après :)

.......pas trop pas trop !!!

17
On peut aussi rajouter des harmoniques au-dessus et non des sub de la freq principale.
De cette manière le kick ressort bien y compris sur des petites enceintes.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

18
Citation :
'equalisation: la c'est un peu compliqué de donner des valeurs puisque tout dépend de l'instrument

...et aussi du son de la basse et même du mix final !

Je sais plus qui a conseillé une comp avec une attaque très courte : dans ce cas l'attaque de la grosse caisse va être gommée, je ne pense pas que pour arriver à un "gros son de kick à l'amerloque" ce soit une bonne solution ;)

.......pas trop pas trop !!!

19
Citation :
Je sais plus qui a conseillé une comp avec une attaque très courte : dans ce cas l'attaque de la grosse caisse va être gommée, je ne pense pas que pour arriver à un "gros son de kick à l'amerloque" ce soit une bonne solution

+1 : le reglage conseillé par Presonus est attack 78mm release 300ms et ratio: 3,5/1
J'en, profite pour dire que les modes d'emploi des console SL de presonus sont vraiment bien fait, (et bien traduit, une fois n'est pas coutume!) c'est une aide réellement précieuse pour les débutants comme pour les pros avertis je conseille vivement d'aller les consulter sur le net.
20
+1 pour l'egalisation en tenant compte de la basse, voir des grattes.

Un sept cordes en La a un 60Hz très présent, la basse fait du 60Hz sans problème surtout les 5 cordes alors si on rajoute du 60Hz sur le kick ça va être la guerre.

Un autre réglage intéressant pour la GC peut être de mettre un coupe bas a 80Hz par exemple et de relever à une fréquence en dessous. Ainsi le coupe bas crée une petite dépression juste en dessous de la fréquence charnière, qui remonte ensuite sur une bande
étroite pour en suite définitivement descendre dans l'atténuation.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"